Conseil matos

Hello tout le monde,


De retour sur le forum après une longue absence, je viens aux conseils sur l'achat de matériel !
Je compte tester de louer avant d'acheter, mais les choix sont très limités par ici… (Annecy).

Mon objectif : faire des sorties nature, en solo ou avec des amis (donc risque avalanche faible), de type remontée de vallées alpines, plateaux, et de temps à autre un petit sommet facile (type 2.1 ou Sulens dans les Aravis par exemple). A la journée ou en itinérance.

Mon terrain de jeu : principalement Bauges et Aravis mais plus loin de temps en temps. Je compte faire la traversée des Hauts plateaux du Vercors par exemple ou pourquoi pas les Escartons !

Je m'oriente donc vers du matériel polyvalent typé plutôt descente.
Concernant les chaussures, quelque chose du type des Excursion.
Pour la fix, des 3 pin cable ou des Switchback (y a-t- il un vrai intérêt à ces dernières?)

Enfin, pour le ski, j'ai du mal à savoir ce qui serait le mieux. J'ai retenu les modèles suivants :
- Annum ou Epoch (les Annum sont ils vraiment moins bons sur le plat ?)
- Alpina Discovery 102
- Voile BC (Objective, Ultravector…). Ces skis sont beaucoup plus chers…quelle est la raison à part le matériau ? En quoi diffèrent ils de l'annum par exemple en terme de comportement ?
- Asnes Rabb 68 : ils semblent à la frontière du SRA et SRN, très peu de retours sur ces skis…Et pas d'écailles donc peaux ou fart de retenue, que peu semblent utiliser ici ?

Je compte comme j'ai dit louer des skis en tout début de saison, mais je crois qu'il n'y a que des Fischer S Bound de dispo dans le coin, je ne sais pas quel est leurs fix ni chaussures…
Jusqu'à présent, je n'ai que l'expérience d'une sortie avec de vieux skis très fins et des fix NNNBC et chaussures souples et d'une seconde avec des S bound mais encore fix NNNBC et chaussures souples; j'avais été moyennement convaincu du plaisir à la descente du coup…

Merci d'avance de vos conseils !

Raphaël

phalare
Hello tout le monde,


De retour sur le forum après une longue absence, je viens aux conseils sur l'achat de matériel !
Je compte tester de louer avant d'acheter, mais les choix sont très limités par ici… (Annecy).

Mon objectif : faire des sorties nature, en solo ou avec des amis (donc risque avalanche faible), de type remontée de vallées alpines, plateaux, et de temps à autre un petit sommet facile (type 2.1 ou Sulens dans les Aravis par exemple). A la journée ou en itinérance.

Mon terrain de jeu : principalement Bauges et Aravis mais plus loin de temps en temps. Je compte faire la traversée des Hauts plateaux du Vercors par exemple ou pourquoi pas les Escartons !

Je m'oriente donc vers du matériel polyvalent typé plutôt descente.
Concernant les chaussures, quelque chose du type des Excursion.
Pour la fix, des 3 pin cable ou des Switchback (y a-t- il un vrai intérêt à ces dernières?)

Enfin, pour le ski, j'ai du mal à savoir ce qui serait le mieux. J'ai retenu les modèles suivants :
- Annum ou Epoch (les Annum sont ils vraiment moins bons sur le plat ?)
- Alpina Discovery 102
- Voile BC (Objective, Ultravector&#8230:ermm: voilà ça dépend vraiment du terrain de jeu. Dans tous les cas, norme 75 pour pratiquer la génuflexion :D
Voili voilou. David.

Même constat avec des Vector BC et Excursion : le pied dans les belles pentes et un peu bourrin sur les longs plats.

J'utilise aussi des Epoch avec les Excursion, c'est plus léger et plus agréable en terrain nordique, mais moins facile dans le plus raide et la neige poudreuse/profonde.

Vivement la neige et le déconfinnement !!!

Merci à vous pour les conseils !

Je vais sans doute m'orienter vers des Objective BC alors, enfin si j'en trouve ! :wink:
Vous confirmez qu'ils sont bien plus performants en descente que les Annum également ?


phalare
Merci à vous pour les conseils !

Je vais sans doute m'orienter vers des Objective BC alors, enfin si j'en trouve ! ;)
Vous confirmez qu'ils sont bien plus performants en descente que les Annum également ?
probablement oui, bien que je n'ai pas testé les Annun …

Tu peux lire le test ici : https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/skis-madshus-annum/#tests

phalare
Merci à vous pour les conseils !

Je vais sans doute m'orienter vers des Objective BC alors, enfin si j'en trouve ! ;)

Super, merci !
Enfin, quelle fix conseillez vous sur ce type de ski ? 3 pin cable, traverse, Hardwire ? Le Switchback est il intéressant ? Je suis un peu perdu !

Bonjour à tous,

J'attire votre attention sur le fait que la nouvelle version des Objective BC de Voile n'est a ce jour pas compatible avec les fixations Voile. Sur leur site internet, il est indiqué "ATTENTION: These skis are intended to be used with AT bindings. Voile Objective BC Skis mounted with telemark bindings or quiver killers are not covered under Voile factory warranty."


En effet, Il y a un risque d'arrachement des fixations de type Hardwire, Switchback, etc. C'est pour cette raison que nous ne les proposons plus actuellement chez Aventure Nordique.


Par rapport a ton programme, il me parait donc préférable de t'orienter sur des Madshus Annum, Fischer S-Bound 112 ou Rossignol BC100.

Pour rebondir sur le message de Régis, je confirme les arrachements sur les nouveaux modèles de skis Voilé pour avoir eu la joie d'en arracher deux paires :cry: Donc si tu pars sur des Objectives BC, il faut trouver une ancienne version (les skis sont vert et blanc)… sinon effectivement il faut mieux s'orienter sur des Annum, S-Bound 112 ou BC100.

Concernant le choix du modèle de fixation Voilé, tout dépend de ton programme, entre très nordique et en allant plus vers l'alpin !

Ah mince…
Merci pour l'info !

Mais du coup l'ancienne version est tout de même fiable ? (lesquels as tu cassé Mikael si je puis me permettre? :slight_smile: )
Et quid des autres Voile ? (Ultravector BC en vente sur aventure nordique par exemple ?)

phalare
Ultravector BC
Ces skis sont plus robustes et ne posent pas de problème dans la version dispo chez AN.
phalare
Mais du coup l'ancienne version est tout de même fiable ? (lesquels as tu cassé Mikael si je puis me permettre? smile )
Oui l'ancienne version des Objectives BC est au top ! Aucun souci en plusieurs années d'utilisation. Idem avec les UltraVector évoqués par Régis.

Ceux dont j'ai arraché les fixes sont les HyperVector.

Super, merci à tout le monde !

phalare
Super, merci à tout le monde !
Je confirme mes Objective BC vert et blanc, ancienne mouture, sont excellents :)
A+