Choix matériel

Après près de 30 ans de ski de fond(compét.)ski de piste,ski rando alpine,je souhaite aller vers le SRN, bien approprié à mes Vosges bien aimées.
J'ai parcouru les forums sur le sujet, et je reste sur queques questions,après avoir fait le chix des chaussures Crispi Svaitisen :skis Fisher S bound 88 ou Madhus Epoch?
ou avec semelle lisse et peaux? Chaussures en 75mm intéressantes pour longue marche d'approche ? Fixation de 75 avec ou sans cable pour descente engagée?
Quelqu'un a t il essayé les Crispi pour fix NNN BC?
Merci pour vos conseils éclairés

Las d'attendre quelque conseil,je me suis décidé pour le matériel suivant:
skis S-Bound 88 , fix.Voilé 3 pins câble , chauss. Crispi
Svartisen
Je vous dirai dans quelque temps si mon choix est judicieux , mais je n'en doute pas , grace aux commentaires des pratiquants d'expérience ; merci aux forumeurs habituels

schangi a écrit :
Las d'attendre quelque conseil

:-D :-D Bienvenue !
Effectivement, tu pouvais bien attendre encore longtemps des conseils : Pour ma part , en lisant tes quelques lignes de présentation , je me suis dit " Celui là , il a toutes les cartes en main pour faire le bon choix …Suffit qu'il se décide !
Je pense que ceux qui ont lu ton post ont du avoir la mème réaction .
Effectivement, tu as fait un des meilleurs choix possibles . C'est pas tout a fait adapté pour faire la noire du grand Langenberg , mais ça ne peut que convenir a quelqu'un qui a fait du fond en compétition et pratiqué la rando !
Encore Bienvenue et tiens nous au jus de tes expériences !

Bonsoir,

tu hésite entre epoch et s-bound 88, alors qu' il sont plutôt à comparer aux s-bound 98 il me semble.

Pour ma part, aprés 30 ans de ski (j' ai 31 ans) don deux en SRN "étroit", je suis passé cette saison sur des sb 98+ voilé cable et svartisen. Que du bonheur.

Donc, bon choix.

Désolé de n'avoir pas réagi plus tôt.
Ceci dit c'est déjà un très bon choix, même si j'ai une préférence pour des époch voir des annum.
Entre autre différence: les fischer ont une bien meilleure qualité de semelle.
Les époch auraient été sans doute plus agréable en descente, leur souplesse en spatule est bien meilleure.
Sinon les fischer accrochent mieux, ce qui est surtout intéressant pour quelqu'un qui n'a pas un grand vécu de fondeur.

Compte rendu de ma première sortie:
skis: grosse déception des écailles, inefficaces à partir de 15 degrés environ,en neige poudreuse,et pire sur damée!Mes skis de fond étroits font bien mieux!Est ce une généralité pour les skis de SRN? Par contre bonne glisse,sans bruit…Avec des écailles aussi peu efficaces il serait plus logique d'utiliser des semelles lisses plus peaux, ou alors me promener au lieu de monter de 400m en 1h 30?
Chaussures: pieds en compote au retour!double ampoule et surtout petite plaie au tibia car haut de la chaussure très dur et rigide (plastique).Pour les ampoules,un grand classique,à revoir dans le temps si le cuir s'adapte et en faisant le bon choix de chaussettes.Pour le haut je ne vois que l'emploi d'un manchon en mousse semi dure….
Deuxième sortie après quelques jours de soins…en attendant je retourne au skating…
Clin d'oeil à Robert, de la classe 47 ?

schangi a écrit :

Clin d'oeil à Robert, de la classe 47 ?

Tiens, un vosgien retraité qui connait ma date de naissance ?…On se connait sans doute …Collège
St Marie à Belfort ? Lycée de Mulhouse ?

Pour les écailles, ça me parait dans la norme d'utilisation , compte tenu du fait que tu débutes en SRN …Tu as une grosse marge de progression : on arrive peu a peu a utiliser plus efficacement ses écailles , c'est souvent une question de placement du corps ..Ca varie énormément avec l'état de la neige aussi . En tout cas Fischer fait de
bonnes écailles et je pense qu'en peu de temps tu dépasseras facilement les 20° de pente
Les peaux, oui , voire des demi-peaux c'est ce que j'utiliserais certainement si je devais me faire 400+ en 1h30 ; pour autant ne regrette pas les semelles lisses .
D'abord tu peux combiner fart et écailles , ensuite c'est généralement moins galère .
Se promener , plutot que se faire un bon petit dénivellé …C'est pas tout a fait comme ça que la question se pose : au début , en SRN , venant comme toi du ski de rando , j'avais tendance a faire le mème genre d'itinéraires …A présent j'improvise d'avantage , je n'hésite pas a me paumer un peu , à contourner , à ruser avec le terrain et l'état de la neige . On découvre plein de chose et c'est passionnant ..
En ski de rando , on vise généralement un sommet et ça se réduit souvent a une bonne montée et une bonne descente . En SRN , on se fiche généralement des sommets , on se ballade point barre !

Ton âge? Tout simplement en parcourant le forum!
Habitant à 700m,au pied du Grand Ballon,je démarre souvent skis aux pieds et les pentes,chemins, ne sont pas très doux,d'où la difficulté de retenue; faudra faire avec!
Paysage fabuleux actuellement
Bonne glisse à ceux qui ont le temps…

schangi a écrit :

Chaussures: pieds en compote au retour!double ampoule et surtout petite plaie au tibia car haut de la chaussure très dur et rigide (plastique).Pour les ampoules,un grand classique,à revoir dans le temps si le cuir s'adapte et en faisant le bon choix de chaussettes.Pour le haut je ne vois que l'emploi d'un manchon en mousse semi dure….

bonjour
tiens exactement le même équipement que toi
pour ma première sortie hier (deuxième en tout avec ces crispi) , en souvenir d'un sérieux écorchage des talons la première fois, j'avais mis une bande collante sur les talons ; ca a protégé partiellement mais je me demande encore quelle est la meilleure prévention

j'ai aussi eu le tibia gauche rougie par suite d'un frottement du haut de la chaussure (ou péroné je sais pas ; c'est le coté extérieur du bas de la jambe) ; rien sur le tibia droit ; je sais pas si ca vient d'une disymétrie de la chaussure ou de mes tibias ou de la facon de marcher !