Islande

Bj,

je souhaite partir en Islande en Mars avec une pulka.
Quel est le coin le plus 'intéressant?'

C'est assez plat?


Merci.

Bonsoir,

Voici un lien intéressant pour se donner une idée de rando en islande : Isabelle Meyer.

Tu peux aussi consulter le dossier spécial ISLANDE sur Carnet d'aventure (n°?). Il y a un récit d'expé pour préparer ton voyage.

Marc

Salut,
(je n'y suis allé qu'en été)
Les hautes terres intérieures sont assez plates et bien destinées au SRN avec Pulka (j'ai moi-mêrme fait la traversée à pied, en août et c'est looooong)…
Pour les conditions hivernales, ça me tente aussi. Toutefois j'ai glané pas mal de renseignements sur le net et j'ai trouvé pas mal d'obstacles à la réalisation du projet :
- enneigement aléatoire (avec la pulka, c'est peu pratique)
- tempêtes fréquentes (les récits font froid dans le dos…)
Si tu ne veux pas entreprendre la traversée, la partie Sud (Geysir - Hveravellir) parait intéressante…
Bonne recherche :smiley:
JW

Salut Pat,

Je pense qu'il est difficile de répondre à la question "quel est le coin le plus intéressant?". Ça dépend de ce qui t'intéresse….

Deux liens en passant :

http://leblogdelynx18.com/category/faits-d-hiver-et-vagabondages/traversee-du-vatanajokull

http://fotopip.blogspot.fr/2007/12/islande-traverse-ski-nord-sud.html

Il y a aussi un récit de Mickael Charavin, grand connaisseur du coin 4 saisons dans un CA récent.

Je n'ai qu'un expérience estivale du coin, donc, juste quelques mots sur les highlands :

- les conditions peuvent être très rudes (-10°C, 20m/s en ce moment). Pour te faire une idée, l'excellent site météo national. Il y a beaucoup de tempêtes l'hiver (avec un pic en janvier/février apparemment)

- l'enneigement est aléatoire

- les cours d'eau peuvent être gélés ou pas. Dans le premier cas, il vaut mieux éviter d'être seul. Dans le dernier cas, il faut prévoir des plans B.

J'imagine que tu ne t'attends pas à une balade dans ton jardin, mais, sans présumer de ton vécu, je n'irai pas là-bas sans une grosse expérience SRN et conditions polaires. Et certainement pas seul.

Dans tous les cas, je ne saurais trop te conseiller de prendre contact avec Landsbjorg/ICE-SAR (Sécurité Civile), afin de leur remettre ton itinéraire et de leur louer une PLB (Mac Murdo Fast Find). Ça ne coûte pas grand chose (5€/jour), et ça peut servir…

ICE-SAR

A+

M

Merci à vous je regarde tout ça.

Alors alors ? Ce projet Islande s'est réalisé ?