Bienvenue aux nouveaux membres!

Bienvenue aux nouveaux membres !

Vous êtes chaque semaine jour, quelque uns à vous inscrire sur le portail du Ski de Randonnée Nordique (SRN). N'hésitez pas à vous présenter, à nous dire qui vous êtes, d'où vous venez et quelle est votre pratique du ski d'évasion, backcountry, d'arrière pays, d'excursion, hors traces…

Bienvenue sur le site du ski de randonnée nordique et du ski-pulka !

Partagez-vos expériences, racontez-nous votre pratique !
Vous débutez ? Posez toutes vos questions !

Nordiquement !

Régis

Bonjour
On va profiter du message d'accueil pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet puisque c'est juste pour se présenter.

J'ai commencé par le ski alpin étant jeune, puis parce que j'en avais assez des queues aux remontées mécaniques, j'ai opté direct pour la rando nordique d'abord à l'OCCAJ à Autrans, puis en week-end avec l'ANCEF dans différents coins (à l'époque, on va pas dire le nombre d'années, c'était avec du matériel de fond classique à farter loué).

Ensuite, j'ai taté du skating, mais dur dur et puis pour sortir des sentiers battus c'est quasi impossible, donc retour au pas alternatif sur les pistes tracées et chaque fois que possible sur les routes forestières
du Vercors.

Ces trois dernières années, je vais plutôt sur la Savoie car j'aime beaucoup et je connais très bien les sentiers l'été (sur Pralognan-Champagny donc dans un coin plus adapté à la rando alpine qu'au nordique) et puis surtout j'ai tâté de la raquette.
Malgré tout, toujours avec mon matériel de fond classique à écailles, sur les chemins type GR, j'arrive à passer quand les raquettistes ou les skieurs de rando alpine ont fait la trace et que ce n'est pas bien pentu et pas trop gelé (pour des ballades de 2 ou 3h), mais c'est parfois un peu casse-coup. Aussi le plus souvent c'est des randos en raquettes mais la descente c'est parfois fastidieux.

Donc je m'intéresse à investir dans du matériel mais en région parisienne ce n'est pas facile. Enfin pour l'instant je lis pour me renseigner avant de poser des questions. Je veux surtout faire des petites randos pas compliquées, en savoie ou en isère, mais dans des meilleures conditions quand même.^^
Je ne pourrais pas aller aux journées de rando nordique en janvier, c'est dommage.:frowning:

Bonnes fêtes de fin d'année
@ Goti

Bonjour Goti et bienvenue sur le forum !

Au plaisir de lire tes messages et de voir peut-être des photos de tes sorties rando nordique en Savoie. Et si tu passes par la Haute-Savoie, tu es le bienvenu pour partager une sortie en Chablais, Alpes du Léman ou Portes du Soleil.

Je vais suivre la tendance :
Ozan, 35 ans, j'habite au pied des Vosges, dans le Bas-Rhin.
J'ai jamais vraiment fait de ski avant l'année dernière, ou j'ai découvert l'alpi vosgien, c'est à dire monter des couloirs enneigés avec crampons et piolet.
Comme la descente était ennuyeuse, je me suis mis au ski de rando alpin, en mode gros débutant pour l'instant donc.
Et puis cette automne j'ai entendu parler du ski de rando nordique, quoi de mieux pour sortir se promener dans la forêt au dessus de chez moi, un sport qui me plait vraiment, une tranquillité, des paysages super, un matériel simple et peu couteux.
La semaine dernière j'ai tenté ma première sortie en solo sur 2 jours sur les crètes des Vosges, mauvaise pioche : des congères immenses, un vent glacial, un sac de 15Kg, pas de visibilité, et une foulure du genou en essayant de retourner en arrière, bilan retour en motoneige et soirée à l'hopital.
Mais je ne baisse pas les bras, prochaine fois je ne pars pas seul et je surveille la météo !
Ca me servira de lecon…
Longue vie au SRN :smiley:
Bonnes fêtes de fin d'année :sunglasses:

Salut Ozan,

Prompt rétablissement ! J'espère que cet incident ne va pas te dégoûter du ski de randonnée nordique. Est-ce que l'enneigement est bon dans les Vosges en ce moment ?

Personnellement je fais de la rando alpine et de la rando nordique depuis le début de l'hiver. Quand les conditions sont mauvaises, je fais de courtes sorties sur des itinéraires faciles et bien connus près de chez moi. Très souvent je pars seul, mais on n'est jamais à l'abri d'un incident ou d'un accident. Je touche du bois !

Au plaisir de voir des reportages sur les Vosges et avec peut-être des photos des paysages du massif vosgien.

J'ai quand même pu faire 3 sorties SRN sans incidents, mais sans grande ambition non plus, genre 1 ou 2h.
En ce qui concerne l'enneigement actuel des Vosges, en dessous de 1000m il n'y a plus rien, au dessus de 1100 faut faire attention car ca frotte souvent. J'imagine que tout le monde est logé à la même enseigne dans les Vosges.
Pas d'inquiétude pour autant, l'hiver est encore long, on a pas encore pu faire de cascade de glace ou d'alpi, mais ca viendra bien !

Bonjour
A mon tour les présentations ! J'habite dans les Monts du Forez (je vous laisse chercher où çà se trouve…petite info le point culminant est à 1634 m d'altitude) et me suis inscrit sur le forum quand je me suis aperçu qu'on en causait.

J'ai débuté sur des pistes de fond à l'époque où seul existait le pas alternatif, et sur lesquelles je me suis peu à peu senti à l'étroit. J'ai donc sans hésitation sauté les barbelés (c'est une montagne à vache !) . Ensuite apparut le pas de patineur qui donna un coup de jeune, et qui me vit sur les pistes, tout en continuant à pratiquer l'"alté". Et le grand déclic pour le SRN survint lorsque des copains m'emmenèrent dans la vallée de Névache nous libérer l'esprit (le talon l'était déjà !) vers les Cerces et le Mont Thabor, équipés de skis de fond de 50mm et 30 cm de plus que nous, à écailles et cotes parallèles, peaux de phoque bricolées maison, et chaussures type "caoutchouc". On dépassait les randonneurs alpin dans les montées (à l'époque leur matériel n'avait rien des Formule 1 dont ils s'équipent aujourd'hui) et je m'éclatais dans les descentes (au sens propre comme au figuré !), avec pour outil le pas tournant, le chasse-neige, les convertions, et quand même parfois les peaux de phoque ou les arrêts "baignoire".
Là, c'était décidé, je faisais mes adieux aux stations de ski de descente, qui m'avaient quand même bien vu deux ou trois fois… pour faire comme le monde, pardi !. Mais elles ont bien dû rigoler lorsque je découvris le Telemark en lisant le magazine de l'ANCEF, et m'aperçurent, noyé dans leur effluves de frites ou faisant la queue, prisonnier dans leur ferraillage, bien décidé à apprivoiser cette technique. J'ai effectué des randonnées nordiques dans le Massif Cental et les Alpes avant de découvrir la Réserve du Vercors. Là, j'avais atteint le paradis !

J'ai écrit mon premier message en début de semaine pour réagir aux déboires d'un forumeur qui se vit refuser le passage par les contrôleurs d'un site nordique tout proche car il ne voulait pas payer pour gagner les champs de neige vierge, quand leur dameuse a colonisé tout l'espace disponible du départ. Je rencontre chaque hiver le même problème au même endroit. Et il y eu deux réponses quasi immédiates me prouvant que je ne m'étais pas trompé de forum. Mais je me suis ensuite permis d'effacer ce message…le problème étant général je pense. Mais c'est la première fois que je participe à un forum .
Au plaisir de rencontrer un jour d'autres fondus.

Bienvenue !

Et bonnes fêtes à tous smile

Le Forez je connais… assez bien et le mont Thabor un peu, en venant de Valmeinier où je vais l'été et l'hiver pour l'alpin. j'ai fait de la raquettes également l'hiver jusqu'à Notre-Dame-des-neiges.

Bon, ben peut-être à ce voir sur nos hauts plateaux venteux du Forez !!! :smiley: :sunglasses: :lol: S^i

Bonjour à tous !

Oury, originaire de Bordeaux, je suis installé depuis le mois de septembre sur Montréal pour la poursuite de mes études et j'ai bien l'intention de profiter durant mes années ici de l'hiver canadien !

J'ai pratiqué assez régulierement le ski alpin étant plus jeune mais l'ai mis un peu de côté au profit de la raquette, car je fuis un peu les stations bondées. J'ai il y a quelques années eu la chance de m'essayer pour la première fois au ski de fond en Laponie (Saariselka, Finlande) et je dois dire que j'ai réellement été conquis par l'expérience !

D'une façon générale, je suis beaucoup plus attiré par les longs trecks, mais les rudes conditions hivernales et l'absence de massifs montagneux dignes de ce nom sur la côte est risque de m'en ralentir la pratique. J'ai donc décidé de me mettre au ski Backcountry (heu je crois que c'est ça) et je compte sur vos conseils avisés dans le forum dédié pour me conseiller sur le matériel à acquérir !

Bonne nuit à tous et merci pour votre accueil sur ce sympathique forum !

Bonjour à tous !

Ce fil de discussion est toujours d'actualité. Présentez-vous !
Pour vous aider dans l'utilisation du forum consultez les quelques conseils d'usages.

Régis

Bonjour,
Je suis Jo, je suis Belge,Femme de 55 ans et j'habite le Vercors. Je viens de découvrir le ski de rando nordique et j'aimerai connaître d'autres personnes pour faire des sorties ensemble.
Vous pouvez me rejoindre par email sur jomattens@gmail.com

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site en cherchant ce qu'il y avait de nouveau côté matos, dans l'optique d'équiper ma progéniture afin de leur faire partager le plaisir de fouler la neige (vierge) de mon secteur, et histoire d'avoir un peu de compagnie, car être seul c'est bien mais ça a ses limites.
Le ski de rando-nordique ? j'y suis tombé dedans il y a plus de 10 ans en voulant sortir des pistes balisées et tracées, et parcourir en hiver les mêmes secteurs que ceux pratiqués les autres saisons à pied ou à VTT.
Au départ, ça a été avec des skis de fond classiques, puis lassé au cours de sorties dans plus de 60cm de neige fraîche de ne pas voir sortir le bout de mes spatules, que ce soit en montée ou en descente j'ai voulu voir s'il existait des skis plus larges. Mes recherches sur le net m'ont fait découvrir le backcountry qui marchait visiblement bien outre atlantique.
Cette année là, je me rappelle, Salomon venait de sortir son concept X-adventure, avec course à l'appui en ski et raquettes qui utilisaient la même fixation.
Mais, après longue réflexion, j'ai opté pour des Fischer S-Bound 98 en 179, avec les fix X-Adv.
Sinon, mon terrain de jeu se situe sur le nord des Vosges, secteur Dabo-Donon. Où il existe de nombreuses possibilités de rando toute l'année.
De plus, je ne suis pas sectaire : sur la neige, je pratique le ski de fond (classique et skating), le ski alpin et le snowboard. Je suis aussi moniteur MF1 en alpin et randonnée nordique (c'est le terme inscrit sur ma licence).
Et quand la neige vient à manquer, je sors mes rollers nordiques "Nordic Trainer" de Powerslide.
Bon, je m'arrête là, sinon je n'aurai plus rien à raconter ailleurs …

Bonjour,
Fou de glisse et basé au coeur des Alpes en Valais, je pratiquais essentiellement le ski de rando alpin. C'est en rentrant d'un raid de 4 jours dans une situation de faux plat que j'ai rêvé d'une glisse plus acomodante pour ce genre de terrain. Je cherchais quelque chose entre le fond et l'alpin. Et c'est en cherchant que j'ai decouvert le srn sur le site aventure nordique. Du coup ça été rapidement le coup de coeur. Me suis équipé il y a 2 ans, puis lancé sur la Traversée du Vercors psr les Hauts Plateaux hiver 2014, juste après d'enormes précipitations. (80 cm de fraîche). Seul, sac à dos, tente, duvet. Bivouac à Darbounousse à - 9°. J'ai eu froid, j'ai eu peur, mais j'ai ADORÉ. Les 3 autres jours, ça été magnifique.
Depuis, j'explore autour de chez moi (Alpes valaisannes), en empruntant plutot chemins carossables pentes douces pour l'accroche de mes Epoch à ecailles, plutôt que les gros denivelés. Sport encore inconnu et incongru dans les Alpes, mais je dois dire que j'apprecie beaucoup cette glisse plus douce, plus ludique et aventurière, voire bucolique. Je pense que c'est vraiment l'origine du ski. Pour la GTJ, j'ai quand même opté pour le ski de fond classique, vu que c'est damé en grande partie.
Je me limite quand même à 2200 m. selon le terrain. Au dessus je vais en rando alpin.
Bien à vous, en attendant le vrai hiver dès que possible et bonnes fêtes à tous.
Ces jours-ci, manque de neige, ski de fond sur glacier de la Plaine-Morte près Crans-Montana. Poudre, soleil, le Rêve…

Bienvenue Lovegno :slight_smile:

bonjour à tous
Bon, je suis ici pour apprendre ce qui concerne le SRN car j'ai envie de pratiquer cette discipline.
Pourquoi?
Je fais du skating et j'aime bien çà mais le problème est qu'on dépend du damage et de l'ouverture des stations.
En plus, dans les Pyrénées, où je pratique (essentiellement à Beille et à Font-Romeu), ils ont tous fermé, cette année, le 2 avril alors qu'il y avait plein de neige.
C'est donc rageant de ne pouvoir utiliser cette neige "hors saison".
Ceci dit je ne suis plus tout jeune, hélas.
Et je n'ai pas trop d'idée ni du matériel à utiliser pour un débutant, ni de la difficulté physique par rapport au skating.

Bonjour,
Je suis un skieur de rando et je ski principalement dans le Mercantour.
Nous envisageons 2 amis et moi de faire la traversée du Vercors ou une boucle en autonomie environ en Mars, de cabane en cabane en tirant une Pulka de location, pour éviter des sacs trop lourds. Cela est-il possible et pas délirant d'utiliser nos skis de rando et quel est selon vous le meilleur point de départ.
Merci pour vos infos.

gelasmen
Cela est-il possible et pas délirant d'utiliser nos skis de rando et quel est selon vous le meilleur point de départ.
Bonjour Gelasmen,

Bienvenue sur le site du Ski de Randonnée Nordique. Il y a 2 questions :
1. Utilisation des skis de Rando Alpin : Oui, c'est possible. Si tu loues une pulka, alors emprunte des skis de randonnée nordique. Tu as le réflexe naturel d'optimiser ton chargement, fais la même chose pour les skis. Je ne vois pas l'intérêt de faire une traversée du Vercors avec des peaux continuellement sur les skis. Si la seule raison, c'est de faire des économies.

Pour se déplacer sur des terrains nordiques comme la Traversée du Vercors, le meilleur outil, c'est le talon libre (donc le SRN) afin de permettre un déroulé naturel du pied et de faire le moins de manipulations possible, de passer d'une montée à une descente sans se baisser. Beau programme, n'est ce pas ?!

Sur le site, tu trouveras deux topos de la GTV :
Corrençon - Col de Rousset
Combeau - Corrençon

Je te laisse te faire ton propre avis en consultant les topos, les cartes… de quoi rêver et se projeter !

Merci Régis, en effet je me suis renseigné la loc du pack ski nordique n'est pas excessive, et on surement plus à lèse et surtout plus léger.
Salut

Hello Orlando de Grenoble 38 ans,

Je découvre le ski de randonnée nordique cette année. J'ai vraiment une toute petite expérience en ski alpin sur piste (disons 5 journées) et a peu près la même chose pour le ski de fond classique sur piste. Donc un vrai grand débutant en ski, mais j'ai la motivation, la forme physique et l'envie de progresser pour réaliser un petit projet de traversé du Vercors (on verra quand selon mon apprentissage).

Amicalement,
Orlando