Matos pour trace GPX

Bien sympa ce site et ce forum. Merci.
J'aurais aimé savoir ce que vous utilisez comme matos et/ou appli pour enregistrer et utiliser une trace GPX. Merci.

PatVertaco
Bien sympa ce site et ce forum. Merci.
J'aurais aimé savoir ce que vous utilisez comme matos et/ou appli pour enregistrer et utiliser une trace GPX. Merci.
Salut ! J'utilise l'appli Garmin connect pour montre GPS Garmin Fenix 5x. y'a aussi le site tracedetrail que j'aime bien pour créer son propre itinéraire et l'exporter en gpx.
cordialement, David

Bonjour
J'aime beaucoup l'appli Android AlpineQuest.



Ma femme utilise bien sur Strava et moi toujours l'obsolete carto explorer mais de loin c'est la carte en papier que je prefere.

Hello Patvertaco,

Pour les sorties du quotidien, j'utilise mon smartphone avec l'application viewranger avec fond de carte IGN pour la France.
Pour les sorties plus longues, j'utilise un GPS Garmin et l'appli pour ordi GPSTrack me permettant de scanner mes cartes papiers et de faire des reports de points GPS.
J'utilise aussi SRN dans sorties et Itinéraires pour partager en uploadant mes traces en .GPX.
En partageant nos sorties/itinéraires avec vos traces GPS sur SRN, vous offrez aux autres skieurs des idées de cheminements et nous pouvons créer une base collaborative de topo en ski sauvage, naturel et rural :slight_smile: . Exemple ici.

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,
J'aimerais effectuer La Haute Route Du Jura à Skis (de BÂLE à Bellegarde) décrite dans "Les traversées du Jura" de Pierre Brunschwig ou encore dans "La Haute route du Jura" de Maurice Chappaz.
Pour cela, je recherche la trace en .GPX de l'ensemble de l'itinéraire afin de l'installer sur mon iphone.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Régis

Regis
J'aimerais effectuer La Haute Route Du Jura à Skis (de BÂLE à Bellegarde) décrite dans "Les traversées du Jura" de Pierre Brunschwig ou encore dans "La Haute route du Jura" de Maurice Chappaz.
Bonsoir Régis,

Il n'y a pas à ma connaissance de trace GPX de la HRJ ou Haute Route du Jura. Mais tu pourrais t'en tracer une dans l'excellent portail cartographique helvète en te servant de l'ouvrage de référence sur cette traversée.

L'itinéraire a parfois été modifié en raison des zones de protections de la faune sauvage ou Districts Francs Fédéraux qui n'existaient pas à l'époque de Chappaz.

Tu trouveras toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin dans l'excellent guide du Club Alpin Suisse de P. Burnand, G. Chevalier et R. Houlmann : L'Arc jurassien d'Olten à Genève, excursions en raquettes et à skis. Les pages 225 à 269 sont consacrées à la HRJ.

Voir ce livre sur le site du CAS ou le commander chez Montagne Librairie

Après, il te restera surtout à trouver la période propice au parcours intégral de l'itinéraire qui descend souvent dans de basses vallées pas toujours enneigées ces dernières années ou alors peu de temps.



talonlibre
Il n'y a pas à ma connaissance de trace GPX de la HRJ ou Haute Route du Jura. Mais tu pourrais t'en tracer une dans l'excellent portail cartographique helvète en te servant de l'ouvrage de référence sur cette traversée.
Bonjour,
et un grand merci pour ta réponse rapide qui me conforte dans l'idée de faire moi-même ma trace GPX. Très bonne continuation et au plaisir de se voir peut-être lors d'une rando dans le Jura. Amicalement. Régis

En complément, il existe un livre récent sur les Escapades hivernales aux éditions Rossolis qui décrit 70 itinéraires en raquette ou à ski sur les crête de l'Arc Jurassien franco-Suisse.

Et pour répondre à la question initiale du sujet, j'utilise maintenant, pour l'enregistrement de la trace, l'application Iphigenie pour smartphone.

Régis Cahn
En complément, il existe un livre récent sur les Escapades hivernales aux éditions Rossolis qui décrit 70 itinéraires en raquette ou à ski sur les crête de l'Arc Jurassien franco-Suisse.

Bonsoir Régis,
Merci pour ces précieuses infos ( J'ai déjà commandé " l'Arc Jurassien d'Olten à Genève"). Très bonne continuation dans le Jura!!!