Vos conseils d'experts

Bonjour à tous !

3 ans que je lorgne sur le SRN sans franchir le pas… C'est décidé cette année c'est la bonne !
Seulement voilà… Par où commencer ? :ermm:

Ancien freerider bon niveau (la Grave, la poudreuse canadienne ne me posent aucun problème), je faisais de la randonnée avec du matériel d'approche (skis très larges, chaussures rigides, fixations à plaque), mais après une fracture de la rotule et la naissance de ma fille, je n'ai plus du tout le niveau… :whistling:
Je fais un peu de telemark et suis capable de descendre à peu près partout en station.

Le SRN me permettrait d'allier le plaisir des grands espaces avec quelques petites sensations de glisse !
Mais il y a tant de configurations différentes…
- Ecailles ou peaux => Je suppose écailles : je voudrais pouvoir enchainer les vallons sans dépeauter/repeauter
- Fixations : Je suppose des 3 pin, mais avec ou sans cable ?
- Chaussures : là encore… Aucune idée des specs par rapport à mes besoins…
etc…

Sachant tout cela, que me conseilleriez-vous ?
Je ne souhaite pas acheter du neuf (a la limite, les chaussures)

Merci beaucoup !!!

ericf
- Ecailles ou peaux => Je suppose écailles : je voudrais pouvoir enchainer les vallons sans dépeauter/repeauter
Salut !
Ecailles en SRN ! Mais une paire de peaux au fond du sac est indispensable quand le % augmente :)
Pour les skis, j'ai opté pour une paire type longue rando vallonnée (Rossignol BC 90) et une paire plus large orientée descente-poudreuse-génuflexion (Voile Objective BC).

ericf
- Fixations : Je suppose des 3 pin, mais avec ou sans cable ?
perso, j'ai des 3 pins Voile avec cable et j'en suis satisfait. Les cables apportent un peu de contrôle dans les descentes mais limitent le déroulé du pied donc mieux vaut les mettre au bon moment …

ericf
- Chaussures : là encore… Aucune idée des specs par rapport à mes besoins…
J'ai des Fischer BCX 875 (modèle 2015) qui sont un bon compromis souplesse (pour la rando en profil plat) / rigidité (pour la descente en télémark). J'opterais la prochaine fois pour les Crispi Svartisen cuir dont on m'a dit beaucoup de bien…

Dav a déjà bien répondu mais comme il dit en début de réponse, on peut distinguer 2 extrêmes dans la pratique : la rando en terrain vallonné où ça monte et descend tranquille ou la pratique en terrain plus pentu (donc plus axé descente et télémark). Ca dépend donc aussi où tu habites et ce que tu penses plus pratiquer.

Ca veut pas dire qu'il faut 2 paires :smiley: (perso j'ai juste une paire de Madshus Epoch + Crispi, que j'utilise un peu partout dans le Vercors mais je sais bien qu'en descente ça peut être un peu compliqué - sauf super neige poudreuse comme en ce moment ! J'ai aussi acheté une paire de Scott Excursion mais sans que je trouve une grosse différence dans le ressenti. Faudrait que j'essaie avec des skis plus typés descente comme les Charger ou autre - ou que je les revende d'occaze.)

Pour les câbles sur les 3 pins, aucun soucis car cela peut se démonter ou bien se bloquer si on veut plus de débattement (attention car il y a aussi des fixations N75 sans les 3 pins qui impliquent d'avoir toujours les câbles pour tenir la chaussure).

Bon vu ton profil j'ai l'impression que tu aurais du mal à résister à une bonne descente donc je partirai sans doute sur du matos typé descente

simon
il y a aussi des fixations N75 sans les 3 pins
Heureusement, je fais une fixation sur ces 3 Pins qui m'ont gâché la vie dans les années 80.

Perso, j'utilise des Rottefella Chili (avec des tiges rigides + ressorts) sur des Vector BC et des Riva 2 (cables souples + ressorts) sur des Madshuss Epoch avec comme chaussures une unique paire de Scott Excursion.

La difficulté, c'est de partir avec la bonne paire !
Exemple : je sors le 30/12 dans la Chaine des Puys avec les Madshuss, la neige était assez profonde donc un peu galère. Hier, il avait un peu neigé et je décide de la refaire avec les Vectors. Mais sur place, le plafond est tellement bas que je change d'objectif et par en forêt : des sentiers raides complétement damés par les piétons/raquettes où les skis plus étroits auraient été préférable !

Wow, merci de toutes ces informations !

Si je comprends bien :

  • Les écailles ne remplacent pas les peaux, c'est mieux d'avoir les 2. Mais je vois qu'il existe aussi des demi-peaux… Vaut-il mieux des skis sans écailles avec des demi-peaux ???
  • Les fixations à câbles amovibles sont mieux pour le contrôle en descente, avec meilleur débattement si on enlève les câbles à la montée.
  • Les 3 pins : Bien ou pas bien ??? Je ne suis pas sûr : Avantages = meilleur contrôle du ski ? Inconvénients = plus fragile ? (si oui, pourquoi ?) + Ca abime les chaussures ? Pourquoi ?+ il faut des chaussures adaptées, je suppose ?

Et enfin, question bête : je suppose que ça ne déchausse pas, ces fixations ?
J'avais entendu parler des NTN en telemark, mais en fouillant un peu, je vois cet article... et ce sujet dans lequel ils disent qu'il y avait un modèle hardware 3 pin qui déchaussait. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Je vois aussi les 7tm Tour qui sont des fix Telemark avec un côté rando, qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos lumières !!!

L’esprit du SRN, c’est la liberté. Avec des semelles lisses, tu vas devoir mettre, enlever, remettre les peaux … en fonction du terrain, une vraie galère !
Les peaux, c’est comme le crabot, on les met seulement quand la pente devient trop raide pour l’accroche des écailles.

Les fixations SRN n’ont pas de sécurité, c’est un facteur à prendre en compte dans sa pratique. Les fixations telemark « alpin » sont lourdes et très chères et sont adaptées à la rando en terrain alpin : je monte puis je descends.

ericf
Wow, merci de toutes ces informations !

Si je comprends bien :

  • Les écailles ne remplacent pas les peaux, c'est mieux d'avoir les 2. Mais je vois qu'il existe aussi des demi-peaux… Vaut-il mieux des skis sans écailles avec des demi-peaux ???
  • Les fixations à câbles amovibles sont mieux pour le contrôle en descente, avec meilleur débattement si on enlève les câbles à la montée.
  • Les 3 pins : Bien ou pas bien ??? Je ne suis pas sûr : Avantages = meilleur contrôle du ski ? Inconvénients = plus fragile ? (si oui, pourquoi ?) + Ca abime les chaussures ? Pourquoi ?+ il faut des chaussures adaptées, je suppose ?

Et enfin, question bête : je suppose que ça ne déchausse pas, ces fixations ?
J'avais entendu parler des NTN en telemark, mais en fouillant un peu, je vois cet article... et ce sujet dans lequel ils disent qu'il y avait un modèle hardware 3 pin qui déchaussait. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Je vois aussi les 7tm Tour qui sont des fix Telemark avec un côté rando, qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos lumières !!!
Ski à écailles pour le côté polyvalent + peaux ou demi-peaux pour quand la neige n'accroche pas !

Pour les N75 avec ou sans 3 pins, ça ne change rien sur le contrôle du ski - enfin je crois pas. L'avantage des 3 pins que je vois, c'est que tu peux chausser sans les câbles (et donc avoir plus de débattement) alors que sans, il faut sans doute mieux garder les câbles pour caler la chaussure. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire un peu gaffe quand tu chausses que tu es bien en butée pour ne pas créer de nouveaux trous sous ta semelle :P (ah oui, et il y a un ski droit et un ski gauche aussi avec les fix N75, ça peut surprendre au début).

Sur aventurenordique, il y a une bonne page qui explique les différentes options sur les fix
https://www.aventurenordique.com/quelles-fixations-choisir-en-ski-de-randonnee-nordique

Pour la 7tm, je ne connais pas, mais on est clairement dans le télémark alpin, c'est du lourd pour envoyer dans la pente, on n'est plus dans le nordique.

Merci encore de ces réponses, on sent le vrai esprit de communauté bienveillant :wink:

Vous m'avez beaucoup aidé à y voir plus clair. En conclusion, il va me falloir 2 paires :

  • Ski de rando axé descente pour les sommets
  • Ski SRN pour la découverte des grands espaces

Les objectifs n'étant pas les mêmes, il faut que je me pose la question avant ma sortie.
Et ça m'évitera de vouloir "attaquer" avec des SRN au risque de me faire mal.


Y'a plus qu'à trouver les bons plans pour m'équiper !

Merci encore à vous tous !