Pulka fjellpulken 144 qui verse

Bonjour. Je suis débutant en rando nordique : à mon actif que deux randos avec pulka (3.5 + 3 jours) ce mois de janvier. Le dernier jour ma pulka versait régulièrement à droite sans raison apparente (pas de dévers). J'ai cherché longtemps sans trouver : barre d'attache bien centrée sur la pulka, sangle du harnais centrées, pé-trace en donnant la même force sur mes raquettes (et oui j'achèterai mes skis dès que le budget est ok - j'espère cette saison). Bref je ne comprends pas. Le seul indice serait mon brancard légèrement vrillé car je n'ai pas pu défaire les attache facilement et la branche à droite me parait revenir plus au centre que la gauche? Il s'agit pourtant du brancard expedition, j'ai du mal à croire qu'il pourrait vriller aussi facilement sans choc ou forces transversales excessives exercées. D'ailleurs je ne sais pas s'il faut redresser cette barre, j'ai peur de forcer sur le matériel. Je compte repartir le we prochain, si vous avez une idée de la cause merci, ça me dépannerait bien car c'est galère de se détacher aussi souvent pour aller redresser la pulka, sans parler que quand elle ne verse pas, elle veut avancer de travers :slight_smile: ps: je précise bien que ce phénomène est apparue que le dernier jour, les précédents étaient ok.

Bonjour Jb21,

Les questions à te poser, à vérifier ?

1. Est-ce que ton brancard est tordu ?
2. Est-ce qu'il est bien fixé sur les attaches de la pulka. Les sangles sont bien fermées de la même façon à droite et gauche ?
3. Est-ce que tu as mis ton brancard dans le bon sens ? C'est à dire le logo de la marque vers le haut et non l'inverse ?
4. dans la pulka, il est important de répartir la charge : le lourd en bas bien réparti dans le fond et le plus léger en haut. L'idée aussi est d'avoir un centre de gravité le plus bas possible pour limiter les renversements dans les dévers.
5. vérifier que le harnais soit bien ajustés sur les hanches et pas de travers.
6. même si une trace de raquette n'est pas uniforme, sur le plat, il ne devrait pas avoir de renversement ou un grand déport hors de la trace. Evidement, ce serait mieux en ski SRN :slight_smile:

Bonjour Régis et merci pour ta rapide réponse.


1. Est-ce que ton brancard est tordu ?
Oui un petit peu, mais de là à faire avancer ma pulka de travers, et à la faire verser sur du plat, c'est possible ?
Je n'ose pas trop tirer sur la barre pour la redresser… en même temps si je peux la redresser à la seule force des bras c'est inquiétant niveau solidité et pas étonnant qu'elle soit tordue… Je me trompe peut-être dans mes propos, car je débute, n'hésite pas à me corriger le cas échéant. Photos ci-après.
:slight_smile:
Oui je veux passer au ski, j'ai voulu y aller progressivement pour voir si déjà ça me plait (j'adore) et étaler les dépenses aussi. D'ailleurs j'ai fait pas mal de commandes de matos bivouac sur av. nordiques et mon réchaud.com et je dois compléter suite à ces nouvelles expériences :wink:

Si tu veux des photos de ma rando : https://www.facebook.com/72rayonsdespoir/
Merci.

Salut Jb21,

Merci pour le partage de ta page FB, que j'ai observé avec attention, notamment les photos de ton itinérance dans le Jura.
Pour répondre à ta question technique, difficile de répondre à distance, mais à vu d'œil, il n'y a pas de problèmes, mais sans doute une conjonction de réglage/situations. Le brancard ne présente pas de déformation. En regardant les photos, tu entreposes un sac à dos sur le haut de la pulka qui suivant son poids peut provoquer un déséquilibre, d'autant que lorsque tu as eu des renversements, il y a avait beaucoup de poudreuse, si bien que ta trace n'était pas équilibrée. En marchant avec des raquettes dans cette belle poudreuse, cela donne l'impression de hacher la neige uniformément et les microreliefs associés à un réglage non optimal peut entrainer rapidement un déséquilibre de la pulka. Concernant le harnais, il faut l'installer au niveau des hanches, bien l'ajuster au niveau de la ceinture, des sangles d'épaules et d'entrejambes.

A observer de loin, j'ai le sentiment, que ce sont des micro-réglages et des conditions de neige et de cheminement qui ont provoqués ces renversement. Je ne vois pas d'autres explications techniques concernant le matériel.

Refais des essais, des réglages et tu devrais trouver les solutions. Tu nous tiens au courant ! Et n'hésites pas à poster des photos, ou publier tes sorties dans la rubrique ! Cela donnera de la visibilité à ton action !


Merci beaucoup Régis d'avoir pris le temps de m'éclairer de ton avis avisé ainsi que le partage facebook :slight_smile: Je vais tenter différents réglages et suivre tes indications en ajustant d'avantage mon harnais qui était sans doute trop lâche, sans compter que je ne mettais pas les entrejambes que tu mentionnes, les ayant considérées comme optionnelles. Ce sera sans doute lors d'une prochaine itinérance dans le Jura pour être au top sur la Kungsleden en mars si le confinement le permet.


Même si j'avais pensé à publier mes sorties dans la rubrique, j'y avais renoncé parce que je suis d''avantage dans une description de sentiments et d'impressions de débutant que d'itinéraires, mais je vais regarder ça. Encore merci, et bon week-end.

Jb21
Même si j'avais pensé à publier mes sorties dans la rubrique, j'y avais renoncé parce que je suis d''avantage dans une description de sentiments et d'impressions de débutant que d'itinéraires, mais je vais regarder ça. Encore merci, et bon week-end.
La rubrique "Sortie" est justement faite pour cela ! Pour raconter sa sortie du jour, son itinérance, ses sentiments/émotions/remarques/rencontres, alors que la rubrique Topo est plus figée et permet de suivre un itinéraire. Il est plus descriptif comme dans un livre.
Bonnes glisses et bons préparatifs !

Bonjour,

Régis Cahn
A observer de loin, j'ai le sentiment, que ce sont des micro-réglages et des conditions de neige et de cheminement qui ont provoqués ces renversement. Je ne vois pas d'autres explications techniques concernant le matériel.

Refais des essais, des réglages et tu devrais trouver les solutions. Tu nous tiens au courant !
J'ai déjà rencontré les mêmes problèmes que jb21, notamment en poudreuse de 20-30cm (pas trop légère quand même) sur le

plat. Dans ce cas, mes traces de ski était visiblement plus étroites que la pulka. Et si pour une raison ou une autre, la pulka prenait de la gite, elle ne se redressait plus. Mon interprétation était peut-être une pulka chargée trop en hauteur. Mais même quand je pars seul avec une pulka moins chargé, cela m'arrive de temps en temps (encore ce week-end mais avec une neige pourrie par l'eau et donc de portance non uniforme).

Quand cela se produit, je note que le brancard est désaxé sur ses attaches. Du coup, je me demandais si c'était mieux de contraindre le brancard à rester centré (par exemple à l'aide avec un ruban adhésif épais). Je note que chez Acapulka il n'y a pas ce problème car les 2 bras du brancard sont fixés indépendamment de part et d'autre à l'avant du bac par des pattes métalliques.

Qu'en penses-tu Régis ?

à bientôt
Xtof

Salut Xtof,


Merci pour ton retour d'expérience. Je confirme ce que tu dis, c'est à dire en fonction des états de neige, des réglages et d'une pulka trop ou mal chargée, la pulka peut renverser.
D'une manière générale, il faut accepter qu'elle renverse, mais le moins possible. D'ailleurs à ce sujet, j'attire votre attention, sur le fait qu'il vaut mieux avoir une pulka plus longue que plus courte… Ainsi la charge est mieux répartie dans le fond de la pulka et le centre de gravité est plus bas qu'une petite pulka qui sera chargée trop en hauteur et qui risquera de ce renverser à la première bosse. Mais j'attire votre attention qu'une petite pulka est plus maniable dans sa voiture, dans les transports en commun et en terme de stockage. On a aussi moins tendance a emporter l'inutile dans une petite pulka que dans un grand traineau qui donne envie d'emporter toute sa maison. C'est un choix à faire !


Mais en tractant, qu'elle soit petite ou grande, à poids égal, le rendu est identique. pas vraiment plus de contrainte avec une grande pulka qu'une petite, même lors de rotation puisque c'est le brancard qui est un facteur d'in-fluidité.


Pour revenir au sujet, il faut bien arrimer son brancard sur la Fjellpulken et éviter qu'elle se desaxe. Effectivement peut-être qu'en apportant plus d'épaisseur sur le tube d'attache, le brancard resterait mieux en place. A tester.


Concernant Acapulka, la forme des pulkas est plus large, donc plus stable et moins contraintes par rapport à la trace du skieur. Ce format offre donc plus de stabilité et même en dévers. Puisque la base arrière est plus large, on peut mieux stocker dans le fond de la pulka et moins en hauteur. En effet, les tubes du brancard Acapulka sont solidaires grâce à la barre en T, mais sont séparés à la base, ce qui ne provoque pas le même effet.


Nordiquement
Régis



Juste pour compléter ce post que j'ai ouvert et pour apporter mon retour d'expérience après en avoir discuté ici : effectivement en prenant bien soin de régler mon harnais et en mettant mes jambières, lors d'une randonnée suivante la pulka ne versait plus tous les 200-300 mètres. Je me suis également rendu compte qu'un autre paramètre, et pas des moindres, rentrait en jeu. Lors de ma randonnée où la pulka versait, il neigeait pas mal depuis plusieurs jours. La pulka s'enfonçait beaucoup et plus ou moins dans la "tranchée" que j'avais créée, ce qui peut aussi expliquer qu'elle était parfois bancale et se renversait (voir photo de la poudreuse ci-après). A un autre week-end j’ai eu l’occasion de tester les Snowsled, plus large et qui peut-être sont moins sujette à ce type de renversement. Quoiqu’il en soit merci beaucoup pour vos contributions, car l’affinement des réglages du harnais m’a permis vraiment d’optimiser la traction de la pulka et d’y prendre encore plus de plaisir.




Pour ceux qui tomberaient sur cette discussion à postériori et qui voudraient se faire une idée de la pulka qui penche en avançant, on peut la voir dans mon petit film - reportage chapitre 3 (= Jour 3), particulièrement à partir de 10 min 52 sec.
Lien : https://youtu.be/Py2sp60NXkk