La nouvelle norme de fixations et chaussure Xplore primée

Rottefella et Alfa lancent une nouvelle norme pour le fjellski ou ski de randonnée nordique qui a reçu le prix Scandinavian Outdoor Award.

Le but de la nouvelle fixation XPlore est de rendre la fixation plus performante et stable pour le ski de randonnée nordique… Cette norme est clairement inspirée par les fixations à inserts utilisées en randonnée alpine.
Pour en savoir plus, découvrez notre billet sur http://montagn.com/nouvelle-fixation-rottefella-xplore…/ ou vous pouvez lire l'article du magazine norvégien UTE : https://www.utemagasinet.no/…/rottefella-og-alfa-lager…



Sinon, voici les avantages de cette nouvelle norme tels que le fabricant Rottefella les met en avant. La flexion naturelle de la semelle pour la marche est une garantie de bons appuis en descente en technique telemark, contrairement à la trop rigide et calamiteuse semelle NNNBC.








Merci JC pour ces infos…même si avec mon pseudo, à moins d'avoir la possibilité de changer, je suis condamné à vie au bec de canard :smiley:
Par rapport à ce qu'on connaît, le point de liaison ski-chaussures est reculé vu que le talon sera libre contrairement à la rando alpine. Et adieu la semelle Vibram ! :frowning:

Merci pour les infos !

On en trouve aussi pas mal via le blog d'Aventure nordique (article du 5 février) : https://www.blog.aventurenordique.com/rottefella-xplore-system-la-nouvelle-norme-en-rando-nordique/

Et on vous dit plus sur SRN dans quelques jours :wink:



Mikael
On en trouve aussi pas mal via le blog d'Aventure nordique (article du 5 février) : https://www.blog.aventurenordique.com/rottefella-xplore-system-la-nouvelle-norme-en-rando-nordique/
Bien bel article sur Aventure Nordique:), cette nouvelle norme semble bien pensée après il faudra attendre de l'expérimenter durablement sur le terrain.
Ce bel équipement a un coût non négligeable en vertu des principes en usage sur le marché des équipements de sport.

N_75
Merci JC pour ces infos…même si avec mon pseudo, à moins d'avoir la possibilité de changer, je suis condamné à vie au bec de canard

Très franchement, il y a pire comme condamnation:angel:.
Ah la norme 75, le charme discret et sensuel du bec de canard, l'odeur apaisante du bon vieux cuir épais, l'aspect rassurant de nos intemporelles semelles vibram…
Ce ski là est poésie, résistance aux marchands de tous poils et à leur avidité sans limites.
Nous sommes tous des "walgänger" en partance pour les profondes forêts enneigées:D.
Vive la liberté et le ski accessible à tous…

talonlibre
Ah la norme 75, le charme discret et sensuel du bec de canard, l'odeur apaisante du bon vieux cuir épais, l'aspect rassurant de nos intemporelles semelles vibram…
Ce ski là est poésie, résistance aux marchands de tous poils et à leur avidité sans limites.
Je me dis souvent, mais sans avoir la réponse, que la largeur de 75mm de nos fixations, soit la largeur totale du bout de la chaussure, n'est peut-être pas étrangère au fait qu'elle fasse toujours référence…de nombreuses décennies plus tard…

Hello les duckbill addicts !
Moi aussi je suis cette innovation depuis quelques temps déja (1 an en fait), info sortie sur telemarktalk

N_75
même si avec mon pseudo, à moins d'avoir la possibilité de changer, je suis condamné à vie au bec de canard
bon, changer de pseudo, c'est pas comme changer de garde robe :slight_smile:

D'accord avec toi, stof ! Je ne suis pas convaincu par l'insert, ou mou ou dur selon que l'on veut voler sur le plat ou s’amuser dans du plus pentu.
J'imagine, je viens de monter tranquillement dans le blizzard auvergnat, j'ai réussi à ne pas mettre les peaux et arrivé au point de retour, il faut chercher les inserts, y sont au fond de la poche profonde et je dois tout sortir, mais comme j'ai deux mains gauches et avec les gants, j'en échappe un qui s'enfonce dans la poudre, ensuite je lève le talon droit et m'agenouille sur le gauche pour essayer de mettre en place le truc, mais ça marche pas, y faut déchausser ….
Bref, je vous laisse finir l'histoire.

Bande d'abominables conservateurs indifférents au progrès, à l'innovation et au portefeuille des marchands :slight_smile:

Fichus adorateurs du bec de canard et de son gourou Stofdefou, suivi comme son ombre par le redoutable N75.

Hommes de peu de foi, que faîtes vous du pouvoir des inserts :smiley:

Que la glisse et les neiges soient avec vous!

talonlibre
que faîtes vous du pouvoir des inserts
Le pouvoir des inserts…peut-être de quoi attirer l’œil d’un grand public facilement malléable via le marketing et les médias ! Car j’ai encore pu constater il y a une dizaine de jours que le bec de canard traine comme un boulet les fixations en plastique et les chaussures en caoutchouc des années 70-80, peut-être aussi inconsciemment associées aux skis de l'époque qui réclamaient de donner de sa personne en virages (et pourtant ça commence à dater…).





talonlibre
Hommes de peu de foi, que faîtes vous du pouvoir des inserts
Étant assez vieux (comme toi :whistling: , jusqu'à maintenant. Il n'y a qu'à voir l'offre (ski, fix et chaussures) en constante hausse depuis quelques années.
Les svartisen sont l'exemple parfait de cette évolution du marché, légère et rigides en torsion, mais souple à "la marche", peu s'en plaignent…
Alors, même si je suis assez inconditionnel de la N75, je pense que cette nouvelle norme est peut le chaînon manquant dans notre pratique.
Nous le saurons dans quelques années !

Pour aller dans le sens de talonlibre et stofdefou, je confirme qu'en rando télémark (du SRN dré dans la pente) l'usage d'une fixation à insert (norme TTN et TTS) change vraiment la vie en montée grâce au débattement qu'elle offre… principale ombre au tableau, le fait que les fabricants de chaussures (coucou Scarpa) n'ont pas suivi cette évolution, arf.

Mikael
en rando télémark (du SRN dré dans la pente) l'usage d'une fixation à insert (norme TTN et TTS) change vraiment la vie en montée grâce au débattement qu'elle offre
Par simple curiosité parce que le Telemark m'intéresse mais que je n'habite malheureusement pas un coin qui s'y prête, et que je n'y connais rien en normes autre que 75mm et NNNBC, aurais-tu un lien pour cette fixation et les chaussures que tu utilises en SRN pentu.

Pour revenir à la nouveauté, sa filiation avec le ski de rando alpine qui a le vent en poupe est probablement un gros atout, les normes Salomon et NNNBC n'ayant pu profiter d'un engouement pour le ski de fond dont elles étaient dérivées. Et qui veut de la norme 75 à part d'indécrottables initié(e)s ?:D
Mais son efficacité en virages, le point crucial du SRN hors randos pulka, sera-t-elle à la hauteur des attentes ?
N_75
Par simple curiosité parce que le Telemark m'intéresse mais que je n'habite malheureusement pas un coin qui s'y prête, et que je n'y connais rien en normes autre que 75mm et NNNBC, aurais-tu un lien pour cette fixation et les chaussures que tu utilises en SRN pentu.
Voici de quoi manger de l'insert : https://earnyourturns.com/tag/tts/

En randonnée telemark option descente, un débattement total est une libération en effet et c'est pour cela que j'ai utilisé pendant de nombreuses année la plaque Easy Go Telemark en son temps. J'en ai toujours une sur une paire de K2 Wayback avec des Rottefella Cobra mais je ne m'en sers pas dans le Jura. Voici à quoi celà ressemble : http://skicase.de/Telemark-Easygo

Avec une fixation TTS, la position du câble est un paramètre important comme l'explique si bien Craig Dostie sur son excellent blog. Rien de nouveau, ce paramètre a toujours été important en telemark alpin y compris sur les fixations norme 75. Une Rottefella Riva, fabuleuse avec des chaussures souples et basses de SRN est une véritable calamité avec des chaussures hautes et rigides de telemark alpin (les chaussures trop rigides sortaient des fixations dans une grosse poudreuse).
N_75
Par simple curiosité parce que le Telemark m'intéresse mais que je n'habite malheureusement pas un coin qui s'y prête, et que je n'y connais rien en normes autre que 75mm et NNNBC, aurais-tu un lien pour cette fixation et les chaussures que tu utilises en SRN pentu ?
J'utilise depuis un an la fixation Lynx 22 Designs (qui reprend l'accroche sous la chaussure du NTN) et depuis peu la Voilé TTS Binding (qui reprend les cables des N75)… avec des chaussures Scarpa TX Pro qui sont beaucoup trop rigides, surtout pas rigide au bon endroit selon moi… en attendant la sortie de la nouvelle chaussure de télémark rando que Scarpa doit sortir, si elle sort un jour !

Quoi qu'il en soit, et après un nécessaire temps d'adaptation, je ne regrette pas d'avoir abandonné mes normes 75… alors je me dis qu'il en sera peut-être de même pour le SRN non pentu avec la norme Xplore ;)

Merci pour tes références qui m'ont permis de m'instruire un peu, et de constater que les supports des 2 pins qui pincent la chaussure sont extérieurs à cette dernière, alors que sur la Xplore ils sont incrustés dans la chaussure. C'est un avis personnel, mais je trouve dommage de ne pas profiter de la largeur totale de la chaussure, ce que je soulevais dans un message précédent. Mais bien évidemment la réponse viendra du terrain…

jmc63
Je ne suis pas convaincu par l'insert, ou mou ou dur selon que l'on veut voler sur le plat ou s’amuser dans du plus pentu.
je me rends compte que nous ne parlons pas tous du même insert…
JMC, tu semble parler des 3 plaques élastomères qui s’insèrent sur la fix pour modifier la "réponse" de celle ci
:)

Eric Delaperriere me rappelait dernièrement la fixation à insert pour raquettes conçue par TSL, il y a plusieurs années. L'inverse de la norme Xplore.

https://www.expemag.com/article/raquettes/raquettes-tsl-step-in

https://www.bureaumontagne-visatrekking.fr/2020/01/15/test-avis-raquette-%C3%A0-neige-tsl-symbioz-step-in/

Merci pour vos références, je découvre, je découvre…

Voilé TTS : 1,13 kg (la paire)
Lynx 22 Designs : 1 kg (la paire)
Voilé 3 Pin Câble : 680 g (la paire pesée chez moi sans cales ni vis)
Rottefella Xplore : 530 g (la paire)
Dynafit P 49 : 49 grammes (l'une ?) soit la paire à 98 grammes

Je suis sans voix…


Après avoir retrouvé mes esprits :angel: (je savais qu'en SRA les poids étaient plus faibles qu'en SRN, mais pas je n'imaginais pas à ce point, même si cette Dynafit est peut-être du haut de gamme), pourquoi ne pas se demander à quand une fixation dont le poids serait en négatif, mais simplement maintenue sur Terre par les vis et le poids du ski :smiley:





N_75
Dynafit P 49 : 49 grammes (l'une ?) soit la paire à 98 grammes
oui, c'est bien pour une fixation (AV et AR) donc avec la cale de montée… mais c'est bien vendu par paire ! (Dynafit P49)
Sans compter qu'avec tu dois opter pour les pompes adéquates: (chaussure DYNAFIT DNA Pintech)
Pourquoi ne pas opter pour des skis adaptés: (Dynastar M-Pierra Menta)
avec ça tu auras moins de 1300 gr par pieds (sans chaussettes ni rouge aux ongles :D sauf à avoir de très grand pieds…