SRN en Chartreuse?

Bonjour,
Ça fait plusieurs années que je rêve de faire du SRN…
J'ai déjà fait pas mal de ski de rando, de ski alpin, et un peu de ski de fond.
J'ai l'occasion d'être en Chartreuse pendant 2 jours les 4 et 5 mars.
- Auriez-vous des idées d'itinéraires SRN en Chartreuse? A priori à la journée, proche de Saint-Pierre d'Entremont si possible! ^^
- Savez-vous si et où il est possible de louer du matériel de SRN?
- Est-ce qu'un Arva-pelle-sonde est aussi nécessaire en SRN qu'en ski de rando?
J'ai l'impression qu'il y a des magasins en Chartreuse où ils ne distinguent pas trop ski de fond ("nordique") du SRN,…
Merci beaucoup par avance pour vos réponses!
Guillaume

Bonjour Guillaume,
Pour ce qui est du triptyque Arva+pelle+sonde, cela dépend surtout de ton itinéraire : pentes > 30 ° propices aux déclenchement de plaques, pentes faibles se situant sous des pentes susceptibles de purger … Oui il les faut.
Si ton itinéraire est "safe", non.
Plus facile à dire qu'a décider.

Bonjour Guili,
Pour ce qui est de la location de SRN en Chartreuse, je dirai qu'il n'y en a presque pas. En tout cas au Col de Porte ils n'en louent pas. Il te reste à contacter les loueurs de St Pierre de Chartreuse ou le foyer de ski de fond de St Pierre d'Entremont. Pour ma part je ne les ai pas appelés.
Par contre, tu peux louer du SRN à Grenoble chez Barthelemy Skis. tu auras même les prix sur internet.

Pour le tryptique sécurité, moi je dis à tout le monde qu'il faut dès que tu pars en montagne en hiver sur des itinéraires engagés ou avec risques venant d'au dessus, prendre DVA+Pelle+sonde (avec suffisamment de pile) et qu'il faut savoir s'en servir et s’être entrainé. Après chacun fait comme il l'entend avec sa propre perception.

En consultant le site, tu peux trouver des idées d'itinéraires en Chartreuse ainsi que des récits de sorties des membres du site. N'hésites pas toi aussi à partager tes expériences sur le site :slight_smile: