Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

salut pivert si tu montes par combeau ce week end peux tu me donner les conditions a ton retour j envisage de monter sur les plateaux semaine prochaine merci et bonne ballade a toi dom
Modifié il y a 3 ans
Je n'hésiterai pas à te faire un compte rendu si j'ai vais.
J'hésites encore..
Y'a un satellite qui est passé au dessus ce jour et on voit de la neige :
https://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/?source=S2&lat=44.76975597057279&lng=5.568995475769043&zoom=16&preset=1-NATURAL-COLOR&layers=B01,B02,B03&maxcc=60&gain=1.0&gamma=1.0&time=2021-02-26%7C2021-02-26&atmFilter=&showDates=true
Mais la 'webcam' passe un peu loin.
Merci Pivert, pour le partage de ce lien bien intéressant pour suivre l'état de l'enneigement sur nos massifs. Pour répondre aux interrogations du moment, voici quelques informations sur les conditions de neige glanées ici et là (26/02/2021)

Vercors Sud :
- Vallon de Combeau : la route est déneigée jusqu'à son terminus (panneau indicateur de la réserve). Départ enneigé à partir du parking d'été.
- Parking de Beure : accès encore enneigé pour aller sur les hauts-plateaux depuis le plateau de Beure situé au-dessus du col de Rousset

Vercors central :
Les hauts plateaux sont encore bien enneigés pour skier et tracter une pulka; profitez-en !

Vercors Nord (secteur Autrans-Méaudre)
Plus de neige a 1000 mètres, sauf dans les versants protégés par le soleil et le vent du sud. La combe d'Autrans reste un peu enneigée si bien qu'il est encore possible d'entrevoir de monter à La Molière, dans le Vallon de Nave…. Aux alentours de 1600, l'enneigement est encore bon et permet de réellement skier. Sur les crêtes (Sure, Buffe, Orient) c'est dégarnie, mais en contrebas, cela passe.

Le matin, la neige est gelée; c'est du béton. L'après-midi, c'est plus skiable, mais elle est chaude et ralentit le skieur. En sous-bois la neige est ravagée : épines, lichen… mais skiable si vos spatules acceptent d'être salies. La neige est jaune à cause du dernier épisode de vent provenant du Sahara.
 
Tout cela pour dire que la saison, n'est pas finie, mais il faut choisir son secteur et ne pas avoir peur de faire du portage… et d'ailleurs, c'est l'essence même du ski sauvage : "il y a de la neige on ski, pas de neige on déchausse et on porte"; c'est ça qui est bon et surtout on s'adapte hein ?!

Enjoy !

P.S.: A vos retours de sorties, n'hésitez pas à publier vos observations/ photos. On est bien content de pouvoir avoir cette information "Fil neige", lorsqu'on en a besoin, alors a vous de rendre l'appareil smile
Praticien du Ski Sauvage.
Je rentre de WE pulka/srn depuis vallon Combeau vers Chamailloux et retour.
J’ai enlevé le sac pulka pour y mettre mon sac à dos 70 l à la place, ce qui m’a permis de porter le tout sur quelques centaines de mètres.
En effet, si après 50 mètres du parking c’étaient praticable en tractant samedi, au retour dimanche vers midi, il fallait porter 600 m avant, vers ce qui doit être le parking d’été je pense, (virage en épingle à cheveux) et ça fond très vite.
Par contre sur le plateau, y’a encore de la neige, même si à quelques par endroit avec la neige soufflée, la terre apparait.
Mais quel beauté sur le plateau, que j’ai découvert au retour, vu que j’ai fait toute la première journée au GPS en plein brouillard, et le plaisir de faire tout ça sans porter la charge.
Heureux d'avoir découvert ce coin, merci pour tes informations Régis qui m'ont convaincues.



Ci-joint quelques photos : 


Juste après le parking, dimanche midi





altitude 1800 m, sur les sommets où la neige a été balayée par les vents.





Cabane de l'essaure






à 500 m du parking






Juste pour le plaisir (altitude 1800m)



Modifié il y a 3 ans
Merci Pivert pour ton retour sur les conditions d'enneigement sur cette partie du Vercors Sud et aussi pour le partage des belles photos !

Coté Vercors Nord, secteur des Narces (Commune de Méaudre), il est encore possible de faire de la randonnée nordique. Parcours effectué ce matin en partant du parking supérieur, puis cheminement par la piste noire anciennement damée et petite virée au Gros Martel. Ce n'est plus de la neige de cinéma, mais le petit centimètre tombé dans la nuit de vendredi à samedi a permis de recouvrir quelques racines et a adouci la neige durcie. Une neige qui porte et qui glisse et qui nécessite de faire de nombreux zigzags dans la forêt. Du ski sanglier, mais c'est ça qu'c'est bon ! Donc, je confirme, la saison n'est pas finie. Il suffit de ne pas être trop difficile, de se lever tôt et de chercher les bons coins…. A vous les spatules smile

Ici une photo aux alentours des 1400 mètres.



Praticien du Ski Sauvage.
Hello. J'envisage peut-être un petit bivouac cette semaine, secteur Pré Grandu / Gerland. C'est quoi le meilleur point d'accès en ce moment ? Sachant que vu la fonte rapide à basse altitude, il va falloir porter avant d'arriver sur les hauts plateaux.

Sur la carte, il y a la route forestière de la Coche. En hiver c'est fermé tout en bas mais est-ce que c'est maintenant déneigé  (et qu'on peut se garer par exemple au parking à la jonction Béguère) ?

Est-ce qu'il y a un sentier à proximité de la Luire (sur la carte IGN il y a un vague truc mais ça n'a pas l'air très fiable)

Est-ce qu'on peut se garer vers les Faures et prendre la "piste de la Coche", qui arrive à la maison forestière de la Coche ?
Bonjour
J'ai tenté de prendre la route de pré Grandu samedi 20 février dernier et les 100 derniers mètres avant le parking intermédiaire étaient encore enneigés.
Seuls les 4x4 y accédaient.
Je pense qu'avec la chaleur le parking doit maintenant être accessible sans problème.
PS j'ai vérifié sur la carte le parking dont je parle est bien à la jonction béguère.
PPS samedi 20 je me suis replié sur le parking du haut du col du rousset qui est une bonne option de repli aussi.
Modifié il y a 3 ans
Merci pour ces infos !
Mercredi 03 mars 2021

Situation sur la partie sud du Vercors

Les crêtes exposées, versant Diois sont déneigées : Ambel, Fond d'Urle, But Saint Genix.

Sur les hauts plateaux du Vercors, côté sud  : l'accès depuis le plateau de Beure (Au-dessus du Col de Rousset) est possible. L'enneigement est suffisant pour passer en ski et ou ski/pulka. L'enneigement sur les hauts plateaux est bon et permet d'envisager des sorties à la journée et des itinérances sur plusieurs jours.

Si vous sortez, n'hésitez pas à faire par de vos observations ! Bonne glisse…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 3 ans
pivert
Bonjour
J'ai tenté de prendre la route de pré Grandu samedi 20 février dernier et les 100 derniers mètres avant le parking intermédiaire étaient encore enneigés.
Seuls les 4x4 y accédaient.
Je pense qu'avec la chaleur le parking doit maintenant être accessible sans problème.
PS j'ai vérifié sur la carte le parking dont je parle est bien à la jonction béguère.
PPS samedi 20 je me suis replié sur le parking du haut du col du rousset qui est une bonne option de repli aussi.
La route de La Coche/Pré-Grandu est gérée par l'ONF  (Saint Agnan en Vercors) quant à l'ouverture ou fermeture . L'ONF doit veiller à son utilisation en toute sécurité et dès lors que nous sommes encore  dans une période où la neige peut tomber en quantité et donc empêcher des véhicules garés sur La Coche de redescendre.  La gestion est basée sur la sécurité. 
Modifié il y a 3 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.