Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Hello,

Je serais sur les hauts plateaux de samedi soir à lundi. De biens belles conditions en perspective! Petite boucle au départ de Beure vers le jardin du roy en mode total freeride smile. Pas vraiment d'itinéraires. On verra jusqu'où les spatules nous emmènent!

Gauthier
Samedi 20 Mars 2021

Les conditions de neige sur le massif du Vercors sont bonnes grâce à la chute de neige qui a eu lieu lundi et mardi dernier.
Il y a de la neige à partir de 1000 mètres d'altitude. Environ 10 cm sur le Vercors Nord à cette altitude. En début de semaine, a 1000 m, il était tombé environ 20 cm d'une neige humide. Le froid a refait son apparition, elle s'est tassée mais c'est bien conservé. 

Sur le Vercors Sud, toutes les portes Sud donnant accès aux hauts-plateaux sont bien enneigées :
  • Vallon de Combeau. Terminus de la route et parking juste après l'auberge, après, c'est skiable.
  • Beure / Col de Rousset : bien enneigé permettant d'atteindre le Pas des Econdus et la réserve
  • La Coche / Pré Grandu : la route est fermée à son niveau le plus bas. Barrière. Le parking intermédiaire de Béguère n'est pas accessible aux automobiles.

La neige transforme vite et avec le froid, elle est croutée, ce qui ne la rend pas évidente à skier, malgré le bon enneigement. 




Vercors Sud, photo du 20/03/2021 - Vallon de Combeau

Vallon de Combeau, aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors


Epaisseur et différentes strates de neige. Echantillon sur les hauts Plateaux du Vercors. On remarque la couleur du sable lié aux 2 épisodes de vent provenant du Sahara.
Praticien du Ski Sauvage.
Wouaah Merci Régis pour ces précieuses infos c'est vraiment top!!! On a hâte! smile
Je suis parti de corrençon en vercors samedi pour passer 2 jours en srn/bivouac/pulka.
Garé sur le 2e parking du golf (juste au dessus), j'ai pu sortir la pulka du coffre et la poser directement sur la neige pour partir !
Grand luxe.
Alors que le vent soufflait, j'ai été totalement protégé sur tout le parcours, à part à Darbounouse.
J'ai bivouaqué près de Tiolache du milieu.
La neige était excellente tout le long (mais c'était un peu voilé samedi).

Pour le retour, j'appréhendais un peu la descente du Canyon Des Erges, parce que je ne suis pas un expert en srn, et que j'avais peur que ça soit verglacé, avec la nuit en dessous de moins 13 degrés (la pile de mon thermomètre a laché après), et alors que je suis parti tôt de Tiolache (8h).
Mais la neige tombée récemment était de la belle poudreuse, et n'était pas verglacée en forêt, même tôt.
La descente du canyon a été un pur plaisir, ainsi que le reste du parcours.
Par contre, avec la journée ensoleillée, en commençant à descendre sur Corrençon, ça devient de la neige transformée l'après midi.
On doit avoir 10 cm en bas sur le GR.
Bonjour à tous,
un petit tour Correnàon - Darbounouse ce mardi 23 mars, la neige était encore bonne. Mais je craisn qu'avec la chaleur, elle ne soit assez fondue à ce jour.
Je crois que je suis passé par ta trace de pulka Pivert…
Hello tout le monde, 
petit tour col du rousset - corrençon le lundi 22 et mardi 23, super conditions de neige avec de la poudreuse sur les hauts plateaux, la neige se transforme l'après midi mais reste très bonne, par contre ça peut botter ponctuellement. la trace du GR commence à geler mais reste très bonne, y compris dans le canyon des erges. Quelle beauté que tiolache du haut avec ce temps .. et quelle somptueuse descente dans ce canyon en SRN avec cette neige
2 jours avec nuit à la jasse du play avec 4 adultes et 3 enfants … première rando pour eux, magique… 
Pour l'instant ça descend jusqu'au parking sans déchausser mais ça devient juste en bas, la descente depuis la cabanne de carette devient très transformée. avec une pulka un peu lourde, les peaux étaient utiles entre darbounouse et carette.
PhilippeLeGoth
Je crois que je suis passé par ta trace de pulka Pivert…
ça tombe bien, pour une fois, je me suis pas trompé de chemin.
Modifié il y a 3 ans
Bonjour, 

Quelqu'un aurait une idée de l'enneigement depuis le Parking de Beurre? Ca passe encore en départ Pulka? ou la chaleur aura eu raison de la neige?
Talon libre esprit libre
Bonjour à tous,
Lundi ça passait encore tout sans portage, mais on était pas loin de la limite.
Au départ de Beurre, dimanche on est monté par le GR, avec un peu de pulkherbe, lundi on est passé près des chalets en restant à niveau après la remontée du pas des écondus, et là il y avait moyen de trouver une langue de neige qui aura probablement fondu depuis.
Le pas des écondus passait encore pas mal par le fond du vallon.
Les hauts plateaux sont largement skiables (et largement skiés / marchés, la trace est impressionnante et pas super agréable le matin)

Quelques images de la Queyrie, la pleine lune et le petit dej de rêve.






Modifié il y a 3 ans
Lundi 05 Avril 2021

Un lundi de Pâques au Pays de la liberté.
Départ de la maison forestière de la Coche pour une petite incursion dans l'une des dernières zones de quiétudes de France et de Navarre. Protégeons-là, respectons-là, aimons-là. Ainsi soit-il.
La route est ouverte après la barrière de Béguère, mais ne permet pas de se garer à proximité de la maison forestière de la Coche. Le dernier lacet avant d'arriver en sauvagerie est encore bien enneigé. Ensuite, les versants les plus inondés de soleil sont déneigés, mais, il reste tout le reste qui permet de skier, de glisser et de se détendre. Du ski de printemps, avec quelques gentils et légers portages qui n'entament pas la motivation. En clair, il reste de quoi spatuler sur nos biens chers hauts-plateaux. Quelques photos pour illustrer la sortie nordique.


Maison forestière de la Coche

Les crêtes orientales du Vercors avec à votre droite le Grand Veymont

La fontaine du Pichet

Un cairn (une ligne de cairn) qui délimite la frontière terrestre entre les départements de la Drôme et de l'Isère.
Praticien du Ski Sauvage.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.