Conseil équipement skis, fix, chaussures

Bonjour,
je fais du ski de randonnée et me mets au SRN. J'en ai fait 2 fois donc je suis une vraie débutante (et je ne fais pas de ski de fond).
Je pese 63kg pour 165cm et j'ai un pb au genou qui fait que
- plus ma chaussure est souple, plus mon deroulé est bon et moins j'ai mal au genou
- declencher des virages ds de la grosse poudreuse en ski de rando peut etre douloureux

Je veux m'équiper pour faire essentiellement de balade sur 1 ou 2 jours (Jura / Vercors) mais j'ai pas d'objectif de performance ni de raid dans des conditions particulières.
Je veux un equipement maniable, pas trop casse gueule (j'avais du mal à tourner ainsi que dans les traversées en devers avec les skis que j'avais pris en loc les 2 fois où j'en ai fait).

Passons aux choses sérieuses !
Voici ce que je pensais prendre:
- fixations NNN BC
- Ski Madshus Panorama M62 en 162 cm
- Chaussures alfa guard, alpina alaska ou crispi

J'aurais aimé avoir un avis constructif sur ce paquage de la part de connaisseurs :slight_smile:
Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour Math et bienvenu chez les talons libres

Pour ce qui est des conseils, en chaussure ses souvent les pieds qui décident, pour ce qui est du modèle des fixations cela peut être lié à la pratique que l'on souhaite avoir, les terrains sur lesquels on veut évoluer et son niveau technique. Ses éléments déterminent les modèles de ski qui se caractérise surtout sur leurs largeur et leurs longueurs.
Pour faire simple plus un ski est étroit plus il faut le prendre grand, la portance en est la principale cause, matériel souvent plus léger agréable pour des grandes bambés sur des terrains légèrement vallonné mais moins facile à manœuvré dans des neiges humide voire traffolés ( dans 20 cm de poudreuse c'est agréable avec n'importe quel ski) plus… la largeur et la longueur contribue à facilité la pratique c'est encore plus vraie quand notre bagage technique n'est pas encore au point. si tu restes sur la fixation NNBC tu peux les montées sur des ski qui ne dépasse pas les 90mm en spatule, un ski plus large se conduira mieux avec une fixation norme 75 (bec de canard).
ton choix est cohérent,je te conseil 2 autres modèles qui peuvent faire l'affaire, le positrack BC 80 de chez rossignol en 166 cm ski très ludique et surtout très léger qui peut avoir ses propre peaux, et le fischer excursion 88 en 169 cm qui à des écailles très efficace un ski facile qui tient bien même en neige dure et un système de mini peau easy skin terriblement efficace. des ski que tu peux équiper avec des peaux plus longue si tu souhaite faire du dénivelé avec pulka.
Voilà quelque remarque qui n'engage que moi mais qui j’espère t'aiderons dans tes choix bon ski et au détour d'un virage
Marioales

Salut Math,

Si je comprends bien, tu veux opter pour des fixations de norme NNNBC, afin d'avoir le meilleur déroulé de pied, grâce à la souplesse du DUO chaussures/fixations afin de limiter la pression sur ton genou. J'y vois un autre avantage, c'est que des skis relativement étroit + NNN BC, c'est léger donc moins contraignant. Par contre, c'est plus limitant sur des terrains accidentés et ce sera moins facile à tourner qu'un ski plus large.

Je compile tes idées et celles de Marioles en restant sur du NNN BC :

  • Madshus Panorama M62 en taille 162 cm (lignes de cote 83-62-70 mm) - Par rapport à ton gabarit (poids/taille), tu auras suffisamment de portance.
  • Fischer Excursion 88 en taille 169 cm (lignes de cote 88-68-78 mm) - Mesure réellement 165 cm, donc convient à ton gabarit. Le format offre une bonne portance et c'est une plateforme facile à skier.
  • Rossignol BC 80 en taille 166 cm (lignes de cote 80-60-70 mm)

Dans ton, cas, je pense que les 2 premières propositions sont préférables afin de mieux contrôler tes skis en descentes; puisque tu n'as fait que 2 fois du SRN et si tu cherches un équipement maniable.
En parlant de maniabilité, la norme 75 mm, améliore le maintient et facilite la maniabilité. Mais la propulsion et le déroulé de pied est supérieur en NNN BC.

En résumé, on choisi d'abord un ski, puis on y associe une norme de fixation pour enfin opter pour des chaussures d'abord confortables.

Top merci pour vos réponses complètes !
Effectivement mon objectif premier est le confort pr mon genou et donc de limiter au max les contraintes sur celui ci.

Bonsoir Math,

Les réponses que tu as obtenues sont très complètes.

Il semblerait, d’après des avis de bons skieurs norvégiens que la Crispi Svartisen soit très précise en descente avec une fixation NNNBC (voire plus efficace qu’en norme 75). Le couple chaussure-fixations est très important quand on skie avec le talon libre. Après, il faut que le chaussant de la Crispi conviennent à tes pieds.
Ma compagne skie sur des Madshus Eon, très similaires aux Panorama et elle les trouve faciles à manier.

De mon côté, j’ai deux paires de skis. Des étroits, rigides et longs, typés propulsion (avec un cambre nordique), que j’utilise pour marcher sans fatigue et une paire de skis larges et joueurs que je privilégie quand je veux jouer en descente. Les deux paires sont montées en norme 75 pour correspondre à mon équipement en chaussures (Crispi Svartisen en norme 75).

Bon ski et au plaisir de peut-être te croiser dans le Jura.

Math
- plus ma chaussure est souple, plus mon deroulé est bon et moins j'ai mal au genou



talonlibre
la Crispi Svartisen soit très précise en descente avec une fixation NNNBC (voire plus efficace qu’en norme 75)
La semelle de la Crispi Svartisen ne serait-elle pas plus rigide en NNNBC qu'en norme 75 (ce qu'il me semble pour en avoir eu une fois dans les mains), ce qui pourrait ne pas convenir pour ce problème de genou, sauf à ce que le débattement supérieur de la fixation compense.
Si vraiment la rigidité de la chaussure est un souci, je crois sans en être certain que la fixation X-Trace peut s'utiliser au pire avec des bottes en caoutchouc, mais par contre faut certainement se limiter à aller tout droit, contourner les dévers gelés, et ne pas choisir de skis larges…

Merci pour toutes vos reponses et conseils !
J'ai l'impression que les Crispi Svartisen font l'unanimité. J'attends qu'elles soient à nouveau dispo pour les essayer.
Apres avoir lu pas mal de comparatifs entre norme 75 et NNN BC j'hesite encore :slight_smile: et j'ai donc des questions additionelles :

Que pensez vous des packs suivant
1- Panorama M62 en 162cm + norme 75 + Crispi Svartisen en norme 75
2- Fischer Excursion 88 en taille 169 cm + norme 75 + Crispi Svartisen en norme 75

Est ce que ces 2 packs sont cohérents ? l'un plus que l'autre ?
Est ce qu'il vaut mieux les prendre avec des NNNBC ?

Merci beaucoup !

bonsoir,
les deux me semblent cohérent, dans le pack 1 l'ensemble sera un peu plus légers en monté ou sur du long cela peut être un argument…le pack 2 sera plus facile à skier dans les différents type de neige avec des ski plus large et 6 cm plus long(moins maniable en forêt) par rapport à ta taille…tout reste relatif car la technique et le terrain de jeu reste des points déterminant …
Pour ce qui est des chaussures j'essayerai d'autre chaussure en cuir qui ferons surement l'affaire si tu ne trouve pas de svartissen (elle ne convienne pas à tout le monde) on attend la neige pour expérimenter tout ça
bonne réflexion comme dit l'adage trop de choix tue le choix…

Marioles

Math
Est ce qu'il vaut mieux les prendre avec des NNNBC ?
Régis explique plus haut la différence entre les deux normes. Mais si ta question est sous un aspect technique puisqu’on lit souvent que pour des SRN étroits il est préférable de monter la norme NNNBC, et la norme 75 pour des skis larges, ça doit faire une trentaine d’années que tous mes skis destinés à la randonnée sont montés en norme 75, pour des patins de 49mm (si si…:D




Bonsoir à tous,

Math
J'ai l'impression que les Crispi Svartisen font l'unanimité. J'attends qu'elles soient à nouveau dispo pour les essayer.
Ce sont en effet d'excellentes chaussures, mais il y a aussi de très bons modèles, dont certains en matériau synthétique (ce qui n'a pas que des inconvénients … ) notamment chez Fischer, Alpina et Rossignol. Peut-être est-il un peu tôt pour se fixer maintenant sur les Svartisen ?

Math
Apres avoir lu pas mal de comparatifs entre norme 75 et NNN BC j'hesite encore smile
Comme je te comprends !! J'ai hésité à ce sujet pendant plus de deux saisons :wink: