Prise de carre

Bonjour,
Après quelques km en SRN avec mes rossignol bc70 (nnn bc), j'ai la désagréable impression de ne pas pouvoir utiliser mes carres lorsque j'ai à traverser des pistes de ski de piste comme c'est le cas à Puy Saint Vincent pour aller de PSV 1800 vers le col de la Pousterle.

En fait cette impression s'exprime dès que la neige est très dure, malgré un affutage des carres apparament correct. Cela vous est-il déjà arrivé ?

A part ça quel pied de tourner autour des têtes ou de pousser au fond de Nareyroux avec ou sans les peaux.

D'avance merci de vos conseils éclairés

POL

la prise de carres va fortement dépendre de la fixation et de la chaussure utilisée, mais aussi de la qualité "de pied" du gaillard (qui peut s'améliorer) et la largeur au patin du ski. Sur les BC 70, j'excluerai la dernière hypothèse.
pour le reste, je passe la main à plus connaisseur.

Pour complèter, mes skis de skating ont une meilleure prise de carre ce qui semble anormal à priori.
POL

a priori oui, sauf que la largeur au patin de tes skating est bien inférieur à celle de tes bc 70, plus fin, il y a les patins à glace, sur lesquelles la prise de carres est encore plus aisée ! :slight_smile:

grandsteak a écrit :
sauf que la largeur au patin de tes skating est bien inférieur à celle de tes bc 70
o^k

et les chaussures de skating que j'ai pu essayer / observer avaient une belle rigidité latérale.

C'est pour la raison évoquée par grandsteak que j'ai hésité entre Xarv89 et Epoch pour les skis de ma dame.
Elle avait un peu d’appréhension sur les dévers gelés l'an dernier malgré des T4 de location.
Il s'agissait clairement d'un manque de technique qui devrait être réglé avant le printemps :-D

Ce probleme a deja eté evoqué sur ce forum avec ce type de ski plus concu pour "carver" que pour deraper,certains utilisent meme leurs skate sur neige dure.Comme je n'ai plus l'age de travailler ma technique,dans les passages verglacés ou en devers ou ravinés par les raquettiste,je prefere dechausser.

grandsteak a écrit :
la prise de carres va fortement dépendre de la fixation et de la chaussure utilisée, mais aussi de la qualité "de pied" du gaillard (qui peut s'améliorer)

Tout à fait, sur neige dure la prise de carre est très physique et nécessite une grosse poussée pour ne pas déraper. Surtout quand on sort de la neige fraîche, le contraste est saisissant. L'entrainement !

Le BC conçu pour carver ? Mes genoux n'arrivent pas à le croire. Autant on peut télémarquer léger dans la poudre à condition d'engager , le ski ne vaut rien même avec un bon pied sur une neige bien dammés, ne parlons pas de glace, le ski est trop souple pour prendre de l'angle. Pour dire, impossible de rester à l'arret skis perpendiculaires à une piste faisant à peine 15 degrés (essayé encore ce matin).

Sinon, malgré mon quintal dépassé et mon choix de skier long comme ma taille, le bc70 flotte dans la poudre bien mieux que nombre de skis outbacks.



POL

POL a écrit :
Le BC conçu pour carver ? Mes genoux n'arrivent pas à le croire. Autant on peut télémarquer léger dans la poudre à condition d'engager , le ski ne vaut rien même avec un bon pied sur une neige bien dammés, ne parlons pas de glace, le ski est trop souple pour prendre de l'angle. Pour dire, impossible de rester à l'arret skis perpendiculaires à une piste faisant à peine 15 degrés (essayé encore ce matin).
heu… tu as quoi comme fixations / chaussures?
ça me semble étrange que ça soit les skis qui plient…

Je crois que le problème vient plus de la forme des skis très/trop taille de guêpe …

En neige très dure je préfère aller skier (pour l'instant) avec mes Salomon de skating équipe 10 (donc vraiment conçu pour la piste et la compétition) de 42 mm de large qu'avec mes Salomon de rando qui font 88/60/78.
Les 2 sont équipés de fixations Salomon de rando. Ca dépasse des skis de skate mais ça va.

Les premiers tiennent beaucoup mieux, même sans carre (pour les chanceux qui trouvent des Fischer des années fin 80/début 90, ils avaient des carres métalliques sous la semelle, plus un renfort de carre). Par contre en neige mouillée ou poudreuse donc neige souple, les second vont très bien.

Le problème vient plus je crois des skis à bords non parallèles. Lors de traversées en dévers à faible vitesse c'est impossible de tenir, le ski porte en spatule et talon, il faut vraiment une neige revenue sur 3 à 5 cm au moins pour arriver à ce que le patin prenne des carres.

J'ai remarqué que même sur une piste de ski de fond damée pour le skating et dans une neige poudreuse qui savonne, les skis dérapent.

Ils ont aussi moins de cambre, ce qui joue, ils sont moins nerveux. Il faut dire que je les ai pris en 170 cm pour pouvoir aller dans la forêt, je pense qu'il me faudrait chez Salomon des 180.

En alpin il y a la vitesse et le poids du matériel qui fait que la prise de carre est plus aisée.
Malgré tout les skis de poudreuse d'alpin ont des performances médiocres sur piste, donc là aussi le ski polyvalent est très dur à trouver.

Pour neige dure il faudrait un ski de 60 ou 70 de large environ à bords parallèles et carres.

Le E 109 de Fischer que présente Régis sur le site est presque comme ça avec des cotes de 82/60/70.

Par contre en neige poudreuse il va sûrement moins bien que le S-Bound 112 de chez Fischer ou l'annum de Madshus.

en réponse à forez,
salomon propose des skis à carres avec 59mm de spatule, à farter, et un à 52mm à écailles (xadv 59 classic et xadv 52 grip)
sur le site alaska crust ski, ils évoque un skis de skating à carres de chez fischer
madschus propose les voss à 60mm de spatule

Merci à Forez pour son analyse très pertinente sur le comportement de mes bc70 en devers sur neige dure ou piste dammée.
Pour compenser le problème, j'ai repris hier soir l'affutage qui bien qu'apparamment correctement présentait un angle supérieur à 90 degrés; je suis passé sur un affutage à 90 degrés (merci le kit Worden) et j'ai cassé les angle? en tête de ski. Du coup, quand le ski dérape, un appui plus fort et la carre reprend du mordant progressivement. Seule la souplesse du ski limite la nervosité du virage.
Je ne souhaite pas passer à des skis plus larges car j'apprécie d'utiliser les traces de fond classic ce qui se troive souvent dans les Ecrins.

Ce jour, avec 2cm de neige granuleuse sur une couche gelée, j'ai pu tester le nouvel affutage dans la descente de fond de la Pousterle vers PSV1400 (noire bien foncée), vraiment mieux. Et la montée "canard" fonctionne maitnenant très correctement.

Bon SRN à tous
POL



Merci Grandsteak, et excuse moi de te répondre si tard j'avais perdu le post de vu … :frowning:

Je suis en train justement de regarder des skis à farter plus larges et solides que des skates et moins que ceux de rando pour la poudre.

j'ai vu le Fischer E 109, le Salomon dont tu parles, le Madshus Eon Wax je crois …

j'y réfléchis tranquillement pour l'hiver prochain ! :smiley:

Bonsoir,
si vous voulez skier aussi en traces, le Fischer E99 me semble une bonne approche.Ses lignes de cotes lui permettent de prendre la care sur pratiquement toute la longueur et le nouveau modèle est bien allégé.

Je relance le sujet…

Dans la même idée, les rares fois où je me suis risqué au skating, j'ai pesté sur les ski (ne serait-ce pas plus simple de pousser sur le ski si il était muni de carres ?)

Et bien avec des SRN (donc assez proche du concept ski de fond, avec les carres en plus) et chaussures souples (kit loc XADV), le pas du patineur, impossible ! (pour moi, et aussi pour ma nana qui elle sait faire du skating). Alors que même avec des ski alpins (de piste !), le pas du patineur se fait bien (c'est sportif, mais ca se fait). Avec des SRA, il me semble que ca marche. Avec des alternatifs, c'est pas terrible mais ca marche aussi.

Je vois pas pourquoi ca marche ou marchotte avec tous les ski, sauf les SRN pour lequels ca marche absolument pas ?

En pas de patineur avec des SRN, le ski qui pousser dérape et ca me fait penser au problème lu plus haut :

J'ai remarqué que même sur une piste de ski de fond damée pour le skating et dans une neige poudreuse qui savonne, les skis dérapent.

Petit témoignage : pour le skating, perso, aucun souci avec des madshus epoch. Idem pour mon amie qui est équipée de fischer outtabounds. Nous sommes équipés "lourd" (T4 + chili), donc ça demande un petit effort, mais une fois le rythme donné et avec suffisamment de souplesse, c'est très fluide et agréable (bon ça reste occasionnel, pour se faire plaisir).
Ca arrive souvent que l'on prenne une piste de fond sur quelques centaines de mètres, voire que l'on se replie sur des itinéraires damés piétons/raquettes quand les conditions sont pourries, et aucun "dérapage".
Nous avons vers St-François de Sales une piste de fond nommée "rando nordique", qui doit s'apparenter à une noire (des portions étroites en forêt assez pentues, avec des enchainements rapides de courbes serrées), que je prends de temps en temps pendant 15min pour retrouver l'itinéraire de rando "hors-trace", et bien aucun problème, prises de carres rapides, virages très appuyés, et skating sur les longs plats !

Salut,

bein le problème est toujours le même, plus le ski est large, plus l'ensemble chaussure-fixation doit être rigide pour en permettre le contrôle.

ski de fond : skating ou alternatif, le ski est fin, la chaussure "déborde" largement du ski, un bon appui suffit à positionner le poids à l'aplomb de la carre.

ski de piste : c'est large, mais c'est rigide. même combat que les T4. La rigidité de la chaussure permet d'imposer un angle au ski, qui aurait naturellement tendance à rester à plat sur la neige.

bon, c'est pas super clair, alors rien ne vaut un petit dessin qui rappellera à certains les cours de méca. (oui je sais j'ai pas mis la réaction de la neige, et j'ai supposé une prise de carre à l’arrêt, sans poussée, sans glissement&#8230smile

bien vu le dessin tone

la discussion sur le massif du forez évoque bien ceci, avec des pratiquants utilisants régulièrement des skis étroits, au regard du terrain et des conditions de neige.

A peine revenu de Toulahaut , tu nous ponds un joli dessin ! Merci Pierre .
Je remarque que ca explique aussi pourquoi les skis étroits
tournent mieux qu'on le dit souvent ( je n'ai pas dit qu'ils tournent mieux que les skis larges &#8230smile : la prise de carres
est essentielle et permet des virages " acceptables " avec des skis aux cotes antédiluviennes qu'on appelle parfois
-a tord - skis droits . Il n'y a pas de skis droits (sauf, je crois, pour le saut a ski ) : il n' a que des skis dont il faut apprendre a se servir .

héhé, et bein si, les skis droits existent Toulahaut!
cf ce post.

Karhu et Peltonen en font, des skis de 70 de large, plus de 2m de long…
Un autre modèle de Karhu est assez étrange, 108mm de large, 160 de long, des "skis de chasse en fôret".
à utiliser à priori avec des fixations universelles du genre "fil de fer", et sans écailles, mais aussi sans fart.
Bref, des skis droits pour les pays plats. (très très plats)