NNN BC ou N75 pour un débutant?

Bonjour,
je viens chercher des conseils pour un skieur novice en ski de randonnée nordique mais qui pratique le ski de randonnée à petit niveau.
Quelle fixation est la plus adaptée pour une pratique dans le Jura / le vercors ? la NNN BC ou la N75 ? J'ai l'impression de voir beaucoup de personne avec des NNN BC (c'est ce que les loueurs proposent en général).
Merci de vos conseils de skieurs aguerris !

Bonjour Math,
Très bonne question.
En fait, non, il faut la reposer différemment :blush:
La question n’est pas de savoir si tu es débutante, débrouillée, confirmée, experte.

La question c’est pour quelle utilisation ? C’est-à-dire quel type de terrain de pratique.
Après avoir répondu à cela, il faut choisir des skis.

C’est le choix des skis qui détermine le duo fixations-chaussures.

Le NNN BC s’allie bien avec des skis aux lignes de côtes relativement étroites. Par exemple, jusqu’à des lignes de cotes de 88 - 68 - 78 mm qui correspondrait au Fischer Excursion 88. A mon sens au-delà, cela ne présente pas d’intérêt vis-à-vis de la maitrise et du contrôle des skis…
A l’inverse, le 75mm peut s’installer partout, y compris sur des skis étroits. Sur un ski large, c’est préférable pour offrir le contrôle le plus optimal. En 75 mm, on a une variété de chaussures plus importantes qu’en NNN BC et offrant souvent plus de maintien.

Math
J'ai l'impression de voir beaucoup de personne avec des NNN BC (c'est ce que les loueurs proposent en général).
Bonne observation ! Plusieurs raisons à cela.

Côté loueurs ; il y a 3 raisons essentielles !
1. Parce qu’ils ne connaissent que ça, ne prennent pas de risque et bien souvent ne pratiquent par le SRN (Arghh.)
2. Parce que la norme 75mm est plus compliqué à importer
3. Parce que la norme 75 mm a le défaut des 3Pins qui abiment les chaussures, si ces dernières sont mal insérées dans les 3-Pins. Comme les vendeurs, n’ont en saison, pas le temps d’expliquer le SRN, cette norme, et de donner des conseils et comme les clients ne prennent pas soin du matériel, alors la 75mm n’est pas la bonne norme pour la location. Quand c’est ton matos, tu essayes d’en prendre soin, quand ce n’est pas le tiens, tu es moins regardant.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il est difficile de trouver en France des loueurs de chaussures et de fixations en norme 75… et si c’est le cas, c’est restreint a 2/3 magasins en France avec les bons et vénérables précurseurs du Jura qui ont tout compris et qui font du bien au Backcountry (Many Thanks !). Mais c’est une poignée d’évangélistes qui se comptent sur les doigts d’une main.

En ce qui concerne les pratiquants… Tout dépend d’où tu observes (Culture, territoires, âge)

Le NNN BC est ancré dans la culture nordique, c’est-à-dire des fondeurs qui nous ont expliqués pendant des siècles qu’il n’y avait que les skis étroits qui étaient valables… en plus de la chemise à carreau canadienne. Ils ont eu tort… de ne jurer que par ça, mais en fait, ils ont tellement raison : ça glisse et c'est tellement bon. Mais bon, ils pourraient être un peu plus ouverts…

Et il y a une poignée de pratiquants qui ont dépoussiéré la randonnée nordique avec la plus vielle des normes (75mm) et qui ont compris qu’en SRN on pouvait, on avait le droit de tourner, de virer et de s’amuser en descente. Il y a même une poignée de gentils gars modernes (toujours des jurassiens) qui ont montrés avec talent qu’on pouvait sauter, plier le genou dans des pentes pre-alpines… (Surtout ne suivez pas cet exemple…. ce serait dommage de ne pas galérer comme grand-papa. Le SRN doit être laborieux et pas rigolo)

La vérité ? Il n’y en a pas… Le tout, c’est de skier, de plier les genoux et d’arrêter de se poser trop de question. Essaye, loue, observe, achète, évolue et change de matos… parce qu’avec le temps ta pratique, tes terrains de jeux vont évoluer.
Le conseil : répond à la question : qu’est ce que je veux faire avec mes skis.

Je schématise :
Tracer droit, filer, glisser hors des traces sur des terrains peu pentus, plats et légèrement vallonnés ? Opte pour un ski aux lignes de « cotes étroites » et tu pourras faire du « Click and Glide », jouer des appuis et taper dans ton cambre. Par contre en descente, ce sera « plus sport » et il faudra sans doute faire quelques conversions pour passer « presque partout ». Donc NNN BC.

Tracer polyvalent, sur du plat, mais aller taquiner quelques jolies pentes, sans devoir faire trop de conversions ? Passer partout en se posant moins de questions, en envisageant le très bon pas du Telemark ? Alors, opte pour un ski plus large de type Bound 98, Panorama M68 avec une bonne vielle fix seventy five mm… et tu seras le roi de la neige. Par contre c’est plus pataud, moins glissant que le setup précédent… Mais le plaisir en descente est largement supérieur.

En résumé, il faut choisir la glisse, ou la descente. La propulsion ou la polyvalence !

Le pire dans toute cette histoire, c’est que je sens qu’avec la nouvelle fixation Xplore, on va avoir encore plus de questions… Mais je compte sur mes amis nordiques qui flirtent assidument avec ce forum depuis une décennie déjà, pour compléter, amender, rajouter, nuancer ma réponse…

Bon résumé Régis, le genre d'article à épingler en page d'accueil du site…

Régis Cahn
compléter, amender, rajouter, nuancer ma réponse…
Des fois je me dis que nos délires sur le Telemark ou le pliage de genoux ne rendent pas service aux gens qui veulent débuter…en les rebutant. Car il y a quand même sacrément de quoi se faire plaisir avant même de maitriser cette technique si particulière, d'autant plus qu'il y a de quoi faire avant d'atteindre des terrains où elle devient vraiment utile, pour ne pas dire où il n'y a pas d'autres moyens pour s'en sortir (hors technique du ski alpin peut-être, mais là je n'y connais pas grand chose).

j'ai jamais utilisé d'autre chose que les N75
ils sont pas forcément très pratiques quand tu vais suivre les traces prépares (par la machine de ski de fond), mais bon je fais pas souvent ça alors ça me dérange pas. :slight_smile:

Régis Cahn
compléter, amender, rajouter, nuancer ma réponse…
Régis Cahn
« Click and Glide »
Kick and Glide, appuyer sur le ski et profiter du cambre nordique pour se propulser en pas glissé… le Click est sans doute dû à une trop longue journée passée devant l'écran du PC 8-)

C'est vrai qu'en SRN il faut choisir entre la glisse lors de la marche et la glisse en descente. On peut réussir à descendre avec un ski très typé nordique, mais c'est fin, sportif, délicat et à déconseiller fortement aux débutants.

Le grand intérêt du SRN, c'est sa diversité… il faut choisir son programme, un ski qui va avec et après le bon couple chaussure-fixation.

Une fois surélevée à la bonne hauteur, une norme 75 passe très bien sans frotter dans un rail de piste de fond.

Le plus de la norme 75 : c'est la possibilité d'utiliser une grande variété de chaussures, des plus souples aux plus rigides. Le moins : les trois picots… qui sollicitent et usent les chaussures. Ah, quel dommage que les anciennes Riva sans picots ne soient plus fabriquées !
Régis Cahn
Et il y a une poignée de pratiquants qui ont dépoussiéré la randonnée nordique avec la plus vielle des normes (75mm) et qui ont compris qu’en SRN on pouvait, on avait le droit de tourner, de virer et de s’amuser en descente. Il y a même une poignée de gentils gars modernes (toujours des jurassiens) qui ont montrés avec talent qu’on pouvait sauter, plier le genou dans des pentes pre-alpines
A une époque où le matériel de ski de randonnée alpine était très lourd, dans les Alpes du Sud il y a une autre poignée de pratiquants (pour certains structurés au sein des centres ANCEF) qui ont osé utiliser la norme 75 et les SRN de l'époque pour parcourir les montagnes des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence.
Le SRN avait alors pour avantage son poids…mais je crois qu'aujourd'hui la donne a changé, et que le débat a glissé vers d'autres critères…

Bonjour à tous,


Régis Cahn
Le pire dans toute cette histoire, c’est que je sens qu’avec la nouvelle fixation Xplore, on va avoir encore plus de questions… Mais je compte sur mes amis nordiques qui flirtent assidument avec ce forum depuis une décennie déjà, pour compléter, amender, rajouter, nuancer ma réponse…
Je ne résiste pas à l'envie de déterrer un vieux Post tiré d'une discussion ô combien fructueuse sur ces deux types de fixation.
J'ai eu la chance, l'honneur et surtout la joie de pouvoir échanger avec quelques ténors de ce forum où je constate qu'ils sont encore bien actifs !

En avril 2016, j'écrivais:
eria



N_75
Je ne veux pas critiquer la norme NNBC car je ne la connais pas ! mais la constatation c'est qu'elle représente peut-être un progrès, mais à partir des gènes du ski de fond.


Et pourtant, je pense que ce type de fixation pourrait encore être amélioré dans une optique plus "rando".
Entre autres:

1) A la place du rail, un crénelage de la plaque de semelle en motif inverse des crampons de la chaussure. Cela faciliterait la tenue du pied et permettrait une semelle mieux adaptée à la marche.

2) Un caoutchouc amovible, ce qui permettrait de régler le flex en fonction des circonstances …

3) et certainement d'autres améliorations …
Alors eria, précurseur ? Visionnaire ??

J'en connais un dont les chevilles sont en train de bien enfler, au point qu'il ne pourra bientôt plus enfiler ses nouvelles BC-X10 pour chausser ses vénérables Fischer S-Bound 88…

:slight_smile: