Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Ski de Randonnée Nordique avec des enfants - SRN

Bonjour à tous!
Je reposte ici un message envoyé sur Facebook Histoire d'élargir le champ de solutions.
Je me creuse la tête pour trouver du bon matériel pour les enfants. Nous habitons en moyenne montagne dans un coin vraiment riche en possibilité de balades. Les 1eres stations de ski (alpin et fond) sont à 40 mn de chez nous. Mais nous habitons en pleine nature! Les enfants (5 et 6 ans) prennent leurs petits skis de fond à peaux et skient de chez nous. Et je me dis que c'est chouette d'apprendre à skier dans la poudreuse le talon levé.  Sauf que les skis de fond, ça a des limites! Et même s'ils maîtrisent les descentes en ligne droite et les arrêts "pirouette" dans les neiges croûtées à souhait, j'aimerais bien qu'ils passent un peu aux virages. D'autant plus qu'ils sont motivés et que leur terrain de jeu est au pas de notre porte! Je suis persuadée qu'ils s'éclateraient bien avec l'équivalent de nos skis adultes. Mais c'est dur à trouver. Aux US cependant, on trouve d'occase et neufs pas mal de skis qui pourraient faire. Notamment les ski snowman de chez Asnes: https://www.ebay.com/itm/233839650499?ff3=2&toolid=10044&campid=5338235235&customid=1234&lgeo=1&vectorid=229466&item=233839650499&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&ufes_redirect=true Visiblement, on ne les trouve plus en Norvege. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà essayé pour vos enfants? Si vous avez d'autres idées où expériences, je suis preneuse! Merci!
Modifié il y a 2 ans
Salut Fanny !

Très bonne question… Que je comprend totalement étant dans la même situation.
Par contre, il faut remettre la question dans la vision des fabricants : quel est aujourd'hui l'intérêt d'un fabricant de proposer des skis SRN pour les enfants ? Aucun, d'un point de vue commercial. Cela ne représente aucun volume, donc aucun retour financier. 

Lorsque nous pensons "plaisir partagé en famille", "joies de la neige avec nos enfants", "apprentissage par le ski et par la nature" pour développer les facultés sportives, montagnardes, de débrouillardises de nos enfants, nos fabricants pensent uniquement "retour sur investissement". N'est ce pas normal ? D'un point de vue économique Si… Mais c'est une grosse connerie.

N'oublions pas que le SRN est une activité de niche, qui ne représente pas grand chose chez les majors du ski et qu'il faut bien prioriser sur une gamme "adulte", "polyvalente" et "accessible au plus grand nombre". Revenons à nos bambins :

Les solutions actuelles :

Solution 1 : Les skis Asnes Mountain Race Junior. C'est la meilleure alternative pour débuter en SRN. Pourquoi ?
- C'est un ski solide avec des carres en acier situés au milieu du ski.
- Première taille en 140 cm, si bien qu'un enfant de 130 cm environ peut débuter le SRN.
- Des skis sans écailles, mais que l'on peut compléter avec des demi-peaux Easy Skin en 30 mm (ou 45mm pour plus d'accroche) C'est redoutable, parce que cette peau accroche vraiment bien et permet à la fois de bien glisser. Donc pas de problème d'anti-recul.
- Fixations : tu peux installer une fixation NNN BC, mais ton petiot doit faire une pointure mini en 36. En dessous, c'est difficile à trouver. Une autre alternative est d'installer une fixation de ski de fond de type Turnamic Tour Step-IN JR IFP et une chaussure de fond compatible (Fischer JR Combi). Tu obtiens ainsi un ensemble passe-partout qui peut à la fois fonctionner sur piste et hors des pistes.

Mais, je sais ce que tu te dis et ce que tu cherches : des skis larges !

En fait, avec l'expérience, je pense que ce ski est la meilleure idée. Il est étroit et alors ? C'est ça qu'est bon ! Ton enfant va apprendre à l'ancienne, à l'envie, le ski de randonnée nordique… Il va se forger une culture nordique. N'oublies jamais que ton enfant est meilleur que toi. il est plus souple, plus endurant, proportionnellement plus rapide que toi. C'est un athlète de haut niveau qui s'ignore… Et toi un skieur en début de fin de course. En clair, avec des skis étroits, il sera capable de faire ce que toi tu n'es pas en capacité de faire…
Je te cause d'expérience… Ces skis passent partout en glisse, en dérapage, en conversion et ta fille, ton fils apprendra le système D. Et ça suffit pour partager un bon moment en famille et se créer des souvenirs inoubliables. J'ai ce Setup à la maison et ça fonctionne très bien.

Solution 2 : 
Les skis raquettes Altai Balla Hok avec fixations universelles et/ou les skis OAC Poh 100.
Ce sont des skis avec peaux de phoque intégrées. Ont installe dessus des fixations universelles permettant d'utiliser les bottes de neige de nos enfants (des bottes de neige de qualité avec suffisamment de maintien). Ces fixations nécessitent des bottes de neige déjà suffisamment grande (33,34). Cet ensemble est très ludique à utiliser en neige poudreuse et neige souple (A ne pas utiliser sur une neige damée, gelée ou trop dure). C'est un ensemble très valable, très joueur mais moins polyvalent que la solution 1. Avec la solution 1, tu passes partout, dans toutes les neiges…

Et saches que quelque part sur cette terre enneigée, il y a un ptit gars qui fouine, cherche et parle avec les marques de ce sujet…


Fixation Turnamic Tour Step-IN JR IFP à installer sur les skis Asnes



Chaussure montante, semi-rigide, compatible avec les fixations et qui ont un bon rendu avec les skis Asnes.





Praticien du Ski Sauvage.
Merci Régis pour ce long message!
Ce n'est pas simple tout ça…
C'est vrai que les enfants ne savent pas qu'autre chose existe alors ils font bien avec!
Mes loulous ne font pas encore 1,30m. Donc je laisse tomber pour cette année les Asnes Mountain Race Junior.

Mais je suis quand même monstre têtue et je recherche le bricolage qui pourrait leur convenir le mieux et convenir le mieux à notre terrain (qui n'est pas plat). Les ski raquettes c'est bien. Nous les utilisons nous, adultes lorsque nous accompagnons les enfants. C'est hyper maniable. Mais c'est vrai, il faut vraiment une neige un peu molle ou poudreuse. Donc non (je suis très têtue!).

Ce problème a l'air de souvent revenir sur les forums norvégiens. Et un ski qui ressort, c'est le snomann de chez Asnes. On en trouve même d'occasion là-haut. Le connais-tu?

Et merci pour tout ce que tu fais pour le SRN!

A bientôt!
Fanny






Modifié il y a 2 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.