Conditions de neige Massif du Dévoluy

Les 20 à 30 cm de neige fraîche tombés au début du mois tiennent toujours !
Testé aujourd'hui du coté du col du Festre en direction de la Joue du Loup
Le manteau est particulièrement régulier, avec une vingtaine de cm de poudre compacte, avec dessous une couche bien dure, résultat des pluies, redoux et gel de fin décembre début janvier.
Quelques endroits (généralement exposés au vent) où ça commence à croûter très légèrement.
A la descente, la prise de vitesse est progressive et sans à coups. On n'entend jamais les écailles.
Des conditions idéales pour travailler sa technique !
A la montée, ça n'enfonce pas mais ça n'avance pas non plus, sauf si on a la chance de trouver des traces de skis ou de raquettes à emprunter …
:wink:

Le soleil et le gel commencent à faire leur oeuvre:
Mardi 13, sur le plateau de Rioupes et sur la jonction vers Superdevoluy, alternance presque indétectable de poudre et de croûte (largement majoritaire) sur 2 à 3 cm.
Ceci de 12h30 à 17h, entre 1350 et 1800m d'altitude.
Une grosse sortie rendue éprouvante par la nécessité de se concentrer en permanence sur son ski, par un temps devenu gris et froid sur la fin…
Vendredi 16 après midi au col du Festre: 15°C et une neige transformée, lourde, limite soupe. Retour plus agréable dans les traces.
Manteau neigeux en forte diminution.


Les choses évoluent très vite en ce moment …


:wink:

Ces dernières semaines, il est tombé pas mal de neige, mais aussi pas mal de pluie derrière …
Globalement, ça a fondu mais la sous couche est dense.
La neige est encore présente sur tout le domaine nordique du Dévoluy ( et probablement du Champsaur … ).
Aucun déchaussage à prévoir.
Par contre, la neige, agréable et porteuse à la montée (le rail se fait tout seul ), est délicate à la descente: Légère croûte sur 10 cm de grosse poudre sur sous couche très dure.
Chasse neige,stem et tétémark quasi impossibles (pour moi !). Là aussi, le rail se fait tout seul et il est droit …
Reste les grandes courbes skis parallèles, à condition que la pente soit raisonnable …
Ici, tout peut aller très vite, mais je pense qu'on en a encore pour une quinzaine de jours pour les altitudes 1400 - 1600m.

:wink:

Clap de fin de saison pour le SRN dans le Dévoluy.
:wink:

Bonjour à tous !
Reprise timide pour cet hiver 2018-2019.
Après une mini-sortie qui a battu deux records,
record de précocité, le 30 octobre, et record du nombre de chutes à l'heure tellement la neige était fraîche, sans sous couche, je retente une petite promenade fin novembre dans des conditions à peine meilleures.
Jusqu'à cette webcam du 12 décembre qui m'incite a effectuer ma première belle sortie du coté de Superdévoluy avec quelques chances de glisse …
:wink:

Nous ne sommes pas très gâtés cet hiver à l'ouest du 05, notamment à cause du redoux qui nous a bien fait mal vers le 15 décembre.

C'est pourquoi la chute de dimanche, consécutive à une belle période de froid nous redonne un peu le sourire.

Lundi 28, échauffement matinal derrière la pelle. Sur le trottoir, c'est gelé et il faut casser avant de pelleter …
On annonce du vent en rafales style bise/Mistral. C'est bien gênant en juillet-août, alors en janvier …

Du coup, je dédaignerai le Dévoluy qui sera sûrement bien venteux, pour un endroit normalement plus abrité, à savoir la route forestière d'Agnielles. Nous ne sommes pas tout à fait dans le Dévoluy, mais dans le massif de Durbon, qui jouxte le Dévoluy par l'ouest.

Comme l'itinéraire est facile, j'aurai la joie de me faire accompagner par ma chérie, qui chaussera les Forester pour l'occasion. C'est si rare…

Départ vers 13h. La neige est au rendez-vous: Une belle couche fraîche, compacte, qui crisse sous les skis et parfaitement homogène sur tout le parcours. Notons juste une légère tendance à coller dans les zones ensoleillées.

Les traces de roues (probablement des 4x4 de l'ONF) sont régulières et tout à fait skiables .
:wink:

La neige, c'est capricieux !

Ce matin, le réveil est anticipé !
La ronde des chasse-neige et autre tracteurs m'informe que j'aurai droit à une nouvelle séance de pelletage…

Ca tombe dru jusqu'à 9h, mais dès 10h, le temps se radoucit et un beau soleil transforme la corvée en réveil musculaire.


Il y avait une bonne quinzaine de cm en ville, et ça me donne évidemment des envies de glisse.

La journée est bien entamée. Ce sera juste un petit tour du coté du col du Festre cet après-midi.

Arrivé sur le parking, le vent est bien froid et je m'équipe en conséquence.
Pas grand monde. Juste quelque kite-surfeurs pour qui seule la passion permet de résister à ce mini blizzard …

Mon objectif (ainsi que mon trajet) sera diamétralement opposé: "A l'abri !"
Quand je pense qu'on a récemment évoqué ma signature ("Plus belles des traces …" ), j'ai honte !
30 cm d'une poudre assez compacte pour laquelle se damnerait n'importe quel surfeur lancent un méchant défi à mes SBound 88 et à mes Alpina.
Soit je glisse mes skis en sous-marin sans jamais voir mes spatules, soit je monte les escaliers à l'horizontale. Le résultat n'est pas beau à voir …

:wink:






C'est vrai que le temps change vite en montagne !

Place à la crème solaire et à la veste légère .

Conditions printanières dès le 5 février.

Une toute petite sortie (deux petites heures) sur le plateau de Rioupes où ma mie s'essaie à faire tourner les Forester en pente douce.

:angel:

Quand aux conditions climatiques, on ne pouvait rêver mieux !

Par contre, cette répétition presque annuelle de conditions printanières en hiver, même si elle ne le remet pas en cause, questionne mon choix d'opter pour des Epoch en remplacement de mes vaillants mais vieillissants S-B. 88…

A quoi bon prendre ces skis plus larges, plus souples et plus joueurs en neige légère, si c'est pour ne m'éclater avec que trois jours par an, et peiner un peu avec le reste du temps ?

:wink:

Et c'est reparti dans le Dévoluy !!

Je ne compte pas ma première promenade à skis qui a plus servi à prendre le soleil et voir si mon pied convalescent supportait la pliure du pas classique de ski de fond.

Après un gros redoux qui avait fait fondre 40cm de fraîche en deux jours, les chutes du 10 décembre et un coup d'oeil aux webcams m'incitent à tenter une première sortie le jeudi 12.

Ca tombe bien, car la météo prévoit une accalmie ensoleillée avant de futures chutes de neige le soir même …

Les vieux, ça rime avec frileux ! Départ sous le coup de midi.

Arrivé au col du Festre, pas trop de vent, au grand dam de deux Kitesurfers qui attendent désespérément une belle risée …

Pour moi, c'est parfait: Le Festre sera mon camp de base et j'économiserai un peu de temps de trajet à la voiture.

Départ prudent: La neige est excellente mais la couche est mince:
20cm au mieux et 2 à 3 en zone soufflée.
J'ai vite fait de raccrocher quelques petits cailloux.
Mes fidèles SB-88 ont en vu d'autres !
Quoiqu'il arrive, je les conserverai par reconnaissance, même si leurs succession est à l'ordre du jour …

Direction, le chemin du Rocher Blanc, qui rejoint et traverse la piste de ski alpin du même nom, sur le domaine de la Joue du Loup.


:wink:

Cette grosse chute fut suivie d'un gros redoux et je n'ai pas trop eu à manier la pelle, sauf pour le traditionnel talus gentiment déposé par nos "chevaliers du fiel" à bord de leur chasse-neige…

Dimanche 15 décembre, l'isotherme 0°C est à 2600m avec une prévision à 3000m pour les prochaines 48h.

Départ un peu moins tardif pour chausser vers 11h30.

Ce n'est vraiment pas très bon.

La neige transforme de manière irrégulière en épousant le relief en zone dégagée, offrant toutes les nuances entre le gelé et le fondu.

Au bout de 20 minutes, je décide de retourner à la voiture pour changer de coin et retrouver une zone un peu plus boisée.

Ca va alors un peu mieux, surtout à la montée où on peut faire une trace correcte et plutôt rapide.

A la descente , on se limitera au chasse neige et au stem, en prenant bien garde de ne pas dépasser les 15km/h …

:wink:

Bonsoir Eria,

eria
en prenant bien garde de ne pas dépasser les 15km/h
il y a des radars ? :slight_smile:

stofdefou
il y a des radars ?
Il y en avait peut-être, car ce dimanche, il y avait beaucoup de circulation et j'ai été bercé par le bruit des moteurs.

en effet, c'était le dernier jour de ceci ...

Avec ce genre de conducteurs, la probabilité d'excès de vitesse est bien supérieure à la normale :D


stofdefou
Alors profites en bien,


Merci Christophe, mais ce sera en 2020 !

En effet, le redoux est conséquent, et nous n'aurons pas ici de belle chute de neige avant (au moins) les fêtes de Noël.

Fêtes que la tradition (et la densité de population) familiale nous fait passer dans ma Champagne natale …

Bon ski et bonnes fêtes.

;)

Ouverture de la saison 2021-2022 !!

Pour cette reprise, un tout petit tour en mode promenade, histoire de:
- Retrouver et sortir le matériel.
- Faire à peu près la même chose avec les habits, gants lunettes, bonnets….
- Tester la conduite BC-X10 aux pieds (mais avec 4 roues hiver)
- Et ressentir à nouveau le contact avec la neige, skis aux pieds.

Comme je fais les choses dans le mauvais ordre, je pars bien tard et arrive au Col du Festre pour 15h00.
Compte tenu de l'heure tardive et de l'ombre grandissante, j'opte pour rester sous le col, en face du Hameau des Garcins.

:wink:

La météo n'étant pas très favorable pour mercredi, et n'ayant pas eu mon compte hier, je décide de remettre ça aujourd'hui!

Après un peu de grasse matinée, (ça a du bon, la retraite…)


:slight_smile:

Ce vendredi, je n'ai pas sorti les skis et les bâtons, mais la pelle et la brouette !

A 800m nous avons une vingtaine de cm de neige à boules qui ramollit vers 17h mais qui va bientôt geler cette nuit.
:wink:

Après les fêtes de Noël passées dans le Grand Est, le retour dans les Hautes-Alpes a été marqué par la pluie et la chaleur.
Résultat: Plus rien ou presque jusqu'à 1800m!
Après les chutes et le grand vent de ce week-end, on a de 20 à 30 cm de neige fine et froide.
:wink: