Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Mercredi 07 avril 2021


A partir de 1000 mètres d'altitude, un petit saupoudrage a eu lieu dans la nuit de ce mardi à mercredi avec des bourrasques de vent du nord. Il n'y aura pas de conséquence sur le niveau d'enneigement, puisque cette goutte froide, n'aura apporté qu'un léger centimètre a 1200 mètres d'altitude.
Praticien du Ski Sauvage.
Lundi 12 avril 2021

Je suis toujours ébahi par la capacité de notre météo à virevolter aussi-vite et à faire le grand écart des températures.

Hier, dimanche à 1000 mètres d'altitude, il faisait bon et agréable. Un temps à sortir le VTT. Puis Éole du Sud, s'est installé.
En début de soirée, la pluie fît son apparition puis, se renforça dans la nuit. C'est au petit matin, qu'on eu la surprise d'accueillir, une fois de plus, l'or blanc, si important pour nos territoires de montagne.

A cette période, cela fait belle lurette que les stations de ski sont closes… C'est ainsi que je suis allé vérifier l'état d'enneigement des pistes de ski d'Autrans au domaine de la Sure. J'ai observé qu'il s'agissait bien d'une neige naturelle, douce et répartie uniformément sur le couvert forestier. Pour se faire, j'ai utilisé mes skis de diversification des activités de moyenne montagne, appelé aussi "le ski originel" et le "ski d'avenir"… afin de remonter la piste bleu de la Marmotte (il en reste, des Tétras, presque plus, mais des marmottes, oui… ; C'est mieux pour le chocolat), que j'ai ensuite redescendu a l'aide de mes genoux. J'ai évité le sommet de la Sure et les falaises environnantes et surplombant l'agglomération "capitale des Alpes", en raison du temps maussade là-haut.

Il fut bon, une énième fois,  de s'emmontagner et de plier les genoux… Pour clôturer cet instant "conditions de neige" : 5 cm à 1000 mètres et 15 cm a 1600 m. Suffisant pour glisser, tourner, virer et excursionner. Mais ce petit 5 cm de début de matinée est devenu un maigre 2 cm qui finira de fondre dès l'apparition des rayons du soleil,  prévu ce mardi 13 avril. Pour ceux qui liront ceci, jusqu'à a la fin, cela signifie que sur les hauteurs, il y a de la neige et que par conséquence, il en reste suffisamment pour les motivés qui veulent encore en cette mi avril, frétiller avec des planches à neige.


L'or vert de la commune d'Autrans-Méaudre-en-Vercors : sa forêt.

L'or blanc a recouvert le val d'Autrans-Méaudre qui s'étale du Nord au Sud
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 2 ans
Jeudi 04 novembre 2021

Tiens, nous y voila de nouveau, pour une énième saison consécutive et toujours autant de passion 😊 Avant de vous dévoiler le bulletin météo, j’en profite pour faire coucou, à tous mes copains nordiques qui fréquentent SRN depuis des années et aussi aux nouveaux membres qui vont venir prendre un petit coup de piqure de talon libre, remède à la … ambiante. Bienvenue en Sauvagerie !

Concrètement, ne vous enflammez pas trop, les températures n’ont fait que chuter ; tu vas me dire que c’est de saison. Mouais, sauf que la semaine dernière j’étais en T-Shirt à 1000 mètres d’altitude. Dès z’hier, j’ai opté pour mon petit lainage ne poils de Merinos pour réchauffer mes articulations qui sont rouillées depuis la saison précédente.

Tout ce blabla, pour vous dire « Coucou les copains », « Il a neigé » ! Déjà hier, nous avons eu une alerte a mon altitude de référence : 1000 mètres avec du floconnage mélangé à de l’eau claire. Ce matin, au levé de 6h30 (Y’en a qui ont un métier), un joli saupoudrage trancha avec les verts pâturages de la veille.

A 1200 mètres d’altitude et a environ 45eme de latitude nord, l’enneigement était moins dispersé tout en étant limité : de quoi blanchir le bitume et se dire qu’il faudrait peut-être penser à changer les pneus neige pour répondre à la nouvelle obligation salutaire du « Pass Pneu pour tous » en zone montagneuse. On se demande, pourquoi, on n’y avait pas pensé avant.

Nous tournons donc définitivement le dos à cet été et penchons résolument vers un hiver enneigé assaisonné de jolis virages.


Paf 1000 mètres au-dessus des océans

Sur la route de la montagne
Praticien du Ski Sauvage.
Merci Régis pour cette notification, pour ce premier message déclarant la saison ouverte. Je ne m'en étais pas rendu compte mais je l'attendais avec impatience!
Bonne glisse à tous!
Samedi 27/11/2021 Vercors, début d'après midi et quelques poignées de poudre plus tard. 

Snowing is processing. Posage en cours, ce qui était prévu. Demain aussi c'est prévu. A 1000 mètres pas encore de quoi faire glisser une spatule, mais nous avons reçu 2 petits centimètres la nuit dernière et demain, nous devrions nous réveiller avec un manteau blanc, annonçant les premiers frimas de l'hiver. A vous de farter ! La suite au prochain épisode !



15h21: Snowing is processing….
Praticien du Ski Sauvage.
Mardi 07 décembre 2021

Altitude de référence : 1000 mètres - Vercors Nord

Retour sur le passé :
Aujourd'hui, au réveil, nous avons reçu 2 cm de poudre.
Hier, lundi 06 décembre 2021, nous avions reçu 10 cm d'or blanc.
Le week-end dernier, nous avons eu de la pluie qui a tassé le manteau neigeux qui nous avez été offert la semaine précédente.
Samedi : pluie une grande partie de la journée. Puis le dimanche, la neige a refait une apparition.

C'est véritablement, le lundi 29 novembre que tout a commencé avec une couche de neige relevée à 80 cm sur certain coin du Vercors Nord. Cette première vrai bonne chute de neige a été suivie d'un autre épisode dans la semaine.

Conclusion, il y a de la neige partout dans le Vercors. Une belle couche permettant de skier en plaine, en forêt, d'envisager une traversée du Vercors…

N'hésitez pas à nous faire part de vos observations…. et de rentrer vos sorties smile pour un peu partager à votre tour smile


Dimanche 05 décembre 2021 : après la pluie, la neige mouillée

Dimanche 05 décembre 2021 : ce matin le sol était gelée après la pluie verglaçante

Tu me la lance cette pomme d'épicéa ?




Dimanche 05 décembre 2021 : le début d'hiver est rude  !



Mardi 07 décembre 2021 : là-haut c'est le moucherotte


Mardi 07 décembre 2021 : En face la Molière avec à droite le plateau de Sornin.



A vous de glisser ! Profitez-en et si votre arthrose le permet, pliez les genoux, ça va vous détendre.

Praticien du Ski Sauvage.
Mercredi 08 décembre 2021


Etonnant !
La météo joue au YoYo… Jusqu’à 3 heures de la nuit précédente, il pleuvait à 1000 mètres d’altitude. Si bien que ce matin, c’était la gadoue neigeuse… Des routes glissantes et gorgées d’eau avec une sous-couche de bouillasse avec pardessus un revêtement blanc et humide. Il a neigé une partie de la journée, mais au final, le résultat n’est pas gonflé… La neige était humide et est venue en surépaisseur sans rajouter vraiment quoi que ce soit. Ce soir, il neige à nouveau, avec quelques centimètres annoncés. La neige est aussi attendue ce vendredi. A bientôt pour le prochain bulletin…


Le genre d'ambiance qui te donne envie de voler au-dessus des cimes… Forêt de St Nizier du Moucherotte, village olympique (Saut à Ski) 1968
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 2 ans
09 décembre 2021

Il n'y a plus de limites ! C'est presque fatiguant de devoir déneiger tous les jours smile Sachant que le lendemain, tu vas devoir remettre le couvert smile Au lever de ce jour, une bonne dizaine de centimètres de poudreuse fraiche et fine qui fait oublier cette satané colle de la veille. Maintenant, c'est beau, c'est blanc. Tout va bien. Il a neigé encore toute la matinée sous forme de giboulées apportant 2/3 cm.

Demain, c'est reparti pour un tour ! On constate donc à 1000 mètres un joli cumul multicouches qui devrait persister. Ensuite le beau est annoncé. Prions pour le froid et dansons pour effrayer le terrible sudiste, dévoreur d'or blanc, qui vient trop régulièrement exterminer nos espoirs nordiques. #srnforever
Praticien du Ski Sauvage.
Bonjour à tous,

Avec la neige qui est tombée j'irai bien refaire une balade en solo avec mes skis Altai sur les hauts plateaux.

Venant de Paris en train, j'ai déjà expérimenté les accès depuis Col de Rouset (train à Die) et Corrençon (train à Grenoble).

Je voudrais donc un peu changer, du coup que me conseillerez vous comme accès praticable en pulka.

J'avais dans l'idée de venir en train jusqu'à Celle (gare TER) ou à Die… reste ensuite à monter sur le plateau. J'ai l'impression que les pas l'Aiguille ou de l'Essaure sont assez raides et peu praticables avec une pulka.

Est-ce que vous auriez des accès sympas à me conseiller ? Merci



fblc
Est-ce que vous auriez des accès sympas à me conseiller ?
Par le "grand Sud", le vallon de Combau qui donne accès aux Hauts plateaux.mais aussi à la partie proche de Glandasse. C'est encore plus sauvage que les Hauts Plateaux.
Accès depuis Paris aussi par Die, Châtillon-en-Diois, Menée.
Il y a un fil de discussion sur ce sujet ici.

PS: Si tu fais des recherches sur le site, il faut essayer avec l'orthographe "Combeau" qui est utilisée dans les topos (l'IGN l'orthographie Combau).
Modifié il y a 2 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.