Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Monts Dore

Bonjour N_75, je confirme pour le col de Courre coté Nord, c'est raide et souvent dur voire glacé.
Je ne suis jamais aventuré dans la descente coté Fontaine Salée (il faut remonter au col pour rentrer)

Amicalement, JM
JMC
Merci pour vos réponses smile
Ce matin mon versant du Forez était également sous la neige. Un peu tôt pour peut-être parler de la neige du coucou !

Je vais suivre la météo, et surtout ce foutu vent !
Désormais que les vacances sont finies et que les journées rallongent bien, je trouve plus intéressant de quitter mes neiges habituelles. Il y aurait aussi les stations comme destination (c'est l'année pour en profiter) et si je passais au Guéry je te ferais signe JMC.

Jehan
nous nous sommes vus deux fois dans ton Forez
oui je me souviens bien, une fois lorsque le CAF Auvergne avait organisé un week-end, et une fois où tu avais fait l'aller-retour dans l'après-midi


Pour les souvenirs, c'est bien cela.
Massif de la Banne d'Ordanche (Col de Guéry, Puy Loup, Col de Saint-Laurent, la Montille), mardi 23, avec un forézien et un local.
Enneigement tout à fait satisfaisant. Neige un peu lourde à mon goût pour assurer de beaux virages dans les descentes.
Suite du post précédent par le local
C'est presque le printemps sur le plateau



Nous avons pu profiter d'un bel après midi avec un ciel sans nuage et une vue splendide



J'ai quitté mes deux compagnons un peu au dessus de la Borne des Quatre Seigneur pour remonter
à l’épaule du Puy Loup et redescendre par le versant nord-est. Neige pas très facile.
JMC
Jehan
avec un forézien et un local
C'était moi le forézien de service, parti 3 jours au pays du Sancy histoire de changer de neige smile

jmc63
Neige pas très facile.
C'était nettement mieux pour virer les 2 jours suivants, mais la glisse était archi nulle sur le plat smile

Cela m'a fait plaisir de revoir Jehan avec lequel nous avions déjà fait glisse commune par deux fois en Forez, et plaisir de mettre un visage sur le pseudo de jmc63.
Le reste du séjour sera solo !

J2, parti du Salon du Capucin pas trop tôt afin de profiter du dégel de la neige, mais avec les peaux qui m'ont permis de monter au plus court, j'ai atteint la bordure de la vallée du Mont Dore que j'ai hésitée à suivre de peur de me trouver dans une galère avec des peaux étroites pour mes skis, et sur une neige pas encore complètement ramollie…et aussi parce que ça commence à faire des pentes qui ne me sont plus trop communes depuis pas mal d'années maintenant.
Donc direction le haut de la station de Chastreix en longeant la crête, pause casse-croûte face au Sancy où je me suis trouvé admiratif du nombre skieurs qui descendent ses pentes



et en surplomb de la Fontaine Salée qui sera pour demain, puis descente bien agréable avec pour azimut la Montagne de Bozat.
Petit détour bien pénible sur cette neige qui ne glissait pas en direction de feu la station de Chambourguet, pour me retrouver au pied de la Montagne de Bozat que j'ai ensuite longée jusqu'à son bout, où j'ai enfin pu respirer l’odeur du silence et de la Sauvagerie, car si l'Auvergne est belle, elle est fréquentée, ce qui m'a sacrément surpris, et demi-tour en passant par la crête.

Puis retour par une piste forestière qui me mena au pied du Capucin, d'où je n'ai plus eu qu'à plonger sur le parking.
 
J3 départ du col de la Geneste une nouvelle fois avec les peaux pour cause de neige encore dure à cette heure (que c’est pelant les peaux, c’est le cas de le dire smile ) et une fois en vue d'un tire-fesse de Super Besse, descente en naviguant entre les plaques de neige sur la Fontaine Salée que j'avais envie de parcourir. Mais c'était sans compter la chaleur de la veille qui avait dégradé le manteau neigeux, et une glisse nulle au plat. 


Donc demi-tour, nouvelle navigation à la montée pour trouver les passages enneigés jusqu'au tire-fesse précédemment cité, et descente pas trop désagréable jusqu'au col, même si un peu plus tôt aurait été mieux.
Afin de faciliter le retour au cas où le temps se bouche, et aussi retrouver les passages enneigés, j'avais enregistré ma trace



Puis retour en Forez non sans remplir mon panier de spécialités auvergnates. smile





Modifié il y a 3 ans
Jeudi 02/12/21
Un petit tour à Pessade. 
Dans la forêt, bon enneigement dans la partie haute :


Un peu juste dans la partie basse. 

Bien soufflé en secteur dégagé :

(montée vers la Croix Morand)
Modifié il y a 2 ans
Jeudi 09/12/21
Encore Pessade.
Enneigement allant d'acceptable (en de rares endroits) à bon (en général).
Neige douce en dehors des traces.


Elle s'y avérera douce

Le Puy de Baudet convenablement enneigé mais assez alpin de ce côté

Et toujours soufflé en direction de la Croix Morand 
Bonsoir  Jehan,
Je suis monté au col des Goules pour une petite ballade, mais je n'ai même pas sorti les skis de la voiture, 5 cm de neige !
JMC
Bonsoir JMC,
C'est par le secteur des Goules que j'ai commencé. Je ne m'y suis même pas arrêté !
Modifié il y a 2 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.