Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Monts Dore

Message personnel pour N_75 (au cas où il me lise)
Lundi 13/12/21
Sortie SRA pour moi aujourd'hui mais j'ai quand même pensé aux purs SRNistes…
Photo de la Fontaine Salée bien enneigée. Et les pistes de fond sont fermées cette semaine… Je n'ose pas écrire : cours y vite pour rattraper le J3 de tes sorties de mars. 😉 
Amicalement 

Modifié il y a 2 ans
Merci pour la pensée Jehan, mais de mon côté de l'Allier il y a aussi matière à s'occuper et je suis débordé ! Ce midi j'ai mangé juste en-dessous de Pierre sur Haute, et de là-haut l'Auvergne était blanche et belle. Profites-en bien !
Ballade au Guery vendredi 17.
Je suis parti pour faire le tour du lac de Servière,  mais il n'y avait pas assez de neige.
Je continue jusqu'au parking du col de Guery et pars pour une ballade tranquille sur le plateau sans véritable objectif.



La neige est très bonne sur les versants Est et Sud mais avec des patches d'herbe qui s'agrandissent de jour en jour.
Coté Nord, c'est vaguelettes bien gelées.
Et comme d'habitude, il faut jongler avec les clôtures et les ruisseaux



Il fait très doux, mais un fort vent de Sud-Est se manifeste vers le Puy de Chantauzet

Ces conditions devraient durer jusqu'à mercredi, ensuite, comme d'habitude, pluie à tous les étages qui va faire disparaitre l'enneigement smile
JMC
Bonjour,
Une sortie raccourcie par le froid.
Je suis allé au col du Guery ce mardi matin pour monter à L'Aiguiller. -3° degrés ay parking mais sensation de -15 avec un vent d'est très violent. Mais bon, normal je commence à monter par la piste dans un beau bois de sapin bien enneigé et à l'abri. 5 cm de neige froide sur un fond dur.
Arrivé à la lisière du bois changement d'ambiance



Le soleil est bien là, mais le vent d'est est tempétueux. Je monte vers le  Puy Corde espérant être à l'abri mais un skier alpin qui en descendait me dit que cote sud c'est tout gélé et difficile à skier.

J'insiste encore un peu vers l'Aiguiller, mais renonce car complètement gelé.

Joli panorama à la descente, avec de la très bonne neige soufflé coupée par des rigoles gelées ou des petits champs de vagues !




JMC
Mardi 11/01/2022
Versant Est du Sancy, au départ de Courbanges.
Début prometteur : poudreuse de rêve en bonne quantité.
Mais dans la forêt de Courbanges, l'épaisseur diminue et je dois déchausser par moments.
Au sortir de la forêt, l'enneigement est très inégal (Montagnes du Breuil et de Courreix). Je choisis mon itinéraire en fonction de l'épaisseur du manteau neigeux…
Il faut bien chercher les passages pour franchir les ruisseaux.
Sans doute un très fort vent sur les crêtes (n'est-ce pas JMC ?), la neige s'y envole spectaculairement.
Je reste dans le bas.
Deux toutes petites zones avec neige dure. Sinon, elle est bonne mais, globalement, enneigement un peu insuffisant.
Modifié il y a 2 ans
Dimanche 16 janvier, de retour à l’Aiguiller pour effacer mon échec de mardi.
Beau temps, -3 à 9h sur le parking encore vide. Montée tranquille en essayant de repérer un itinéraire pour éviter la glace omniprésente !



Le Puy de l’Oiure est bien sec, mais le versant Ouest de l’Aiguiller est encore bien praticable.



Un coup d’œil vers le Sancy avant de redescendre en cherchant la meilleure neige sur la première partie,
puis sur la glace plus bas.


JMC
Mardi 18/01/22 après-midi
Sortie secteur Escarot, Cocudoux, Montcineyre. Neige en quantité satisfaisante, différentes qualités mais, toujours glissante. Pas de touchette. Beaucoup de traces mais, seule "âme" qui vive aperçue : un renard.
Et pour info, sortie SRA dimanche 16/01, secteur Plateau de Durbise, Puy des Crebasses, neige en quantité suffisante mais très difficile à skier la plupart du temps.
Modifié il y a 2 ans
jmc63
Dimanche 16 janvier, de retour à l’Aiguiller pour effacer mon échec de mardi.
Beau temps, -3 à 9h sur le parking encore vide. Montée tranquille en essayant de repérer un itinéraire pour éviter la glace omniprésente !
Belles photos!
Bonjour les Auvergnats !
J'arrive pour une semaine dans votre belle région (basée à Chambon sur lac) avec mon amie débutante en SRN. J'aurais aimé trouver quelques balades pas trop longues et pas trop pentues pour ne pas la dégouter tout de suite… Mais surtout ou il reste encore de la neige !
Je suis vos récit depuis un certain temps avec ma carte au 25000 ème sous les yeux.
J'ai noté déjà le secteur du lac de Guéry, col de la croix Morand, Escarot-cocudoux-Montcineyre.
Si vous avez d'autres idées, des précisions, des infos neige, je suis preneuse !
Bon, en attendant, je vais réessayer de convaincre le forezien le plus célèbre (j'ai nommé N75…smile de venir faire quelques traces ici !
D'avance merci !
Nix
Modifié il y a 2 ans
Bonsoir Nix,

Il y a aussi le secteur de Courbanges mais, si l'on veut du pas trop pentu, il faut rester dans le bas et, dans le bas, il n'y avait pas beaucoup de neige le 11/01 alors, maintenant…

Et celui de la Fontaine salée qui reste souvent bien enneigé (sauf lorsque l'illustrissime N_75 s'y rend ! https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/25831/). On peut y accéder par le col de la Geneste mais, ça descend un peu pour rejoindre la Fontaine Salée. Ou par Picherande/Charreire (problème avec les pistes ? Voir Sancy.com ?) ou par Chastreix-Sancy (pistes aussi ?)

Pour l'enneigement à l'ouest du Guéry :

En haut, secteur entre la Banne d'Ordanche et le Puy Loup le 16/01. Mais, de ce côté, il y a des pistes et il faut parfois négocier avec les contrôleurs. Un peu dommage, le secteur s'y prête très bien.

Pour le col de la Croix Morand, on peut aller au nord, direction les Puys de l'Aiguiller et de Baudet.

Il y a aussi le secteur du lac de Servières, direction Puys de Combe Perret et/ou de Baudet mais, c'est un peu pentu. Si trop pentu, on peut se rattraper en "divaguant" en direction du bois de Pessade mais, on a vite fait le tour. Et, quid de l'enneigement ? La semaine dernière, vu d'assez loin, Combe Perret semblait assez bien enneigé.

Et encore celui des "Plaines Brulées" (non mentionnées sur la carte), au nord de Chastreix-Sancy, jusqu'à la Montagne de Bozat auquel on peut accéder depuis Chastreix-Sancy ou depuis le Salon du Capucin. Mais, là aussi, il y a des pistes à éviter ou des négociations à mener…

Jehan
Modifié il y a 2 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.