Quelle quantité de neige minimale pour rider en sécurité?

Bonjour,
ma question peut concerner aussi bien le SRN que le ski classique, je la pose ici car je sais que les intervenants connaissent bien les terrains atypiques de moyenne montagne.
J'ai vers chez moi un massif traversé par différentes pistes forestières carrossables et dont le sommet fait environ 1600m.
J'en ai repéré certaines que je pourrais emprunter pour redescendre en snowboard à toute blinde (ou SRN lorsque je saurais en faire), mais:
- l'enneigement est très irrégulier
- on est en aucun cas dans un quelconque domaine skiable, rien n'est sécurisé et rien ne garantit qu'il n'y a pas des pierres, branches ou autre qui traînent

Donc selon vous bonne ou très mauvaise idée? A partir de quelle hauteur de neige je peux prendre de la vitesse sans risquer de buter sur quelque chose, 40cm?
Autre question, la pente, j'ignore si elle est suffisante, ces chemins font à peu près 10%, parfois moins.
Bonne journée

Je vais essayer de répondre, cela dépend de nombreux paramètres comme le type de terrain, la structure du manteau neigeux…

Skier en tout terrain impose de la prudence, on ne peut pas toujours skier à fond, à bloc… il faut être capable de mesurer le risque en cas de chute encore plus quand on a le talon libre (ce qui favorise le planter de groin dans la peuf…)).

15 à 20 cm de neige permettent de skier sur une route goudronnée, 20 à 30 cm autorisent le ski sur une pente d'herbe… mais en cas de chute, on peut se faire mal.

La structure du manteau neige : un fond dur avec 50 cm de neige douce amortira les chutes, mais attention aux pièges cachés sous la neige comme les branches, les blocs, les clôtures…

Même avec plus d'un mètre de neige, une clôture constitue un véritable piège dans lequel le ski se coince.

Loin des pistes sécurisées, skier prudemment s'impose à mon avis ; surtout en SRN.

La seule façon à mon avis serait de monter et descente par le même itinéraire pour évaluer la situation et détecter les pièges.
C'est ce que je fais dans la chaine des Puys où l'enneigement n'est jamais correct depuis des années :frowning:

Et la encore, rien n'est garanti car on ne voit pas les choses vues d'en bas / vues d'en haut.

Restons prudents.

jaur
J'en ai repéré certaines que je pourrais emprunter pour redescendre en snowboard à toute blinde (ou SRN lorsque je saurais en faire)
Bonjour,
Sur les domaines qu'on a l'habitude de fréquenter, une bonne idée serait de s'y promener en été.
Sans la neige, on voit quand même un peu mieux le relief … :D

C'est en pratiquant pas mal la rando et le VTT dans le Dévoluy en été que j'ai fini par bien connaître les zones où il faudra passer quand la quantité de neige sera un peu juste.

Par contre, chez moi, SRN et "toute blinde" ne font pas bon ménage …

;)

Merci pour vos réponses. Je vais effectuer des repérages en vtt, si possible juste avant l'arrivée de la première couche; cartographier si besoin et le jour J commencer par plusieurs descentes tout doucement.

Bonjour,
je rejoins les remarques des collègues. La hauteur de neige minimale dépend vraiment du terrain et dans une moindre mesure de la qualité de la neige. Un neige poudreuse de 20 cm ne protège pas des cailloux alors que de la neige transformée pas trop mal. Il faut surtout bien connaitre le terrain… A force de passer on repère les secteurs où il y a de la pelouse sans cailloux, là où la neige s'accumule avec le vent …
Faisant quasiment toujours les mêmes ballades dans ma petite vallée (plutôt que de prendre la voiture et aller ds la vallée d'à côté) je commence à vraiment bien connaitre les itinéraires et j'optimise parfois le peu de neige tombé. Il faut accepter cependant des passages galère (ds les rhodo ou genévriers) entre 2 belles zones) et souvent du portage.
Bonnes ballades
RL