Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Mont Lozère

JWChalopin
Un peu piégeuse cette clairière, car l'implantation de la foret sur le terrain ne correspond pas à celle sur la carte
JWChalopin
un carte IGN parfois complètement fausse en ce qui concerne les boisements…
Salut JWChalopin
les vues satellites sont parfois bien pratiques aujourd'hui pour se faire une idée de la végétation en complément des cartes IGN dont les relevés datent parfois (on peut supposer que les vues satellites sont plus récentes)
Comme la neige fait défaut sur l'Aubrac, direction plein est pour constater les grosses chutes de vendredi dernier. Je fais le choix du Mont Lozère du fait d'un ciel radieux, et surtout de la quasi absence de vent (facteur important à prendre en compte sur ce secteur). Pour rejoindre au plus vite le massif du Lozère depuis l'Aubrac, la solution la plus simple est de l'aborder par son échine ouest, à partir du Col de Montmirat, ce qui économise pas mal de kilomètre par rapport au Col de Finiel. Le Col de Montmirat n'est pas très haut 1030 m), donc pousser jusqu'aux hameaux qui s'égrènent un peu plus à l'est le long du versant sud du massif du Lozère, aux alentours de 1300 m. Ce versant sud, malgré son altitude, déneige assez vite lors des journées douces comme aujourd'hui. Donc départ du hameau des Laubies à 1340 m, juste en face des fameux Bondons. Environ 30 cm de neige inégale fortement soufflée et accumulée en congères. Le redoux d'hier a déjà fait son effet, et c'est à peine s'il gèle à 9h du matin. Départ par la piste qui accède à l'étang de Barrandon, quelques traces de raquettes et de ski de fond. Le ton est donné immédiatement, neige qui s'enfonce sans aucune cohésion ! Malgré le léger regel nocturne, la fine couche de neige dure ne résiste pas, et chaque pas enfonce d'un bon 20 cm. De plus à la montée cette neige incohérente n'offre aucune retenue, et les skis partent en arrière. Il faut se tenir aux bras ! Conséquence grosse transpirée en 5 mn. Montée fastidieuse dans les plantations, au dessus de 1400 m la neige se fait plus douce, et ne s'est pas transformée à l'ombre. Belle épaisseur, environ 60 cm dans les coins protégés du vent. Par contre les arbres ont bien déneigé hier. A l'étang de Barrandon direction la Croix de Maitre Vidal, neige toujours aussi physique à skier, mais un peu moins de pente. Les raquettes seraient peut être plus indiquées ! Je profite de temps en temps d'un peu de glisse sur les secteurs ouverts, tassé par le vent. Plus la matinée s'écoule et plus la neige ramollie, ce qui complique encore la progression. Le passage de l'ombre au soleil ne va pas sans de belles bottes sous les skis !!! Direction le Pic de Finiels, mais vu la lenteur de mon évolution, je rebrousse chemin pour garder du jus pour le retour par le GR. Belle ambiance, aucune trace et belle neige froide dans les plantations. Par contre la température plus que positive fait fondre de manière intense les quelques paquets de neige présents dans les arbres. Retour fastidieux à la piste forestière et les traces de l'aller sont les bienvenues pour un peu de glisse à la descente. Retour à la voiture à 14 h : 12°C !!! Ça fond à fond.
Il devrait y avoir un peu de réserve dans les bois, surtout si cette épaisseur se tasse et se compact. Deux journées douces annoncées, après la neige devrait revenir.
Belle journée quand même avec le grand beau, mais assez éreintante !!! Peut être que la neige est un peu plus permissive du coté nord, à voir…

Damien63
Petite sortie ce matin en Aubrac depuis le Col de Bonnecombe, mais sans les skis pour cause de lombalgie. Juste histoire de voir ces premières neige et amorcer la saison.
Très bonne neige ce matin sur l'Aubrac, avec 5 cm supplémentaires dans la nuit, soit une bonne trentaine de centimètres au total. Neige impeccable pour le ski, avec une bonne cohésion, par contre vers midi le manteau neigeux s'est humidifié rapidement rendant la neige collante et la glisse moins aisée.
Tous les massifs de Lozère sont blancs, et le ski peut s'envisager sans trop de problème au dessus de 1300 m. Pour ceux qui en ont la possibilité, profitez en ce début de semaine, car un épisode méditerranéen pluvieux devrait copieusement arroser la région dès mercredi soir, avec un fort radoucissement.

Damien63
Bonjour à tous 


Mercredi , j'ai fait une balade au Mont Lozère 
1ère impression : il y a bien du monde par ici ( je n'y suis pas habituée)…
j'ai même rencontré un autre skieur de SRN ( le 2ème de la saison )
Départ à 10h , -4 chez moi, -2 au col de Finiels 
Ah la la , tout est verglacé !! , changement de départ , ce sera par la piste de fond du sentier de découverte , elle -même verglacée mais pas pentue !!!
Au fur et à mesure que j'avance , je me retrouve toute seule 

pas mal le Mont Lozère

Plus la journée avance plus la neige s'améliore , de la neige de printemps smile
Arrivée au Signal des Laubies bien déneigé 

retour par la route forestière des crêtes 
Engageant non , !!
mais il faut bien retrouver la civilisation 

cependant ce n'est pas la balade qui m'a marquée 

ce sont ces traces 

des traces de loup

certainement une femelle et 2 petits 

des grosses patouns 

bonnes sorties à tous 


clo34
Bonjour,
je voudrais faire la traversée du Lozère cet hiver. Quelqu'un pourrait me dire l'enneigement actuel ?
merci
Ronan
Bonjour à tous 

je suis allée au mont Lozère ce jeudi , voir la photo ci dessous 
côté nord , photo faite au roc des salès

je suis partie du col de la loubière au dessus de Bagnols les Bains , j'ai donc porté un moment ….
A compter des Sagnoles , c'est tout bon ……ça l'était!!!!! ça doit l'être encore , un peu moins …certainement 
Bonne sortie 

clo34
Après la Margeride lundi, petite viré au Mt Lozère ce mercredi. Un ambiance et des paysages nous rappelant les Tunturis finlandais.

Tout au fond : les Alpes


Les conditions de neige sont excellentes au-dessus de la station (face nord) jusqu'à la crête. 30 cm en moyenne, un peu moins sur la crête qui a été légèrement soufflée. Nous ne sommes pas descendu très bas en face sud mais c'est tout blanc.
En espérant que la pluie annoncée demain ne fasse pas tout fondre !
smile
Quelles sont les conditions d' enneigement sur le Lozère? Altitude minimale pour chausser?
Merci
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.