Pulka enfants: SRN ou ski de fond?

Bonjour,

Ayant découvert la rando-pulka en famille lors d'un récent voyage en Norvège, je me demande quels sont les skis les plus adaptés pour une telle pratique dans les Alpes.

J'imagine que notre pratique serait principalement sur les pistes de ski de fond, avec peut-être de temps en temps des balades "hors piste", telles que celles proposées sur http://www.nordic-spot.com/itineraires.php. La skiabilité à la descente n'est pas un critère: je me dis que si une descente un tant soit peu sérieuse est à prévoir, c'est que ce n'est pas un endroit pour emmener des enfants en pulka et qu'il vaut mieux utiliser le matos de skis de rando alpin "lourd".

Quelques questions que je me pose:

- quels sont les recommandations question "accroche" du ski sur la neige pour tirer une pulka ? Est-ce que des peaux de phoque sont incontournables ? Ou est-ce qu'une bonne technique de ski peut suffire ? Est-ce qu'il y a une grosse différence entre les pistes préparées et la rando sauvage ?

- existe-t-il des SRN qui puissent aussi être raisonnablement utilisés pour du ski de fond sur piste, à un rythme papy (typiquement en tirant une pulka, ou en accompagnant des enfants sur leurs propres skis de fond). Notamment par rapport à la largeur des skis dans les traces de ski de fond.

- est-ce que des SRN peuvent être montés avec des fixations compatibles avec des chaussures de ski de fond ?

Quels sont vos expériences et recommandations ?

Merci et bonne fin de saison !

Marc

Salut, et quelle belle idée d'aller skier en famille avec son enfant dans la pulka :slight_smile:
Ca fait deux saison déjà que ma pitchoune fait toute nos randonnées dans sa Pulka enfant Norpulken et elle se régale de plus en plus avec les mois qui passe :sunglasses:
Maintenant c'est bien dans les descentes qu'elle se régale le plus, surtout quand il fait beau et qu'elle est en ''décapotable'' :sunglasses: :smiley:
Une petite vidéo réalisée en mai l'année passée, sur piste et hors piste

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Ul0BNJDZkuE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pour répondre à tes questions, avec une pulka (c'est vrai pour toutes les pulka), il faut toujours avoir les peaux avec soi. Après l'utilisation ou pas dépend de la qualité de la neige, de la pente, et de ta forme comme de ta maîtrise des skis.
Tous les skis de SRN iront très bien sur les pistes de fond, mais un ski un peu large te permettra plus de stabilité sur piste avec ta pulka, et de sortir des pistes très facilement. Par exemple je ski avec des Sbound 98 Fischer
Et non, les fixations de SRN, ne sont pas compatibles que les chaussures de ski de fond…

Salut,
J’ai pas mal pratiqué le ski/pulka avec mon gamin, je vais essayer de te donner mon point de vue.

- existe-t-il des SRN qui puissent aussi être raisonnablement utilisés pour du ski de fond sur piste, à un rythme papy (typiquement en tirant une pulka, ou en accompagnant des enfants sur leurs propres skis de fond). Notamment par rapport à la largeur des skis dans les traces de ski de fond.

Au départ, je pensais passer dans les rails. Et puis finalement, malgré que ma pulka soit une fjellpulken théoriquement adaptée à la largeur des rails, elle a tendance à les exploser. Du coup, par respect, je reste à côté. Donc la largeur des skis est une non-question.
Par contre, ce qui est très clair, c’est que le matériel de SRN est terriblement adapté au ski sur piste avec les bambins. Avec mes BCX 875 (collier rigide + fixation 75mm) et mes eon (relativement larges + carres), la stabilité et le contrôle sont au rendez-vous. Ce qui, à mon avis, est LE critère important, vu que ta « cargaison » est précieuse.

- quels sont les recommandations question "accroche" du ski sur la neige pour tirer une pulka ? Est-ce que des peaux de phoque sont incontournables ? Ou est-ce qu'une bonne technique de ski peut suffire ?

Je ne connais pas ton niveau en ski de fond. Pour ma part, je viens de l’alpin et de la rando alpine. Conséquences : 1/ le positionnement sur les skis pour bien faire fonctionner les écailles et autres trucs de fondeur, ça me passe complétement au-dessus 2/ je ne supporte pas les manques d’accroche intempestifs et autres montées en canard. Du coup, sauf si je connais le parcours et que je sais qu’il est vraiment très plat, c’est peaux directement. « Rythme papy » assuré, forcément, mais comme l’objectif c’est juste d’être en famille et de se balader à ski… Sinon, une demi-peau doit être pas mal.

Est-ce qu'il y a une grosse différence entre les pistes préparées et la rando sauvage ?

A mon sens, énorme. J’ai toujours pratiqué sur piste. Pour des raisons de sécurité et aussi de confort. Par principe, je considère que la montagne hivernale n’est pas un lieu adapté pour des petits gamins. Personne n’est à l’abri d’une erreur d’orientation, d’un mauvais temps soudain… Les pistes te permettent de te promener dans un environnement sécurisé, avec en plus une possibilité d’assistance très rapide en cas de problème.
Ensuite, les pistes, c’est le confort assuré pour le gamin qui est dans la pulka. Hors-piste, tu vas avoir une neige irrégulière, des fois trafolée, croûtée, des bosses, des trous et, horreur ultime, des tranchées faites par les raquettistes. Bonjour les secousses ! Je ne te raconte pas combien c’est désagréable pour le bambin.

Tu peux lire sur le forum, avec intérêt je pense, les réponses (merci encore !) à mes questions de jeune papa.

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&type=&topic_id=1285&forum=3

J’espère que ça t’aide, n'hésite pas à demander pour plus d'infos
Arluk

Hello,

Merci pour vos réponses !

Arluk, en effet tu mentionnes des points (destruction des traces, importance de la stabilité, etc) auquel je n'avais pas du tout pensé !

Concernant la compatibilité des fixations avec des godasses de ski de fond, je suis toujours un peu confus. C'est clair que pour un modèle comme ça, on a besoin de souliers complètement différents de ceux de ski de fond. Mais lorsque je vois par exemple ce modèle-là, je trouve que ça ressemble pas mal à des fixations de ski de fond, non ?
Cyrille, ta réponse semblait assez catégorique. Sur ta vidéo, on voit que vous avez des fixations de type télémark. Mais est-ce que ta réponse fait aussi référence à cet autre type de fix d'aspect plus léger ? (désolé, je ne connais pas les noms exact pour qualifier ces différents types de fix&#8230smile

Ma question là-derrière, c'est qu'autour de chez moi, je n'aurais pas de peine à acheter des godasses de ski de fond. Par contre, des chaussures de SRN telles que les BCX 875 ou celles de la vidéo, c'est une autre histoire. Et acheter des chaussures sur internet sans les essayer, bof, bof… Je suis prêt à faire le compromis de la skiabilité à la descente pour des chaussures/fix plus souples et légères. J'ai un background de sports de glisse et d'équilibre, alors cet aspect-là ne m'inquiète pas trop.

Sinon, une fois que les enfants commencent à trotter, est-ce que vous parvenez à continuer à pratiquer le SRN-pulka en famille ? Avec du matos de ski de fond pour enfants, et la pulka juste pour les siestes ou les montées ? La question posée autrement: est-ce que c'est une activité qu'on pratique juste 1-2 saisons après la naissance, ou est-ce que ça "fonctionne" encore lorsque les enfants sont un peu plus grands ?

Merci pour vos conseils !

Marc

Si tu hésites pour l'achat sur internet de chaussures et de fixations , tu as une solution bien simple :

http://www.aventurenordique.com/fixations-x-trace-hagan.html

ça te permettra de piloter efficacement n'importe quel type de ski de rando nordique avec tes propres chaussures de montagne ( type Meindl de préférence , assez hautes )

Et quand ton moufflet ou ta mouflette sera plus grande , tu lui achètera des fix du même type a sa taille …Il ou elle fera comme papa et sera ravi(e)

J'utilise ces fix très couramment en concurrence avec des
fixations et chaussures de télémark et j'en suis très content . Les différences n'ont pas une énorme importance : c'est un poil moins bon pour le contrôle dans les descentes , mais a priori , c'est pas ton problème !

Achète surtout de bons skis : ceux de la dame de la vidéo sont excellents ( Madshuss Epoch) Tu peux aussi choisir des Fischer E 109 plus adaptés a des terrains pas trop mouvementés .

c'est tout expliqué la
http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=18
http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=19

Les liens donné par Chritian8 expliquent bien le matos de SRN.
Mais pour résumer, les fixation Salomon SNS, ou les fixs NNNBC ressemblent et ont les même origines que le ski de fond, mais…. sont incompatibles! les fixs de SRN sont plus solides et plus grosses, car elles subissent plus de contraintes….

quand il fais beau je balade ma pitchoune 4 ans, en pulka snowsled . Il n'y a pas de pare brise et tout, mais j'y met une peau de mouton et une duvet au cas ou.( une pelle pour l'igloo on adore)
L'avantage c'est qu'elle bouge une fois sur le ventre, une fois sur le dos, et bien assise au fond en se tenant dans les descente a rigoler.
par contre pour moi la descente c'est grande concentration, les carres me semble indispensable(XADV89). Des que la pulka me pousse trop fort derrière ,j'ai adopté la technique 3 points en ramasse avec les 2 bâtons rassemblés dans une main.

Je vais un peu répéter ce que j'ai dit dans le sujet "Niveau technique pour pulka enfant"

En plus sur ce forum on trouvera plutôt des amateurs de hors-piste… On va tous te conseiller du SRN, forcément! Il faudrait aller sur un forum de ski nordique pour comparer avec les avis des Norvégiens qui font beaucoup de pulka baby sur piste ou des familles que je connais qui ont beaucoup de plaisir sur les pistes de fond du Jura avec la dernière pulka baby avec écartement des skis variable.

Pour moi:
- Pas de skis de fond, c'est trop léger, je ne maîtrise pas le poids de la pulka à la descente en chasse-neige. Et avec des petits il faut aller tout doucement et pouvoir s'arrêter n'importe quand.
- Donc du SRN, en privilégiant du matos solide et stable, au niveau des skis comme des chaussures.
- Des peaux sinon je patine dès que ça monte (d'autres diront que non, avec de bons skis et de bonnes écailles ça va&#8230smile
- Je ne vais pas sur les pistes de fond, les skis comme la pulka abîment les traces.
- L'itinéraire doit être damé pour les promeneurs à pied ou suivre une route (qui est souvent déjà tracée).
- Je préfère monter puis redescendre: en cas de pépin on peut à tout moment faire de mi-tour et redescendre rapidement.
- Les sentiers raquettes sont à éviter, c'est le piège à pulka (virages, pentes en forêts, etc.)

Ca fait beaucoup de conditions mais les petits le valent bien. Je potasse bien les itinéraires avant d'y emmener toute la famille.

Ce qui n'empêche pas les imprévus de la montagne…

Cyrille, ta réponse semblait assez catégorique.
Je pense que Cyrille voulait dire qu’il y a incompatibilité totale entre les fixs de fond et les chaussures de SRN (et inversement). Par contre, à priori, si tu veux absolument des souliers de fond, tu dois pouvoir faire monter des fixs de fond sur des skis de SRN. Pas sûr que ce soit judicieux. Mais ça te permet d’avoir des skis avec des carres.

J'ai un background de sports de glisse et d'équilibre, alors cet aspect-là ne m'inquiète pas trop.
Moi aussi. Et quand j’ai essayé la pulka enfant en station, c’était avec des skis de classique de loc et des chaussures antédiluviennes. Mais autant je peux être un peu fada avec la pulka en raid autant avec le pitchoun, c’est pareil que Gervais
pour moi la descente c'est grande concentration, les carres me semble indispensable

Ma question là-derrière, c'est qu'autour de chez moi, je n'aurais pas de peine à acheter des godasses de ski de fond. Par contre, des chaussures de SRN telles que les BCX 875 ou celles de la vidéo, c'est une autre histoire.
Tu es dans quel coin ? As-tu regardé la liste des professionnels sur le site ? Tu peux aussi coupler un week-end avec l’achat de matériel. Ça joint l’utile à l’agréable. Une idée parmi d’autres : tu vas sur Villard, tu passes à Altiplano et après vous vous faites quelques jours dans le coin. Tu peux même faire une boucle sur plusieurs jours. L’hiver dernier, on avait fait Herbouilly -> Corrençon -> Bois Barbu -> Herbouilly sur 3 jours.

La question posée autrement: est-ce que c'est une activité qu'on pratique juste 1-2 saisons après la naissance, ou est-ce que ça "fonctionne" encore lorsque les enfants sont un peu plus grands ?
Aucune idée. Mon plus grand n’a pas encore 3 ans.

Pour Marc

Assez d'accord, sauf sur le lieu de pratique!
Je ne vais pas sur les pistes de fond, les skis comme la pulka abîment les traces.
Mouais. Autant dans les rails, j’approuve, autant sur la partie « plate », je ne vois pas le problème (les pisteurs non plus d’ailleurs). Du coup, je reste sur les pistes. En plus, comme je le disais plus haut, j’y vois un aspect confort et sécurité non négligeable.

Mais les routes fermées ou les sentiers damés, ça peut aussi être une bonne idée.

Oui, je parlais des rails quand je disais que ça abîmait la piste. Sinon ça m'est arrivé de parcourir un tronçon sur la partie dur "skating" si une piste se trouvait sur une partie de mon itinéraire.

Pour l'âge je dirais que c'est de 1 à 4. A 5 ans c'est lourd et ça marche déjà bien à raquettes, ce sera seulement pour se mettre à l'abri du vent ou pour aller plus vite à la descente quand ils ne sont pas encore à l'aise sur les skis…

Et aussi si la pulka n'est pas déjà squatée par les petites soeurs endormies…

Merci encore pour les retours d'expérience, c'est précieux !

Et ça fait plaisir de voir tant d'enthousiastes pour les randos pulka :slight_smile:

Merci pour les liens, christian8 ! J'aurais du fouiller un peu plus avant de demander, désolé. Toutes les réponses à mes questions sur les fix et chaussures sont en effet dans cette page !

Je suis en Haut-Valais, en Suisse. Pas trouvé de magasin de SRN ici pour le moment, mais j'ai pas cherché plus que ça. Je ne serais pas surpris qu'un des nombreux magasins de ski de fond de la région ait un peu de matos de SRN qui traîne dans un coin. Sinon je suppose qu'à Berne ou en Haute-Savoie, je suis plus susceptibles de trouver quelque chose…