Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

01/02/2022

Dans la nuit de samedi à Dimanche, il y a eu clairement un changement de régime avec une hausse des températures et l'arrivée du vent.
Depuis de nombreux jours (semaines ?), il faisait froid avec une météo anticyclonique. Mais dès dimanche matin, la douceur fut son apparition, chassant les -15°C pour un -4°C à 7 heures du matin. Si bien que dans la matinée, la neige était plus collante, moins glissante et froide que la veille. Dans le ciel, de nombreux nuages firent leur apparition.

En fin de journée de lundi, la neige est apparue accompagnée d'un fort vent du nord. Au final, plus de vent que de poudre avec une dotation sur le joli paysage d'Autrans-Méaudre en Vercors d'environ 5 cm, au réveil de ce mardi. Cela a permit de reblanchir le paysage, et de cacher la belle couche de neige un peu grisâtre (environ 20/30 cm en cumulé à 1000 mètres d'altitude). Aujourd'hui, malgré le vent du nord, l'apport de neige de la veille a finalement bien dégrossi et n'a pas réellement réussi à s'agréger à l'ancienne (bien que cela reste bien blanc).

En résumé, dans le Vercors - Nord, il y a de l'or blanc, les conditions sont bonnes, stables, pourvu que cela dure…

A bientôt pour de nouvelles observations saisonnières !
Praticien du Ski Sauvage.
Régis Cahn
01/02/2022

Dans la nuit de samedi à Dimanche, il y a eu clairement un changement de régime avec une hausse des températures et l'arrivée du vent.
Depuis de nombreux jours (semaines ?), il faisait froid avec une météo anticyclonique. Mais dès dimanche matin, la douceur fut son apparition, chassant les -15°C pour un -4°C à 7 heures du matin. Si bien que dans la matinée, la neige était plus collante, moins glissante et froide que la veille. Dans le ciel, de nombreux nuages firent leur apparition.

En fin de journée de lundi, la neige est apparue accompagnée d'un fort vent du nord. Au final, plus de vent que de poudre avec une dotation sur le joli paysage d'Autrans-Méaudre en Vercors d'environ 5 cm, au réveil de ce mardi. Cela a permit de reblanchir le paysage, et de cacher la belle couche de neige un peu grisâtre (environ 20/30 cm en cumulé à 1000 mètres d'altitude). Aujourd'hui, malgré le vent du nord, l'apport de neige de la veille a finalement bien dégrossi et n'a pas réellement réussi à s'agréger à l'ancienne (bien que cela reste bien blanc).

En résumé, dans le Vercors - Nord, il y a de l'or blanc, les conditions sont bonnes, stables, pourvu que cela dure…

A bientôt pour de nouvelles observations saisonnières !
Merci Régis pour ce point météo smile une saison bien propice au SRN pour le moment ! smile
May the Force be with you
dav
une saison bien propice au SRN pour le moment !
C'est clair, c'est l'année où il n'y a plus aucune excuse pour ne pas glisser en ski sauvage !

Pour compléter en ce 02/02/2022 : Hier soir à 1000 mètres d'altitude, il a neigé 2 cm, suivi d'un peu de pluie. Le manteau neigeux est stable et du coup un peu plus conséquent que le week-end dernier avec du redoux qui transforme plus vite la neige.

Bonne glisse Dav et tous nos comparses de SRN, d'ailleurs en chemise à carreaux ou pas…
Praticien du Ski Sauvage.
Salut tout le monde, est-ce que parmi vous il y en aurait qui ont des infos récentes sur les conditions d'enneigement en Vercors sud ? j'envisageais d'aller jeter un oeil autour de Pré Peyret en partant du col de Rousset, mais avec le redoux de ces derniers jours et surtout le gros épisode de vent, j'ai des doutes sur la couche de neige…

Merci!
Pierre-Guy
Salut tout le monde, est-ce que parmi vous il y en aurait qui ont des infos récentes sur les conditions d'enneigement en Vercors sud ? j'envisageais d'aller jeter un oeil autour de Pré Peyret en partant du col de Rousset, mais avec le redoux de ces derniers jours et surtout le gros épisode de vent, j'ai des doutes sur la couche de neige…

Merci!
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je suis allé faire un tour pour voir. Comme on peut le voir sur Sentinel Playground, la neige en a pris un bon coup dans ce coin, mais on trouve sans problème de quoi se faire plaisir! Quand même dû marcher un moment avec les skis sur le dos au-dessus du pas des Bachassons. La Plaine de la Queyrie est déjà en mode printanier, ça a tellement soufflé ces derniers jours… Du coup j'ai trouvé la neige difficile à skier (mais j'ai pas un bon niveau) avec une alternance de neige croûtée, transfo, relief très tourmenté à cause du vent et d'autres consistances que je ne sais pas décrire, tout ça étant très mélangé et déstabilisant sous la spatule en descente!
Quelques photos pour vous faire une idée des condi : vers les crêtes et en regardant vers la Plaine de la Queyrie en regardant vers le sud. Ailleurs c'est quand même bien mieux mais ça fait quand même bien printemps!


Et du coté de chaumailloux, c'est bien enneigé ou c'est en mode printemps?
Le nord du vercors est-il plus enneigé? Ca paraissait bien du coté de Villars de lans sur des photos que j'ai vu ce matin.
Je ne saurais pas dire pour Chaumailloux, je pense que ça doit être semblable à Pré Peyret, donc plutôt pas trop trop mal, un peu éloigné des crêtes ventées. C'est sur que le Nord Vercors a l'air mieux niveau conditions de neige…
J'ai fait Corrençon - Darbounouse et Pot du Play A/R ce WE, et il y avait encore suffisamment de neige pour la pulka et les skis tout le long, en sortant directement la pulka du coffre.
Il ne doit pas y avoir par endroit plus d'une dizaine de centimètres au départ, mais ça tenait bien avec la nuit encore froide, et le peu de soleil, ça peut changer vite avec les 9 degrés annoncés à Corrençon pour mardi… au moins pour le départ des hauts plateaux.
Dommage que la Webcam de corrençon soit figée au 20 décembre.
On aimerait que l'enneigement soit aussi figé.
La route forestière de la Coche est toujours indiquée fermée par la DDE… après une mise à jour du 9/2 …
Savez vous si elle est praticable malgré tout jusqu'au parking intermédiaire ?
Mardi 15 février 2022

Il a neigé sur le Vercors durant la nuit de lundi à mardi et au cours de cette journée de mardi 15 février 2022.
Dans le Vercors Nord, l'apport de neige à 1000 mètres d'altitude est d'environ 8 cm. Espérons que cette petite couche arrive à s'agréger à l'ancienne. C'est une bonne nouvelle, car en altitude, la quantité est plus importante et cela permettra de regarnir nos Hauts-Plateaux du Vercors, situés plus au sud du massif.
Praticien du Ski Sauvage.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.