SRN interdit sur Téléski?

Bonjour,

Hier, première sortie Alpin dans le Vercors avec ma fille récemment initiée. Domaine débutant, petite piste, je me suis dis: Parfait! je vais y aller en SRN, et voir si j'arrive à faire qq virages en télémark.
Au bout d'un moment, au passage au téléski, un pisteur m'a indiqué qu'il ne fallait plus que je vienne monter car mes skis n'étaient pas autorisés sur l'équipement. Ils sont tolérés [interdit normalement] sur "tapis débutant" (car faible vitesse), mais pas sur Téléski (et c'est valable pour TOUS les téléskis apparemment).
Raison: Les chaussures ne sont pas rigide comme en alpin (il ne m'a pas parlé de fixation "amovible" qui pourrait éviter les ennuis niveau articulaire si accident par exemple).

Je n'ai pas plus cherché, c'était bientôt l'heure de la soupe, suis parti.
Mais je trouve l'interdiction étrange, et surtout ne trouve aucun règlement.

Question, si vous avez des connaissances:
- Est ce que vous êtes au courant des règlements téléskis ?
- Est ce que vous utilisez régulièrement des téléskis ?
- Est il possible de prendre du télésiège pour monter les pistes d'alpin ? (ou le même genre de remarque peut être faite)
- Est ce un bonne idée de s'entrainer à la pratique du télémark (léger) sur piste alpine ?

Merci pour vos lumières!
BenZo

Bonjour,
- Est ce que vous êtes au courant des règlements téléskis ? NON

- Est ce que vous utilisez régulièrement des téléskis ? Pas souvent, mais cela m'est arrivé au Monetier (Serre Che) et à Besse/Mont Dore
Mais je suis chaussé avec des Scott excursion à coque. Un gars au départ d'un télésiège m'a fait remarquer que je n'avais pas de stop-ski mais comme j'avais des leash, il m'a laissé passer en pensant que c'etait des ski de telemark.

- Est il possible de prendre du télésiège pour monter les pistes d'alpin ? (ou le même genre de remarque peut être faite) oui, je l'ai fait sans PB

- Est ce un bonne idée de s'entrainer à la pratique du télémark (léger) sur piste alpine ? Je l'ai pratiqué aussi, bon pour accumuler de la technique et de l’expérience dans de la pente, se défaire des mauvaises habitudes de l'alpin en descente, mais dans la vraie neige, ça ne sert à pas grand chose car elle ne se trouve pas sur piste.

Bonsoir BenZo

BenZo
- Est ce que vous êtes au courant des règlements téléskis ?
c'est en principe réglementé par arrêté municipal

BenZo
- Est ce que vous utilisez régulièrement des téléskis ?
pas depuis un moment (5 ans), mais j'ai beaucoup utilisé les remontées mécaniques équipé de SRN (godillots en cuirs, skis plutôt longs et étroits mais avec carres, fixation N75 et souvent avec un "pachon" (appelé aussi lurk ou alpenstuck))
Au début, j'ai eu à m'expliquer avec les perchmen, qui parfois arrêtaient le tire-cul en me beuglant que le ski de fond était interdit sur les pistes… :slight_smile:

BenZo
- Est il possible de prendre du télésiège pour monter les pistes d'alpin ? (ou le même genre de remarque peut être faite
si on regarde par exemple l’arrêté de la mairie du Gd Bornand on remarque au paragraphe 13.1:
"l'accès des pistes est interdit aux personnes non chaussées de ski, surf ou équipements similaires…"
et un peu plus loin: "les pratiquants des pistes doivent avoir dans tous les cas des lanières ou systèmes d'arrêt empêchant leur matériel de dévaler les pistes en cas de chute…"

Donc, à priori, si tu as des skis aux pieds, avec leash ou stop skis, et un forfait valide, on ne devrait pas t'interdire l'accès… mais ça peut vite tourner au langage de sourds !
BenZo
- Est ce un bonne idée de s'entrainer à la pratique du télémark (léger) sur piste alpine ?
comme le dit jmc63 , ça peut permettre d'apprendre ou approfondir la gestuelle "telemark" qui plus est en prenant quelques cours. De plus en plus de stations propose des cours telemark. Pour quelqu'un qui a un bagage alpin, le plus dur est d’accepter d'avoir le talon libre ! :smiley:
Bon courage !

BenZo
Est ce que vous êtes au courant des règlements téléskis ?
il est possible qu'une fois, lors d'une simple discussion avec un perchman, on m'ait dit qu'il était nécessaire d'avoir une lanière de sécurité (ne serait-ce pour nous de ne pas perdre un ski ! ).

BenZo
Est ce que vous utilisez régulièrement des téléskis ?
Est il possible de prendre du télésiège pour monter les pistes d'alpin ? (ou le même genre de remarque peut être faite)
Par le passé cela m'est arrivé souvent sans la moindre réflexion, même avec des "godillots" en cuir aux pieds ! Si j'ai connu des problèmes pour mélanger mes SRN avec les autres disciplines du ski, c'est étonnement avec les centres de ski de fond (histoires de sous), voire les skieurs de fond eux-mêmes (alors qu'étant fondeur "à la base", je respectais le traçage, et me retournais souvent pour ne pas gêner un "skateur" arrivant lancé derrière moi) :angry:

jmc63
Est ce un bonne idée de s'entrainer à la pratique du télémark (léger) sur piste alpine ?
Pour moi qui n'ai quasiment jamais pratiqué le ski alpin, aller sur pistes alpines avec des SRN, puis avec du matériel de Telemark, m'a déjà permis d'appréhender la pente, et ensuite d'acquérir puis d'améliorer la technique du Telemark. Me reste à en faire autant avec la technique du ski alpin, mais je crois que je n'aurai ni le temps, ni l'envie, la Sauvagerie ayant définitivement gagné la partie… :D




Merci pour vos réponses.
Etonné tout de même que si le problème vient d'une perte de ski (d'ailleurs, je ne connais pas la N75, mais en NNNBC je vois mal comment on le perd), conseiller une "leash" est en effet un bon point.

BenZo
le problème vient d'une perte de ski
Un ski sans stop-ski peut faire des dégâts !

Voir Les bronzés font du ski, quand un ski passe à travers un pare-brise !!!
jmc63
BenZo
le problème vient d'une perte de ski
Un ski sans stop-ski peut faire des dégâts !

Voir Les bronzés font du ski, quand un ski passe à travers un pare-brise !!!
En déchaussant tranquillement en fin d'itinéraire, et jaugeant mal la pente au pied des pistes de Pipay, j'ai failli rejouer la scène sans le vouloir … :D:blush: Mais c'était sans compter le réflexe d'un skieur qui a stoppé mon ski avant le drame !! :whistling: plus de peur que de mal …