Pas de chattons (Vercors)

Bonjour,

Quelqu'un a-t'il descendu en hiver le pas des chattons ? Faisable à ski ?
Merci…

Le Pas de Chattons est plutôt débonnaire.

Je l'ai franchi dans le sens ouest-est pour finir une étape Corrençon-Cabane de Aiguillettes il y a quelques années.

Pour ce qui est de passer dans l'autre sens, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème (sauf conditions de neige très défavorables).

Merci pour le retour rapide !

Y a un petit couloir raidillon, je l'ai franchi par neige durcie,…à pied, c'était le plus simple. J'y ai croisé des personnes avec une petite pulka retenue… en laisse.

A+ :wink:

Merci…
Franchi fin Janvier, il ne pose en effet pas de problème par bonne neige hormis un goulet d'étranglement creusé par les raquettes que l'on peut contourner…

Salut à vous,
J'aimerais savoir comment est l'arête qui rejoint le Gd Veymont depuis le Pas des Chattons ? plutôt pacifique ? neige soufflée ? souvent déneigée (exposition sud) ? nombreux "ressauts" ou dénivelé constant ? quelques passages qui nécessitent la quincaillerie alpine ?
Je vois qu'entre le Pas des Chattons et le sommet il y a environ 500 m. de dénivelé sur en gros 1,5 km de linéaire. Je pense donc laisser la pulka aux Chattons ou à la cb des Aiguillettes. Ces deux endroits sont-ils très fréquentés ou peut-on laisser le matos sans surveillance en (relativement) toute confiance ?

Autre demande de précisions : dans le même secteur, le Pas des Bachassons + l'itinéraire qui rejoint la cabane de Pré Peyret (en passant sous le Roc de Mazilier et sous la Tête de la Graille) sont-ils compatibles avec le ski nordique + pulka ?

D'avance merci pour vos réponses.

J'aimerais savoir comment est l'arête qui rejoint le Gd Veymont depuis le Pas des Chattons ? plutôt pacifique ? neige soufflée ? souvent déneigée (exposition sud) ? nombreux "ressauts" ou dénivelé constant ? quelques passages qui nécessitent la quincaillerie alpine ?
Cette arête est en général soufflée, tu trouveras souvent une trace de ski rando qui zigzague entre les cailloux (et peut-être quelques bouquetins)
Côté quincaillerie : crampons et piolet si c'est verglacé…
Je vois qu'entre le Pas des Chattons et le sommet il y a environ 500 m. de dénivelé sur en gros 1,5 km de linéaire. Je pense donc laisser la pulka aux Chattons ou à la cb des Aiguillettes. Ces deux endroits sont-ils très fréquentés ou peut-on laisser le matos sans surveillance en (relativement) toute confiance ?
A la cabane je ne sais pas, mais vers le petit veymont cela m'étonnerait que ton matériel soit visité…
Autre demande de précisions : dans le même secteur, le Pas des Bachassons + l'itinéraire qui rejoint la cabane de Pré Peyret (en passant sous le Roc de Mazilier et sous la Tête de la Graille) sont-ils compatibles avec le ski nordique + pulka ?
Nous n'avons pas de pulka, je ne sais donc pas comment ce matériel tient le dévers…ceci étant dit c'est jouable à mon avis mais si quelqu'un peut confirmer ?

Merci Itor pour ces infos !

stef a écrit:

Autre demande de précisions : dans le même secteur, le Pas des Bachassons + l'itinéraire qui rejoint la cabane de Pré Peyret (en passant sous le Roc de Mazilier et sous la Tête de la Graille) sont-ils compatibles avec le ski nordique + pulka ?

Peux tu préciser ta demande ?
entre le Roc de Mazilier et la Tête de la graille ?
Ou
depuis le Pas des Bachassons jusqu'à la Plaine de la Queyrie ?

Je suppose que tu souhaite partir de la cabane des Aiguillettes, puis passer par le Pas des Bachassons pour rejoindre Pré Peyret.
Le cheminement en montée puis en descente dans le large vallon puis sur la plaine de la Queyrie est tout a fait faisable en pulka.
Les pentes sont jouables ! Tu devrait bien t'amuser….

@++
Régis
Régis Cahn a écrit:

depuis le Pas des Bachassons jusqu'à la Plaine de la Queyrie ?

Je suppose que tu souhaite partir de la cabane des Aiguillettes, puis passer par le Pas des Bachassons pour rejoindre Pré Peyret.

Régis

C'est bien de cet itinéraire là dont je voulais parler. Merci Régis.

J'ai trouvé que la passage (depuis Jasse du Play) par le Pas des Chattons + cab des Aiguillettes + Plaine de Queyrie (pour redescendre sur Pré Peyret) fut une très bonne option dans notre traversée Corrençon-vallée de Combeau.
À préciser que le "coup de cul" terminal tire un peu à la montée avec les pulkas.

Autre variante à recommander absolument : la montée sur la montagne du Glandasse pour aller dormir à la cab de Châtillon (en aller et retour pour ensuite reprendre la direction vallée de Combeau).
Un peu sport pour faire grimper et faire redescendre les pulkas (35 et 40 kg + qq bons dévers) mais le secteur est sauvage, de toute beauté et quel panorama !

Tu crois pas que tu va t'en sortir comme ça….
Déjà commence par quelques images….

Plus sérieusement, toi qui connaît bien le Jura, que penses tu du territoire du Vercors que tu as rencontré…
Quels sont tes impressions ?
Y a t'il des similitudes ?

Ton avis m'intéresse.

Régis Cahn a écrit:
que penses tu du territoire du Vercors que tu as rencontré…

Pour ce qui est des hauts plateaux, les grandes différences se marquent par des zones nettement plus pré-alpines, une altitude moyenne plus haute, un couvert forestier beaucoup moins dense avec des essences différentes, de plus grands espaces vides et un aspect plus sauvage.
Des similitudes avec le Jura pour ce qui est de l'ambiance d'alpage, de relief doux, de combes et de clairières larges mais aussi de villages et de patrimoine humain bien amochés par la promotion et le tourisme "industriel".

Pour nous, un très très beau territoire !

Sur la photo Ecrins.jpg c'est plutôt le Dévoluy, avec le Grand Ferrand plein centre.

De là où vous vous trouvez pour la photo, les sommets des Ecrins c'est plus loin, plus à gauche, et 1000m plus haut.

J'en profite donc pour te demander de confirmer ou infirmer ce que l'on a vu ou cru voir !!!

Bien après Pré Peyret, direction plein W, il nous semble avoir repéré dans les monts d'Ardèche (si c'était bien eux) le secteur du Gerbier de Jonc. C'est possible ?

Depuis la montagne du Glandasse, direction SW, il nous a semblé voir le Mont Ventoux (bosse pelée avec un édifice au sommet).
Sinon, qu'est-ce que ça pouvait être ?

Pour nous qui "traînons" plutôt dans le Valais ou l'Oberland, c'est déjà presque l'Atlas…
Merci pour l'info.

Bien après Pré Peyret, direction plein W, il nous semble avoir repéré dans les monts d'Ardèche (si c'était bien eux) le secteur du Gerbier de Jonc. C'est possible ?

Oui, quand les monts d'Ardèche sont enneigés, ils sont bien visibles depuis les belvédères du Dauphiné (même depuis la Chartreuse ou Belledonne, plus au nord).
Personnellement, plutôt que le Gerbier de Jonc, c'est le Mézenc avec sa forme caractéristique que j'arrive bien à repérer quand les conditions sont favorables.

Et réciproquement, la vue des Alpes enneigées depuis le plateau Ardéchois peut être spectaculaire.

(je sais, le Mézenc n'est pas en Ardèche, mais en Haute-Loire. Mais c'est le même massif).

Depuis la montagne du Glandasse, direction SW, il nous a semblé voir le Mont Ventoux (bosse pelée avec un édifice au sommet).

C'est très probable.