Pantalon polyvalent

Bonsoir,

Après mettre fait surprendre en Laponie par le vent bien glacé qui me gelait les fesses (j'avais un pantalon résistant au vent mais pas totalement coupe vent - le fameux Simond de décathlon que beaucoup utilise en ski de rando https://www.decathlon.fr/p/pantalon-alpinisme-homme-alpinism-noir/_/R-p-133045 ) je voidrais acheter un pantalon pour le SRN avec puka en Laponie ou dans le Vercors.

Est-ce que certains ont des modèles à me conseiller ?

Merci

Salut
J'utilise depuis quelques années en Ski de rando et SRN le PITON de chez Cimalp et j'en suis très satisfait
Je ne suis pas particulièrement frileux et certains préfèrent des surpantalons Gore Tex avec un collant en laine. Après avoir utilisé cette option en Scandinavie pendant quelques années , je préfère le pantalon en tissu quitte à mettre un collant fin en dessous ( celui que j'utilise la nuit dans le duvet ) s'il fait très froid.
Il faut se méfier des tailles Cimalp qui ne correspondent pas toujours à la taille habituelle ( je fais du 42-44 mais ce pantalon est en XL).
Il y a en outre des glissières sur une partie des jambes et c'est bien pratique de pouvoir aérer en cas de chaleur ( surtout en ski de rando )
La balise Recco sur le bas de la jambe c'est un peu du gadget à mon avis mais pour le reste c'est du solide . De plus , Cimalp c'est dans la Drôme et j'adore ce département…

Merci.
J'ai testé surpantalon goretex + collant mais je trouve ça assez froid. Si le collant est fin on a froid par conduction je trouve.

En gros j'hésite entre :
- le cimalp piton https://www.cimalp.fr/pantalons-de-randonnee/pantalon-softshell-avec-ouvertures-laterales-1726.html#/35-taille-S/38-couleur-
- le windy spirit de Vertical (l'ancienne version car la nouvelle est trop large en bas), j'ai le windy summit qui est son ancêtre
- le decathlon https://www.decathlon.fr/p/pantalon-chaud-deperlant-de-randonnee-stretch-et-guetres-sh520-x-warm-homme/_/R-p-304993

Si vous avez une idéee

Salut
Mon épouse a un Vertical Windy je ne sais plus trop quelle version( mais celle sans la fermeture éclair sur toute la jambe), depuis 20 ans et elle en est très satisfaite. Avec bretelles ce qui à notre avis est indispensable même si pas toujours pratique pour une femme.
Les bretelles évitent les déperditions de chaleur lorsque on est à genoux pour faire la cuisine ou bricoler la pulka. Les pantalons à bretelles sont souvent plus hauts à la taille.
Le Vertical de mon épouse est d'une matière plus épaisse que mon Cimalp et donc plus lourd. Cela lui convient bien car elle est plus frileuse que moi mais il est trop chaud pour le ski de rando en avril.
J'ai également un deuxième pantalon à bretelle de la marque Millet mais il est en tissu softshell plus léger et orienté ski de rando printemps. Trop léger pour la Scandinavie en février mars.
En fait il faut en avoir deux mais si je devais choisir d'en avoir qu'un seul , ce serait le Piton mais je ne connais pas les dernières versions Vertical.
Après , c'est également la coupe qui peut être décisive . Quechua , je peux à peine rentrer dedans car les jambes sont en général trop étroites et sans les bretelles c'est rédhibitoire .

Merci pour cette comparaison. J'avais du mal à voir l'épaisseur et l'apport de chaleur du cimalp. Je comprends que le vertical est plus chaud.

Pour le printemps ou lorsqu'il ne fait pas trop froid et vent pas trop fort, je peux toujours continuer de mettre mon pantalon Simond.

Ma véritable interrogation est par quoi remplacer mon vieux windy summit ?

Je suis allé voir le Quechua. Il aurait pu être parfait mais il ne passe pas avec des chaussures de ski de rando.

Le piton semble pas mal mais je trouve dommage qu'il n'ait pas de poche sur la cuisse.

Selon toi c'est suffisamment polyvalent pour Laponnie février mars et Vercors ?

Je suis allé voir le Quechua. Il aurait pu être parfait mais il ne passe pas avec des chaussures de ski de rando.
Chaussures de ski rando alpine, non, mais plusieurs chaussures de SRN devraient être compatibles. Avec mes Svartissen, ça devrait aller je pense.

Une poche sur la cuisse c'est pour moi utile en été mais pas en hiver car je préfère conserver la carte sous porte -carte transparent avec une longe en cas de vent violent. Dans ce cas elle reste accrochée à la pulka mais c'est chacun ses manies.
Je l'utilise par tous les temps y compris en février sur les Hauts Plateaux et je n'ai jamais eu besoin de rajouter un collant .
C'est aussi fonction de sa propre sensibilité au froid et je ne suis pas frileux. De plus , je préfère nettement avoir un peu froid que trop chaud.
C'est donc pour moi l'épaisseur de tissu idéale.
J'emporte également le collant laine Mérinos Quechua qui me sert de pyjama sous tente mais je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser sous mon pantalon.
Tout cela c'est pour le Vercors ou la Scandinavie en février-mars mais pour le Groenland je ne sais pas trop car tout dépendra des conditions climatiques du moment.
Nous avons fait une traversée de 200kms en 15 jours en Terre de Baffin il y a 20 ans et j'avais un sur pantalon Gore Tex avec collant Mérinos , mon épouse son Windy Summit et personne n'a eu froid même par moins 30 ( sans vent).

Merci pour ces infos. Ce n'est jamais évident lorsqu'on ne peut pas toucher les vêtements :wink: