Texte en français de l'introduction du livre Cross-Country Downhill de Steve Barnett, une belle définition du SRN

En 1978, Pacific Search Press publiait le fameux livre de l'américain Steeve Barnett qui utilisait du matériel nordique léger pour glisser dans les montagnes, ouvrage dans lequel le virage telemark était remis au goût du jour.
Alors que les premières neiges font leur apparition, j'ai souhaité vous livrer ce texte après l'avoir traduit. Il me paraît toujours d'actualité…


Voici ce qu'écrivait Barnett dans son introduction, cela ressemble beaucoup au ski de randonnée nordique ou SRN d'aujourd'hui :
"Le rêve du skieur de pleine nature est de couvrir le terrain aussi rapidement que le coureur nordique et d'être capable de descendre les pentes aussi puissamment que le skieur alpin. Il souhaite skier de longues vallées fluviales et des couloirs raides, d'immenses glaciers et des pentes forestières couvertes de poudreuse, de longues routes d'accès et de larges combes.
Autrefois un sport unifié, le ski a évolué vers deux formes distinctes - le ski alpin (ou de descente) et le ski nordique (ou de fond). Comme leurs noms l'indiquent, chacune est une réponse aux problèmes posés par un type de terrain spécifique. C'est dans les montagnes de l'Ouest américain, qui combinent de grandes étendues horizontales non tracées et des terrains alpins escarpés, que le désir de voyager librement dans la nature a stimulé la synthèse d'une nouvelle façon de skier qui combine les plaisirs et les forces de ses prédécesseurs. Si la randonnée nordique n'est certainement pas nouvelle, son style est profondément modifié par des techniques de descente en ski de fond beaucoup plus puissantes que celles utilisées dans le passé
Il existe désormais des techniques et des équipements qui permettent au skieur de pleine nature de skier pratiquement n'importe quelle combinaison de pentes et de conditions de neige en utilisant les solutions de randonnée les plus légères, les plus simples, les plus mobiles et les plus sûres : des skis et des chaussures légers reliés par des fixations à broches Cet équipement est plus qu'adéquat pour les déplacements en montagne ; il rend possible, de manière surprenante, une riche expérience de ski alpin. De plus, les fabricants développent rapidement des équipements de camping d'hiver plus légers, plus efficaces et plus fiables. Associés à l'amélioration des techniques de ski de montagne nordique, les voyages hivernaux rapides, légers et sur de longues distances dans des terrains éloignés et variés sont désormais beaucoup plus faciles, plus sûrs et plus agréables que par le passé."