Comment gérer le givre dans la tente?

Bonjour,

j'ai juste une question :
Lors des bivouac en conditions froides (à partir de -10° environ), la toile intérieur de ma tente se recouvre systématiquement d'une pellicule de givre qu'il faut racler ou brosser le matin, sous peine de la voir fondre ou se répandre sur les affaires ou dans les duvets :-? …
Avez vous des solutions pour éviter cette formation (évitez de me répondre de dormir la tente ouverte par -20° :smiley: )

JWChalopin a écrit :
Bonjour,

j'ai juste une question :
Lors des bivouac en conditions froides (à partir de -10° environ), la toile intérieur de ma tente se recouvre systématiquement d'une pellicule de givre qu'il faut racler ou brosser le matin, sous peine de la voir fondre ou se répandre sur les affaires ou dans les duvets :-? …
Avez vous des solutions pour éviter cette formation (évitez de me répondre de dormir la tente ouverte par -20° :-D )

Pour en avoir parlé avec le représentant d'Hilleberg, lui me dit qu'il n'y a pas de solutions miracles, si ce n'est de choisir une tente bien ventilée et de laisser passer un flux d'air :-) ce que nous européens du sud nous avions tendance à ne pas faire…

Petite info qui a son importance, s'il s'agit d'une tente à base de tissu siliconé, il vaut mieux effectivement enlever le givre à la main ou avec un chiffon. Il faut éviter de le faire avec une brosse au risque d'abimer l'enduit en silicone.

Pas de solution si ce n'est augmenter la ventilation et quand il fait très froid on n'a qu'une envie , c'est de fermer au maximum…
Au petit matin nous étalons une couverture de survie sur les duvets et brossons le givre pour l'évacuer dehors. C'est préférable car quand tu prépares le petit dèj , ça fond et coule de partout . Et puis plier la tente avec le givre ou mouillée c'est pas excellent car le soir elle sera raide au moment du remontage etc…
Même les meilleures tentes condensent été comme hiver car cela dépend directement des conditions extérieures , du nombre de personnes à l'ntérieur , si tu fais la cuisine sous l'abside etc…

Bonjour,

On a trouvé une solution: le Lavvu ! :slight_smile:
Nous nous sommes pris la douche une année… la 2e, nous avons opté pour le tipi.

Un peu plus lourd comme solution, mais pas lorsqu'on est une équipe supérieur ou presque égale à 4.

Fanny

Merci de pour vos avis…
effectivement ventiler est sans doute la solutions la plus efficace… :-?
@ régis : merci pour l'info sur les tissus enduit qu'il ne faut pas brosser
@ marcounet : je retiens l'idée de la couv de survie :lol:
@ fanny : le lawu à deux, c'est un poil trop lourd et encombrant :smiley: