Forum : mode d'emploi - utilisation et aide

Pour vous aider dans l'utilisation du forum SRN voici quelques règles et un tutoriel vous permettant d'utiliser au mieux le forum du Ski de Randonnée Nordique.

>> Pour participer aux échanges sur le forum, vous devezpréalablement vous inscrire (c'est gratuit) puis vous connecter.

>> Avant de poser votre question ou d'écrire un message sur le forum, utilisez la fonction recherche du forum. Le sujet ou la question a peut-être déjà été abordée…

Merci de respecter le sujet initial de la conversation. Pour des raisons évidentes de clarté, si vous souhaitez dériver du sujet, vous devez créer un nouveau fil de discussion. Nous sommes nombreux à consulter le forum, il faut donc offrir le plus de lisibilité aux lecteurs et aux futurs contributeurs.


>>Concernant l'usage du forum, voici des notions "techniques" vous permettant d'utiliser au mieux les fonctionnalités du forum :

Faire un lien internet
Vous voulez faire un lien web vers un page du site SRN ou un site distant ? Utilisez le symbole de la chaîne situé en haut à gauche de l'espace d'écriture (voir ci-dessous la vignette faire un lien web).

Exemple : Le site du Ski de Randonnée Nordique : le lien est clair, parlant et efficace.

Vous pouvez utiliser la fonction copier-coller mais cette dernière est moins "propre que la précédente" et quelques fois les adresses web sont trop longues…

http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=18 le lien n'est pas explicite et trop long !

Faire une citation
Pour répondre à un camarade, vous souhaitez faire une citation, c'est à dire reprendre les lignes du ou des messages précédents. Vous devez utiliser la fonction Citation (en bas à droite - à côté du bouton répondre lorsque vous êtes connecté)

En appuyant sur le bouton Citation, le message à citer va apparaître ainsi :

SRN à écrit :
Le ski de randonnée nordique c'est fantastique !

C'est la balise QUOTE qui permet de faire une citation.
Voir ci-dessous les explications en images (cliquez dessus pour les agrandir)


Le forum utilise le language HTML qui comprend un certain nombre de balises comme la fonction citation, le gras, l'italique

Vous trouverez des notions simples de HTML en tapant HTML sur google. La participation à un forum de discussion requiert un minimum de connaissances dans l'utilisation d'internet. Connaissances faciles à trouver en faisant une requette sur un moteur de recherche.

Si vous avez des questions sur l'utilisation du forum SRN, posez les à la suite de ce message.

En appuyant sur le bouton Citation, le message à citer va apparaître ainsi :

SRN à écrit :
Le ski de randonnée nordique c'est fantastique !

C'est la balise QUOTE qui permet de faire une citation.
Voir ci-dessous les explications en images (cliquez dessus pour les agrandir)


Cocorico ma poulette quotequote, ça marche ! :-D

Ca glisse plutôt ! :-?

Merci Régis double maître à tous (il paraît que tu es grand) :lol:
forez a écrit :
Cocorico ma poulette quotequote, ça marche ! :-D

Ca glisse plutôt ! :-?

Merci Régis double maître à tous (il paraît que tu es grand) :lol:



les 2 boulets du Forez qui skient près "des Deux Boules", un magnifique coin de randonnée nordique du Forez transformé en boulevard désert à skateurs

Bonjour à tous,

Avec le début de l'hiver, les premières photos de neige font leur retour sur le forum pour le plus grand plaisir de tous. Nous avons pu constater que leur qualité est excellente voir un peu trop même !!

Il est utile de rappeler que nous recommandons de diminuer la taille et la qualité des photos pour ne pas ralentir inutilement le temps de chargement des pages internet du site. Tous les membres ne disposent pas d'un abonnement à la fibre optique ! Et une photo de 600ko en 1024768px n'apporte pas plus d'informations qu'une même photo en 500375 pixels.

Une "bonne photo" sur le forum ne devrait pas peser plus de 30 à 40 ko. Nous vous invitons à utiliser vos logiciels préférés de retouches d'images (gimp, xnview, photoshop, &#8230smile pour redimensionner et dégrader vos photos avant publication pour atteindre ce poids idéal de 30 à 40 ko.

Merci d'avance. Mtriclin

Liens web vers des pages temporaires :
Merci d'éviter les liens vers des sites ou des pages temporaires de type "Le bon coin". Les liens qui pointent vers ces pages ne durent pas dans le temps, si bien que lorsque l'annonce arrive à son terme, la page disparait et le lien devient mort.

Un lien mort, ce n'est pas bon pour le visiteur suivant (qui es insatisfait de cliquer sur une page 404, ni pour le site www.skirandonnenordique.com ….

D'avance merci !

Nous venons de faire le ménage dans la liste des membres du site :
- suppression de membres inactifs,
- suppression des sites web obsolètes affiliés aux profils de membres.

Connectez-vous pour : vérifier et consulter votre profil et mettez-le à jour : adresse email, site web si vous en avez…

Conseils :
- si vous n’avez pas de site web ou de blog, n’indiquez rien,
- pour une meilleure visibilité entre les membres, téléchargez un avatar pour votre profil !

Pour télécharger un avatar : >> Membre >> Mon Compte >> Voir son compte >> Avatar >> Envoyer mon avatar (Dimensions : 80x80 pixels – 35000 octets max).

Merci pour votre aide et la mise à jour de vos profils !

Régis

Par curiosité, qu'appelle-tu "membre inactif " ?

Bravo pour le ménage ! Ca sent l'encaustique !

Robert a écrit :
Par curiosité, qu'appelle-tu "membre inactif " ?
- Un membre créé par un robot / ou douteux
- Un membre qui s'inscrit juste pour coller un lien sur SRN
- Un membre qui ne met pas à jour son adresse email
- …

Site web :
Il faut rajouter le http://
devant votre site web si vous voulez qu'il soit cliquable.

bonjour
j'ai crée le 28/3/2016 un itineraire a LA TETE DE SALLAZ, il s'est affiché le 29/3/16 a midi et apres il a disparu du site.
est ce que c'est normal car c'est la verification ou il y a t'il un autre probleme ?
cordialement
jurathonain

C'est normal, au sens où l'on a déplacé de catégorie du site, car il ne s'agissait pas d'un itinéraire à proprement dit, mais d'un récit de sortie. Il est visible sur la première page sur la colonne du milieu et directement par ici : http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/tete-de-la-sallaz-aravis-france/


Pour rappel, la différence entre un itinéraire et une sortie :

  • Un itinéraire, c’est une description d’un cheminement formalisé, cadré et figé dans le temps (exemple). C’est l’équivalent de ce que vous pourriez retrouver dans un livre (topo-guide). Il s’agit d’une idée de parcours avec suffisamment de détails vous permettant de le réaliser seul.

  • Une sortie n’est pas un itinéraire. Un récit est une description libre de la randonnée que vous venez de realiser (exemple). Il ne s’agit pas d’une description complète et détaillée d’un topo. Un récit de sortie permet de publier des photos, des impressions et si possible l’état d’enneigement (informations qui est utile aux autres membres ou aux nombreux lecteurs). Le récit de sortie est plus visible et lisible qu’un simple message dans un forum. De plus, il peut être lié (ou non) à un itinéraire.

  • j'ai essayé de proposer un site de ski de randonordique que nous avons entièrement balisé et qui comprend un refuge non gardé. le site du fort du mont est actuellement peu connu et fréquenté (un peu fréquenté par les locaux d'Albertville) l'accès est facile par la route du fort du mont déneigée tout l'hiver.
    Que dois-je faire pour que ce site intéressant fifure sur le site merci Albert

    Plusieurs choses sont possibles : rentrer l'itinéraire dans la rubrique dédiée du site (https://www.skirandonneenordique.com/itineraires/) pour qu'il figure avec les autres, proposer un contenu plus large (par exemple, l'histoire du lieu, les motivations du projet, sa réalisation, etc) pour qu'on puisse publier une actualité annonçant son lancement, rentrer des compte-rendus de sorties effectués sur l'itinéraire via la rubrique dédiée du site (https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/), etc
    Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me solliciter !

    Bonsoir,
    Qui sait quelle est la bonne méthode pour insérer une vidéo dans le forum ou un récit de sortie?
    J'ai essayé de coller un lien youtube ce matin et je n'ai pas obtenu de résultat.
    Merci

    Bonjour
    Que signifie les épingles et les bulles rouges ou grises, SVP?
    merci de votre réponse.
    Thy Masderouet
    email thy.patrigeon@laposte.net

    Bonjour,
    Les bulles rouges signalent un sujet qui n'a pas encore été vu, blanches déjà vus.
    L'épingle permet à un sujet de rester en tête de liste (il est épinglé par un modérateur car il est important.)
    Bon ski.

    Bonjour :slight_smile:
    Je me permets de vous poser une question…
    Y aurait-il une combine que j'ignorerais pour avoir plus de messages visibles dans la colonne de droite de la page d'accueil (celle intitulée forum) ? Là je compte 6 messages visibles, mais en période d'activité ou en cas d'absence on peut en louper pas mal, sauf à aller chercher dans l'onglet intitulé "forum", mais c'est bien plus fastidieux, et comme c'est à mes yeux la partie la plus intéressante du site, et la plus vivante, je trouve dommage.
    J'espère être clair !

    Bonjour N75,
    Je n'ai pas l'impression… mais d'autres seront peut-être plus compétents ! :wink:

    N_75
    Y aurait-il une combine que j'ignorerais pour avoir plus de messages visibles dans la colonne de droite de la page d'accueil (celle intitulée forum)
    Bonsoir la compagnie,
    Et bien non, tu ne peux rien paramétrer…
    sans connaître précisément l’architecture du site, j'imagine que c'est ce que l'on appel un CMS (ou systeme de gestion de contenu) genre WordPress, Joomla!, Spip ou CMSMS (c'est ce dernier que j'utilise pour mon site perso). Dans ces "outils", tout (ou presque) est paramétrable, y compris le nombre d'article s'affichant "à la une" (sur la page d'accueil. Mais, il faut bien comprendre que tout est lié dans la mise en page et bien que l'on puisse faire quasi ce que l'on veut, l'utilisation de thèmes (qui définissent la mise en page) et de feuille de style "tout fait", fige un peu tout ça…
    donc, à moins d'avoir accès au paramétrage du site (administrateur)…

    Pour compléter mes explications d'hier, n'oublions pas qu'avec la mise en page actuelle, ajouter 3 messages "forum" ferait ajouter 1 itinéraire et 1 sortie, ce qui augmenterait la longueur de la page d'accueil… ce qui serait moins sympa pour ceux qui utilisent un petit écran ( smartphone par ex). Bien sûr il est possible de s'abonner sur des sujets du forum, à condition de les avoir vu…
    La bonne journée

    Merci pour ces explications…la science de certains m'épatent souvent !
    Mais loin de moi l'idée d'évoquer une remise en page du forum, je faisais simplement allusion à une combine chez moi pour avoir une liste avec plus de messages visibles dans la page d'accueil (quitte à devoir faire plus de tours avec la molette de la souris pour atteindre le bas de la page).