SRN et nuit en fourgon aménagé

Bonjour,

Avec ma copine, nous voudrions nous lancer dans les sorties d’hiver en SRN mais en passant nos nuits dans notre fourgon aménagé. max 2 nuits de suite. On hésite un peu niveau chauffage même si on a un chauffage gasoil qui fonctionne assez bien.
Est-ce que des personnes font déjà du ski et randonnée en étant à 100% en mode vanlife en hiver ? Quelles seraient vos retours d'expériences. On voudrait ne rien louper et ne pas se retrouver en galère sur le moment.
J’ai trouvé des infos sur différents sites comme ici mister-vanlife.fr pour la gestion de l'énergie et de la chaleur.
Mais côté retour d’expérience, je cherche un peu car le début de saison approche !!
Je tente ma chance ici.
Merci d’avance

Bonjour,

Je ne pratique pas la version véhicule mais je dors dehors sous tente ou à la belle étoile en hiver par des températures plutôt basses qu'on ne rencontre que rarement en France aux altitudes de nos routes. J'enchaîne les nuits sur de longues périodes. Donc voici quelques principes que j'utilise au delà du cercle polaire en hiver ou en hivernal en altitude

Donc un véhicule bien ventilé ce qui permet d'éviter la condensation sur les parois internes. Pour une tente, il faut une bonne ventilation et non la fermer à la rendre étanche. Cette condensation humidifiant les tissus… donc la sensation de froid est là. Une nuit ça le fait, mais plus on passe de nuit dans l'humidité, plus celle-ci s'emmagasine dans les matériaux isolants…et donc froid.
Investir si possible dans de vrais sac de couchage (Répondant à la norme : EN 13537) et non des sacs aux températures que le fabriquant prétend atteindre. Prendre en considération qu'il y 7 à 9 °C d'écart entre une femme et homme pour une température confort (c'est une donnée moyenne). Pas la peine de prendre des -30°C confort les prix s'envolent alors qu'on peut atteindre les mêmes résultats avec un sac en duvet placé à l'intérieur d'un sac en synthétique. Ce qui est une solution qui fonctionne bien. Penser à prendre un sac avec une fermeture à droite et l'autre à gauche.
Ne pas respirer à l'intérieur du sac de couchage, car cela dépose de l'humidité à l'intérieur et donc le froid s'installe.
La solution des 2 sacs de couchage permet de jongler avec des sacs aux plages de températures différentes ce qui permet de jongler avec les saisons.
Pourquoi le synthétique par dessus le duvet car le synthétique même humide par la condensation "maintient" ses caractéristiques alors que le duvet lui les perd. Il existe du duvet traité anti-humidité aujourd'hui (les prix grimpes) mais malgré tout sur la durée le synthétique lui ne bougera pas. Un synthétique humide séchera rapidement alors qu'un duvet mouillé ça devient bien plus long.
Isoler le couchage du sol ou du matelas humide par un tapis mousse style tapis de gym ca va le faire sous nos latitudes.

Les chauffages à pétrole… je m'en méfie comme de la peste surtout pendant le sommeil, le risque t'intoxication n'étant pas nul. Donc il me semble qu'il est plus sage de l'allumer une fois réveillé. La température montant très vite dans un espace réduit.

Pour l'anecdote voici un descriptif rapide de mon confort du soir avec quelques accessoires qui m'accompagnent, le bonnet, bien entendu la doudoune, le collant polaire, des sous-gants de chez ARVA Thermoline Finger (dit céramique/sèchent très rapidement) et le top du top les chaussons de bivouac en duvet :wink: (j'ai des Exped Camp Booty)
Pour sortir dehors dans la neige autour du bivouac, j'enfile des surchausses de Helsport qui permettent de protéger de l'humidité de la neige et des déchirures. Ce qui permet d'éviter de remettre les chaussures avec tout le côté fastidieux.
J'utilise un bonnet en duvet de chez OR (Outdoor Research acheté chez Aventure Nordique), c'est moche mais tellement confort, il ne me quitte jamais dans mes séjours au congélateur.

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Justement je regarde en parallèle tous les vêtements techniques et sac de couchage. Comme mon fourgon est déjà aménagé et que j’ai une bonne batterie au lithium, on m’a conseillé un surmatelas chauffant. qui consomme assez peu d’énergie. moins de 100W. Sachant qu’il ne fonctionnera pas toute la nuit une fois sa température atteinte.

En tout cas, je vais prendre soin de m'équiper pour garder les extrémités au chaud. Les ARVA Thermoline Finger sont bien oui, j’en ai commandé ! Pour le bonnet c’est top je regarde ça !! :slightly_smiling_face:
Je vais bien m’équiper pour utiliser le chauffage au minimum pour le soir et le matin au réveil :pray:

Nos anciens utilisaient des édredons la nuit. Ca peut être une solution aussi.
On en trouve toujours sur le même principe, exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005002495513614.html?gatewayAdapt=glo2fra

Je connais cette marque pour d'autres produits, et ils sont de belle facture au regard du prix.

Ah oui je pense pas à aller voir sur aliexpress effectivement, il a l'ait vraiment pas mal ! Bien vu ! Merci !