Débutante en SRN, GTJ raisonnable?

Bonjour à tous les forumeurs SRN!!! Voilà je me présente, Sophie 30 ans, en bonne forme physique, relativement novice en ski alpin et skating. Je me débrouille bien sur les pistes bleues dans ces deux pratiques.

Lors de ma dernière sortie en raquettes, j’ai croisé des skieurs en SRN. J’avoue que j’étais un peu jalouse de la glisse qu'ils avaient dans la descente. Je compte de m'initier avec un moniteur cet hiver, soit ½ journée, soit une journée.
Je veux faire la GTJ en SRN après cette initiation avec mon ami (qui est dans la même situation que moi). Au programme, nous comptons de suivre des 15km/jour conseillé, et en cas de mauvais temps sur le passage compliqué, nous prendrons la piste SDF si ça existe, sinon nous nous abstenirons de partir.

Est-ce raisonnable pour des novices de partir en SRN sur la GTJ? Ou il est mieux de commencer le SRN en étoile?

Merci d’avance, vos conseils nous serons précieux!

Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum,

Je ne connais pas la GTJ, les locaux pourront te renseigner. Mais pour des débutants, la difficulté d'une itinérance hivernale en SRN (sur terrain raisonnable) réside sans doute d'avantage dans la gestion du bivouac hivernal. Tout le monde dois pouvoir passer une mauvaise nuit de sommeil (ce n'est pas pire qu'une nuit de fête) et enchaîner une seconde journée de ski. Plusieurs nuits, il faut gérer un peu plus.

Mais c'est tellement bien le bivouac hivernal, que cela en vaut la peine !

En vous souhaitant de belles aventures nordiques
Xtof

xtofpol
la difficulté d'une itinérance hivernale en SRN (sur terrain raisonnable) réside sans doute d'avantage dans la gestion du bivouac hivernal.
Merci Xtof pour votre conseil. Effectivement, je suis d'accord que le bivouac est dur, même en été!
Une des raisons que nous nous sommes orientés vers la GTJ est qu'il y a un réseau des hébergeurs sur le parcours qui nous facilitera la tâche. Pour info: https://www.gtj.asso.fr/hebergements-et-restauration/
Peut-être un jour, nous aventurons dans le bivouac hivernal 8-)

Le SRN ne demande pas beaucoup de technique (si on se permet de contourner des obstacles, déchausser si trop raide etc…), donc je pense qu'une courte initiation suffit. L'itinéraire "GTJ ski rando" semble balisé (mais une carte+boussole sont requises, éventuellement GPS avec la trace+hébergements pré-chargés…). À savoir que les 15km quotidiennes annoncés peuvent devenir 20…30km sur le terrain (en fonction de la trace et des détours choisis), mais ça reste bien faisable à la journée. En ce que concerne les détours (qui pour moi font parti du SRN…) - il y a plusieurs zones de quiétude hivernale qui sont soit carrément interdits, soit traversés uniquement sur le (seul) chemin balisé.
Niveau physique c'est ne pas plus difficile qu'une randonné à pied (avec sac à dos "hiver", donc plus lourd). Comme toute randonnée, le matériel et en particulier les chaussures SRN parfois posent des problèmes, surtout en location - veillez bien pendant votre initiation si vous développez des ampoules sur des endroits peu habituels (mains? sur les orteils?) - ils doivent se gérer, sinon votre périple sera court…

Mais finalement, profitez-bien - le Jura sous la neige c'est magique.

Bien sûr que c'est faisable. Il faut juste avoir un peu préparé et avoir en tête les plans B. En cas de besoin, c'est beaucoup plus simple de prendre des décisions sur des alternatives déjà un peu mûries que de devoir tout évaluer sur place. Les conditions n'étant généralement pas optimales (euphémisme) pour faire les recherches préalables nécessaires pour les formuler.

Sophie_HU
Peut-être un jour, nous aventurons dans le bivouac hivernal
Bonsoir Sophie,
Alors pour s'initier en douceur au bivouac hivernal, nous proposons avec le REN des weekends sur 2 ou 3 jours dans le massif du Jura.
Cela peut se faire même sans trop d'équipement.
La promesse de merveilleux souvenir après une soirée conviviale sous Tipi et un couchage à la belle étoile (ou sous tente pour les moins téméraires
).

Quelque informations avec notre Flyer : ICI
A disposition pour tout autre renseignement.

Eric