Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Bonjour,
J'ai passé le week end entre rousset, la jasse de peyre rouge, Chaumailloux, la fontaine pourrie, la bergerie du jas neuf et le col du pison. ça ski encore très bien dans ces secteurs. Neige bien dure et peu transformée en journée.
profitez en !
Bonjour à tous,
J'envisage un tour de 2 jours ce weekend sur les Hauts Plateaux au départ de Béguère
L'un.e de vous aurait une idée des conditions enneigement ? (la Coche, Gerland, Grande Cabane, etc)
Merci beaucoup par avance
Louis
Salut Louis,

Tu peux y aller, il y a de la neige pour faire ton tour sur les hauts-plateaux !
A ton retour, n'hésites pas à nous faire part de tes remarques sur l'enneigement !
Profites-en bien !
Praticien du Ski Sauvage.
Bonjour,

Avec la repose de ce weekend, pensez vous qu'il est possible (sans abimer les skis) de sortir dans le Vercors nord (Autrans/Méaudre), ou la sous-couche n'étant plus, les rochers risquent de faire de bon dégâts sur le semelles ?
Avec la poudre, j'ai l'impression que ca va être plus "traitre" qu'autre chose (quand y a rien, on le voit bien)
Salut,
Petit retour sur ma sortie du week-end dernier (avant la rechute) sur les Hauts Plateaux
Quelques restes de neige sur la route de la Coche à partir de Beguère. J'ai chaussé à Béguère et n'ai eu que très peu de problème d'enneigement sur toute ma sortie (Pré Rateau, Jasse du Play, la Chau). J'ai du déchausser à 3 reprises pour marcher sur une 20aine de mètres sur des sections en plein soleil.
Il y a encore une bonne sous-couche sur les pelles de neige tombées ce week-end smile
Mardi 06 décembre 2022

L'hiver s'est enfin installé sur le Vercors. Nous avions eu quelques petits épisodes neigeux. Le dernier en date date de dimanche soir, avec une limite pluie/neige à 1000 mètres. A cette altitude, il n'y a que quelques traces de neige glacée. A 1200 mètres, il y a environ un petit 5 cm qui ne permet pas tout à fait d'envisager de skier. Au-delà, c'est possible de skier avec environ 40 cm à 1600 mètres. A cette altitude, la neige reste fraiche à l'ombre, mais se transforme au soleil, malgré la vague de froid. La skiabilité est correcte dans les zones découvertes, il faut être plus attentif en sous-bois, mais à 1600 mètres, cela passe. Un peu de froid est prévu les prochains jours, avec ensuite une petite remontée de températures et quelques précipitations. A suivre donc.

Si on compare avec l'année dernière, il y a carrément un déficit, mais les années ne se ressemblent pas !
La question que tout le monde se pose, sans jamais oser la demander : Y'aura-t-il de la neige à Noël ? Vaste question….

Bonne glisse à tous !

La Sure 1643 m - Le sommet domine la région grenobloise - Vercors


Vercors XPlore !


Niveau de neige : environ 40 cm à 1600 mètres d'altitude
Praticien du Ski Sauvage.
hello Regis pour la Sure c'est accessible en bagnol jusqu'ou ?
Wolves Lives Matter
Salut Christian,

Juste au niveau de la station, après la route est enneigée en direction de La Molière. En bas de la station, il y a assez de neige pour chausser et grimper le long des pistes ou sur la route en direction de l'alpage de la Molière, Plénouze…
Profitez-en bien !
Praticien du Ski Sauvage.
Samedi 10 décembre 2022

Dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le massif du Vercors, il a plu jusqu'à une altitude d'environ 1600, puis le froid est revenu dans la nuit de vendredi à Samedi avec un petit saupoudrage à 1000 mètres d'altitude (1 cm). Dans la journée de ce samedi, il a neige de manière erratique avec un apport de 2/3 cm à 1000 mètres (Un peu plus en cumul sur les zones exposées au vent du nord). Le butin est maigre, mais plus haut en altitude les petites couches successives s'additionnent.

N'hésitez pas, vous aussi à nous faire part de vos observations.

Nordiquement
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
22 décembre 2022

Vert de vert sauf quelques petites taches de fausse neige disposées ça et là à 1000 mètres d'altitude….
Ces dernières taches issues des retenues collinaires alimentent les zones d'apprentissage des jeunes skieurs alpin "Piou Piou"…

Pour les skieurs non sanctuarisé, au joli déhanché et au talon naturel, il est plus compliqué de s'extraire de l'herbe pour s'adonner au pliage de genoux. C'est le moment de farter, d'entretenir pour être prêt pour la nouvelle année. Le SRN fin 2022 semble compromis au regard des prévisions : redoux et pas trop de précipitations.

Ce jeudi soir, il re-pleut sur le Vercors et encore bien haut en altitude….  Y'aura t'il de la neige à noël ? Vous avez la réponse… La vraie question à se poser : Y'aura t'il de la neige cet hiver…. Et dire que du côté du Briançonnais, ça ski….
Praticien du Ski Sauvage.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.