J'abandonne le SRN, je fais du ski de promenade

Depuis mon AVC, voici presque un an, ma forme physique est quasi-inexistante. J'ai remplacé le SRN par du ski de promenade. Je suis à la recherche de skis fins et légers mais aussi faciles à faire tourner. Un ski chez Asnes me fait de l'oeil, c'est le Gamme avec son rocker. Il n'existe pas encore avec des écailles.

Sinon, j'ai révisé la définition du ski de promenade, merci Monsieur Pinoncely :

"Le SKI ? c’est la GLISSE !…

Non pas la Glisse de la patinoire,
Mais la merveilleuse Glisse des Grands Espaces.
Le Ski Alpin par exemple, c’est la Glisse ;
Mais une glisse quelque peu freulatée
Car donnée par la pente et payée au prix du ticket…
Le Ski de Fond, oh oui ! c’est la Glisse ;
mais une glisse conquise au prix d’efforts et de techniques
qui signent toute discipline athlétique
Et la Promenade ?
La promenade, domaine du matériel léger, sans souci de performance,
c’est la Glisse apprivoisée, cajolée, respectée…
Une Glisse de doux plaisir et de totale liberté au service
de l’émouvanteet féérique découverte hivernale.
Ô paysages renouvelés du fond des âges,
paysages aussi purs que lors de votre enfance,
paysages métamorphosés comme le coeur du Promeneur
par cet élément fabuleux :
la Neige !..
Seulement voilà…
Bien que le Ski de Promenade soit facile,
il n’est pas pour autant donné :
cette liberté tous azimuths il faut la conquérir,
ce plaisir si fin et si riche il faut se donner les moyens de le savourer…
En Ski, « savoir se balader »
ça n’est pas inscrit dans les gènes :
Le Ski de Promenade, lui aussi
peut s’apprendre dans un livre."

Merci pour ce message.
Le nom de Jérôme Pinoncely me disait quelque chose… J'ai fait une recherche sur le forum et oh surprise, je me suis rendu compte que c'est bien le Jérôme chez qui j'ai fait une semaine de stage à Névache, à la fin des année 70. Un "Centre Ecole Foyer de Ski de Fond".
J'étais adolescent et bien le seul jeune pendant ce stage auquel mes parents m'avaient inscrit pour satisfaire mon désir de m'éclater en ski de fond sans pour autant faire de la compétition. On était monté ensemble avec nos skis de fond ( pour moi des Järvinen en bouleau de plus de 2m à farter + premières chaussures basses Salomon à 3 ergots mais pas N75; pas franchement du matos de SRN ) presque jusqu'au refuge des Drayères par le chemin carrossable l'été puis redescendu rive droite de la Clarée. De très bons souvenirs.

Grâce à ton message, je découvre que Jérôme est devenu un grand monsieur du SRN. Mon souvenir renouvelé du séjour passé chez lui, dans le village (qui n'avait pas encore changé comme je m'en suis rendu compte il y a quelques années) me fait beaucoup de bien.

Angström
Merci pour ce message.
Le nom de Jérôme Pinoncely me disait quelque chose… J'ai fait une recherche sur le forum et oh surprise, je me suis rendu compte que c'est bien le Jérôme chez qui j'ai fait une semaine de stage à Névache, à la fin des année 70. Un "Centre Ecole Foyer de Ski de Fond".
Si les américains ont Steve Barnett et Dickie Hall, en France, le précurseur était Jérôme Pinoncély dans sa belle clarée. Ses 3 bouquins sont de petits chefs d'oeuvre et tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le rencontrer de bénéficier de son enseignement. Il a superbement bien montré qu'il existait un autre ski nordique que celui des pistes tracées ou damées. Un ski nordique nature qui ne carbure pas au gazole des dameuses, aux canons à neige, au now-farming, un ski naturel…
Bon hiver Angström
talonlibre
Angström
Merci pour ce message.
Le nom de Jérôme Pinoncely me disait quelque chose… J'ai fait une recherche sur le forum et oh surprise, je me suis rendu compte que c'est bien le Jérôme chez qui j'ai fait une semaine de stage à Névache, à la fin des année 70. Un "Centre Ecole Foyer de Ski de Fond".
Si les américains ont Steve Barnett et Dickie Hall, en France, le précurseur était Jérôme Pinoncély dans sa belle clarée. Ses 3 bouquins sont de petits chefs d'oeuvre et tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le rencontrer de bénéficier de son enseignement. Il a superbement bien montré qu'il existait un autre ski nordique que celui des pistes tracées ou damées. Un ski nordique nature qui ne carbure pas au gazole des dameuses, aux canons à neige, au now-farming, un ski naturel…
Bon hiver Angström.
Merci Talon libre. Profite de la neige, des paysages et du calme de notre belle nature lors de belles sorties en "ski de promenade" cet hiver.
De mon côté je vais me mettre en quête de ces livres de Jérôme Pinoncély.

Pour revenir sur les skis Gamme d'Åsnes , c'est exactement le genre de skis que j'affectionne. Je skie beaucoup sur terrains sans grosses pentes: Mont Lozère, Margeride, Aubrac, Cézallier. Et aussi dans les secteurs peu pentus des Préalpes et des Alpes.
Mais évidemment, on n'est pas dans les pays nordiques donc les écailles sont un peu indispensables. Farter n'est pas un problème. C'est farter plusieurs fois par jour qui en est un…
Angström
Mais évidemment, on n'est pas dans les pays nordiques donc les écailles sont un peu indispensables. Farter n'est pas un problème. C'est farter plusieurs fois par jour qui en est un…
Il ne fait plus assez froid dans nos contrées pour le fart. Sur mes Madshus BC55 MGV+ les écailles sont trop présentes et agressive tout comme le double-cambre idéal pour la marche mais il faut les violer pour tourner. J'aime les semelles lisses pour descendre et pivoter mais je déteste botter à cause des variations de températures, heureusement les écailles Asnes semblent moins agressives. Difficile de trouver un bon ski qui passe dans les rails de skis de fond et descend bien. Pour les zones pentues, j'adore les Annums. Bonne saison à toi… dans les bois étroits du Jura, j'ai besoin d'un ski qui tourne facilement et réponde au doigt et à l'oeil.