Week-end et 5ème journée du ski de randonnée nordique : 11 et 12 janvier 2014

La journée du ski de randonnée nordique, se transforme pour cette édition 2014 en un week end de la rando nordique. Il aura lieu le 11 et 12 janvier 2014.

La journée du ski de randonnée nordique est prévue le dimanche. Cette année les organisateurs vous proposent de découvrir le territoire de Cervières (05) à 11 Km de Briançon. Vous aurez l'occasion de suivre les hors traces de la Hautes Routes des Escartons. Sortie de piste assurée !

Je vous encourage vivement à vous déplacer (et mention spéciale pour les copains actifs du forum). C'est une occasion unique de participer à la fête de la rando nordique. Le programme est conçu pour tout les goûts : rando accompagnée, bivouac, découverte du SRN, glisse, etc…

L'atelier bivouac animé par un membre bien connu du forum :slight_smile: sera un moment convivial pour échanger autour des techniques du bivouac hivernal et du camping sur neige. C'est aussi une bonne excuse pour nous rassembler autour d'un feu de camp !

Et puis si cela ne suffit pas, les Hautes-Alpes c'est superbe !

Utilisez ce fil de discussion, si vous avez des questions pratiques concernant le week end et la journée de découverte du ski de randonnée nordique 2014. Vous venez ? Faites le savoir !

P.S.
Concernant la journée dans le Jura, nous vous informerons dès que possible de l'organisation…

Salut Regis
Le parcours de la rando du samedi est il déjà connu?
Peut on avoir une idee de la distance et du profil.
Quel est le gite choisi pour ceux qui ne bivouaquent pas.

Salut Christian,

Merci pour ta question !

Le parcours du samedi est une étape de la Haute Route des Escartons, soit entre Thures (Italie) et Cervières, soit entre Souliers (Queyras) et Cervieres.

Distance entre 15 et 20km en fonction des variantes et du niveau du groupe.

Les gîtes retenus sont ceux de Cervières : L’Arpelin, L’Hotel Izoard ou bien Terre Rouge.

Au fur et à mesure de l'organisation, nous vous apporterons des compléments d'info.

Merci pour cette superbe initiative. Nous viendrons pour le week end et pour prolonger la haute route jusqu'au refuge de la blanche. le départ d'Italie, s'il avait lieu irait-t-il explorer le secteur du col de Bousson et du Mautino?
On ramènera quelques produits régionaux…

Bonsoir,
Fraîchement inscrit sur votre site mais attiré depuis pas mal d'années par le SRN, j'espère bien que cette année sera la bonne pour une participation à cette session de découverte ! Je me posais toutefois la question du niveau technique minimum requis sur les 2 jours. Pour ma part, j'ai très peu de km de ski de fond au compteur (< 40 km tout cumulé !!). Ma pratique neige est essentiellement ski de randonnée (3/4 j/an depuis 6/7 ans) et ski de piste (ben oui, je suis plutôt mer géographiquement !). Je m'interroge donc sur l'option WE vs Dimanche uniquement (mais tant qu'à se déplacer &#8230smile.
Merci dores et déjà pour cette initiative !

J'espere vraiment une organisation sur deux jours aussi dans le jura ! Ce serait top ! :sunglasses:

Bonjour Regis
Suite message inscription journée SRN 11 et 12 janvier
J'ai trouvé une place au gîte de Cervieres, Arpelin :slight_smile:
Je viens en voiture des 2 alpes et je vais me garer au gîte.
???RDV à 8h où à Cervieres ?
Merci de me donner cette précision.
Marie-Claire Vacher

Bonjour Marie-Claire.

Pour la randonnée du Samedi, il est préférable de poser directement la question aux professionnels de l'accompagnement :

Réservation/Infos : centrale de réservation du Queyras - 04 92 46 89 31 www.mahauteroutedesescartons.com

Nordiquement

Régis

Ce week-end le beau temps et la neige seront au rendez-vous. La preuve.

Venez-nombreux !

Conseils : pour la journée du dimanche, dans la mesure du possible, venez avec votre matériel, ou pensez a en louer avant. Vous pourrez ainsi skier toute la journée. Les professionnels ont prévus de vous prêter du matériel, mais en cas de forte affluence (et oui, nos journées SRN rencontrent un fort succès), la durée du prêt du matériel sera limité pour permettre une rotation. Le principe de cette journée est que tout le monde puisse goûter au ski d'évasion et s'essayer à la pratique hors-traces.

Nordiquement

Régis

Le cadre de Cervieres Brianconnais, est grandiose ,J'ai mis quelques photos en illustration,
Le samedi j'ai fait l'Izoard,c'est une piste de fond qui monte régulièrement sur 8km .
Le soir nous avons préféré le gîte au bivouac,a l’hôtel l'Izoard a Cervieres:bon accueil et bon repas pris en commun a un grande table de randonneurs.Dimanche retour aux Laus ou la journée était organisée,Ambiance très conviviale avec un repas pris en commun autour du chaudron,
Coté redevance oui il y a une redevance de 3 euros pour ceux qui ne font que la montée vers l'Izoard,Il existe aussi un forfait de cinq jours pour la R, des escartons
Sinon soleil neige excellente convivialité : what else ?

Je voudrais juste ajouter qu'il est tout a fait possible de monter par un autre chemin que la piste damée au col de l'Izoard.
Soit par le sentier botanique (sentier de la mule) soit par les chalets d'izoard,ou meme a travers bois en coupant la piste de temps a autre.