Hardangervidda (solo) - début février 2023

Hello à tous et toutes !

Sur conseil de Régis, que j'ai contacté via FB, je fais un petit post sur le forum - non sans avoir au préalable pas mal écumé les sujets et les liens :slight_smile:
- Je pars avec un réchaud XGK, est-il aisé de trouver de l'essence C à Bergen ? (je vais loger à côté de la gare, je devrais arriver en fin d'après midi, donc probablement que ma seule option est celle des stations essence ? Donc essence "classique" uniquement ?) ; Je peux éventuellement décaler un peu le train le lendemain, mais je ne veux pas arriver tard à Finse compte tenu des heures de jour limitées, et d'un premier camp à prévoir et installer…
- En parlant de Finse, j'ai cru voir qu'on pouvait, grosso modo, sortir de la gare, s'équiper et attaquer depuis là directement ?! Est-ce quelqu'un a des infos sur un éventuel emplacement proche de Finse (temps de ski <1h) en cas de mauvais temps ? Sur un abri de fortune en cas de très mauvais temps ? Pour le reste, même en arrivant tôt, je compte ne faire qu'un petit effort le premier jour et ne pas chercher le kilométrage à tout prix… question d'adaptation physique et mentale, d'automatismes de construction de mon camp, et de profiter vraiment bien de l'instant "contemplatif" que génère l'arrivée, tout ça tout ça :smiley:
- Y a t'il une raison particulière à ce que beaucoup partent du Sud vers le Nord ? Vent dominant pleine face dans le sens N-S ?
… bon, ça suffira bien pour un premier jet ! J'ai hâte de vous lire, mine de rien :wink: !
En vous remerciant par avance (de ne pas m'étriller tout de suite)
Mike.

Pour avoir la vue de tout les refuges ouverts https://ut.no/hytte/10929/kart#10.84/60.5938/7.5222

Je ne comprend pas ton calcul de poids pour le pulka et tout, tu pars combien temps?

Les plupart de magasins sport en peu sérieux vendent du essence type Primus power fuel en norvége

Les stations services et magasins bricolage vendent souvent du Essence 4 Temps pour motoculture, genre https://www.toolnation.fr/aspen-essence-prete-a-l-emploi-5-litres-pour-les-moteurs-a-quatre-temps.html?gclid=Cj0KCQjw-fmZBhDtARIsAH6H8qig_0h5RtMzNY16DJET-a0KhNDNyFpuCbdfAyL52Wt_T8u8OpaG3xkaAldOEALw_wcB
et c'est exactement la même chose que le Primus power fuel

statistiques meteo
https://www.yr.no/nb/historikk/graf/1-111123/Norge/Vestland/Ulvik/Finse%20stasjon?q=2022-02

Personnellement si je peut donner mon avis, j'ai pas envie de décourager car ça l'air de être un projet assez beau, c'est que généralement en mois de février (j'ai pas encore été en hardangervidda en hiver, mais autres endroits en peu plus au nord) généralement faudrait avoir de la chance de avoir du beau temps.

On parle de un endroit qui ressemble au 2000-2500 m de altitude dans les alpes alors le vent et le temps vais décider ce que tu peut faire ou pas. Sous estime pas la hostilité de cet endroit en mois de février.
Avoir un clef pour les Refuges DNT c'est essentiel (https://www.dnt.no/) en cas de mauvais temps.

A ta place je aura déplace le départ (1 mois minimum) pour le mois de mars ou avril si c'est possible.

Partez pas seul si tu peut le éviter

Bonjour
Tu trouveras facilement de l'essence auto à proximité de la gare d'Oslo et de Bergen et cela fonctionne parfaitement avec le MSR XGK. Au magasin du refuge DNT de Finse il y a sans doute de l'essence C et des cartouches de gaz à vis mais il vaut mieux ne pas compter dessus et assurer.
Il est d'ailleurs préférable d'avoir un XGK de secours , une balise de secours genre In Reach Garmin si tu es seul car c'est souvent venté avec de nombreux jours blancs en cette saison. Partir en mars est plus raisonnable car plus fréquenté ( c'est relatif ) et donc avec un peu plus de sécurité même s' il ne faut compter que sur soi même.
Partir de Finse présente l'avantage de pouvoir charger ta pulka au dernier moment sur le quai de la gare. Tu voyages avec une pulka légèrement chargée pour la porter facilement et ne pas risquer de la casser , le lourd dans un carton avec une bonne poignée et un petit sac à dos de 40l . Pas besoin d'un chariot lourdingue que tu vas te trimballer dans ta pulka.
12 kgs de bouffe pour 9 jours et une personne , c'est beaucoup… Nous c'est 1500 g par jour et pour 2 en hiver …
Une très bonne tente avec un ou deux arceaux de rechange , des tubes et de bons ancrages , un bon rouleau de Duke Tape si tu déchires la toile et tout le bazar de réparation.
Une année nous avions planqué des sacs de portage sous la neige à côté de la gare pour les récupérer au retour après une boucle de 7 jours .Quand on a que 9 jours de congés c'est pratique de prendre le train à Finse.
Bonne préparation.

Asgeir
Pour avoir la vue de tout les refuges ouverts https://ut.no/hytte/10929/kart#10.84/60.5938/7.5222

Je ne comprend pas ton calcul de poids pour le pulka et tout, tu pars combien temps?
Il y a le poids "tracté" auquel je soustrait le poids de la pulk / système de traction / skis et chaussures ; Et le poids total avec ces éléments inclus (poids que je vais devoir me farcir à l'aéroport / gare / en ville donc :)
Marcounet
…. Tu voyages avec une pulka légèrement chargée pour la porter facilement et ne pas risquer de la casser , le lourd dans un carton avec une bonne poignée et un petit sac à dos de 40l . Pas besoin d'un chariot lourdingue que tu vas te trimballer dans ta pulka.
Je n'ai pas trop compris ton mode de transport ? Le carton en solo, ça va être hard à manutentionner non ? En plus de la pulk et skis ?

J'ai de toute façon le 45L de cabine pour l'avion, mais je t'avoues que j'ai un peu de mal à voir comment gérer le gros du matériel.

Si je prends un gros duffel, type 200 litres, qui servira à l'intérieur de la pulka mais aussi au transport "manutention" en complément de mon sac en soute, il y a sans doute moyen de tout déplacer plus facilement non ?
-> je laisse le gros duffel dans la pulka pour le transport avion, puis une fois arrivé, je le charge à 25/30kg sur le dos, sac plus light sur le torse, et skis / pulka à la main ?

Salut
En fait le carton c'est pour trimballer la bouffe et le lourd compacte. Avec ma femme et après une dizaine de raids en Scandinavie c'est ce qu'on a trouvé de mieux quand on ne fait pas une boucle. On vide le carton et on le balance à la poubelle …
Transporter une pulka de 1m55 chargée c'est vraiment un coup à se flinguer le dos et c'est pire quand on est seul. Dans la pulka nous mettons les duvets, les vêtements les Karrimat et les matelas gonflants et tout ce qui est volumineux mais léger. Mais nous sommes deux à la porter ( avec une sangle à chaque extrémité ) alors que toi tu seras seul. A l'aéroport tu as les chariots pour tout mettre dans le train mais je ne sais pas si c'est directe de l'aéroport de Bergen.
Le carton de 40x40 c'est lourd mais facile à porter à bout de bras avec une poignée. Mais c'est personnel. Un sac genre Dufle North Face c'est pratique et solide mais ça pèse des kilos vide et moi je fais très attention au poids. Comme au retour tu auras consommé la nourriture , tu seras moins encombré. S
Pour 7 jours sur le terrain et avec le XGK , nous utilisons 2,5 l d'essence à deux maxi … on prend 3 litres mais on en balance toujours au retour… et cela fait 25 ans que nous utilisons ce modèle de réchaud. Que ce soit le 1 ou le 2 c'est le même bruleur et le 1 est devenu celui de secours.
Le gros intérêt de partir de Finse c'est que as la facilité d'être à pied d’œuvre avec la neige sur le quai de la gare et que pour le retour c'est pareil. Les locaux qui font une traversée ont la plupart du temps un véhicule à disposition au départ ou à l'arrivée.
Si tu choisis l'option du chariot et de la boucle , tu peux l'enfouir sous la neige à côté de la gare ( en notant le point GPS). Nous avons plusieurs fois procédé de cette manière avec les housses à skis et le sac .
Même en février et plus au nord nous n'avons jamais eu de températures inférieures à -20°. Nous sommes sans doute moins bien équipés que toi mais nous avons acquis une bonne technique de construction de mur de bloc de neige. Une bonne pelle et une bonne scie …
Tu as encore du temps pour cogiter et obtenir des conseils variés.
Bonne préparation

OK je ne voyais pas l'histoire du carton, mais effectivement je comprends mieux :wink:

Je note l'option "boucle" avec intérêt, et du coup, la cachette à dispo !

Pour l'équipement "température mini" c'est, comme dis, un mélange de sécu (seul, je ne me vois pas mégoter sur la couche "extrême" pour pieds / mains / corps) et de test grandeur nature pour le Groenland. La pulka, j'imagine la décharger au max pour les passages où je dois la transporter, c'est aussi pour ça que le duffel me paraissait pas mal : posé dans la pulka pour le voyage en avion (en limitant le poids) et la pulka dans sa housse, et sur le dos pour les passages piétons.

Je vais essayer de réfléchir à ce qui me sera le plus simple pour transporter ce bazar ^^ Merci pour ton aide ! Y'a le temps, mais finalement, une fois qu'on lance la machine et les préparatifs, ça passe quand même vite.

Est-ce que tu as une idée de pourquoi la majorité part sur un raid Sud vers Nord ? J'imaginais une histoire de vent dominant, mais vu quelques récits, je suis pas certain que ce soit complètement le cas… je ne connais pas du tout ce coin là de Norvège !

bonjour Mike,

De bien beau projets en perspective !

Il y a quelques années, j'ai aussi fait ma première aventure scandinave sur le plateau du Hardengervidda.
Tu as peut-être lu le récit de ma sortie sur le forum:
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/10-jours-sur-hardengervidda/?edit

Quelques réflexions suite à tes questions et les échanges:
- Concernant la période. Il est vrai que février doit pouvoir être plus engagé que le début du printemps :
absence de marquage, moins de refuges ouvert et sans doute grosse météo… en rentrant de Laponie l'an dernier
j'ai rencontré un gars qui a essuyé une très grosse tempête sur Hardengervidda. Tout était bloqué et il y a eu des secours
hélico. Tu peux visionner ses vidéos sur
https://www.youtube.com/channel/UCIWEE7-ortXo_D2z1iRXCYQ

Je craindrais plus ce genre de tempêtes venant du nord-ouest là-bas que du très froid. En fait en 2017,
j'ai eu 7-8 jours entre -20 et -30… mais sec et grand beau sans vent. Donc même si ça descend, ce n'est
pas trop difficile à gérer.
Bon mais si le projet final est le Groenland, il faut bien se frotter à tout ça un moment.
- Concernant le parcours : j'avais choisi pour mon premier raid scandinave une boucle. Le parcours avait l'intérêt
de présenter plusieurs variantes et raccourcis au coin où. Plus modulable donc qu'une traversée. Il n'y a pas vraiment
de soucis de dénivelé là-bas tant que tu ne cherches pas à monter sur le glacier. Si tu arrives à Finse, il sera très facile
d'aller installer le bivouac près du lac par exemple, et il y a de nombreux rochers boulder qui peuvent sans doute servir
d'abri partiel au vent. Il y a aussi le refuge DNT. Pas mal de commencer par un refuge où tu rencontres des skieurs qui
peuvent te donner des informations fraîches sur les conditions de ton parcours.

- Bergen : Tant que tu n'y es pas le week-end de Pâques, tu ne devrais pas avoir de problème de ravitaillement en carburant.
Il y a plusieurs magasins de montagne dans le centre pas loin de la gare. J'avais pris l'option roulettes (bricolées) pour
ces petits parcours (à la c') et à Bergen avec les pavés, c'est bien galère seul ! Bergen est une chouette ville, ça vaut vraiment
le coup d'y passer une journée (ou deux)

- Côté bouffe : sur tout mes raids, je tourne avec 700-800g de nourritures quotidienne (dont un lyophilisé). L'an dernier j'ai
testé une recette de pemican maison, trop top ! plein de recettes sont disponibles sur internet

- Côté matos : je crois qu'il faut quand même faire attention à ne pas surdimensionner l'équipement. Si tu as trop chaud (en particulier
dans les bottes), tu transpires et au final tu finis par avoir froid. Ca m'est arrivé en Laponie l'an dernier : entre la soupe dû au
températures positive au début et la transpiration, mes chaussures ont gelé et j'ai gardé une perte de sensibilité sur mes orteils
pendant qq semaines à mon retour.
Voilà pour ma petite contribution, n'hésite pas à poser des questions sur mon parcours ou autre…
bonne préparation
Xtof

Salut Mike

Pour ce que est froid au pieds, je pense à ça car je viens de lire le post précédent….
j’ai jamais eau de problème, car je applique une méthode qui à été conçue par des professionnels de expéditions, donc quand c’est compliqué de sécher les choses (en tente l’hiver pour exemple)

Chaussures de ski 1-2 tailles plus grand que ce que est ta taille normal, pour avoir la place de bouger tes orteils. Une chaussure trop serrée vais enlever la capacité thermique de tes chaussettes.

Système de “pare vapeur” avec une sac en plastique (de preference qui est complètement étanche sans trop glisser dans ta chaussure qui est entre ta première chaussette fin, dit “liner” (100% laine c’est mieux) plus proche du pied et la chaussette thermique épaisse (100% laine ou laine feutrée)

Cette technique évite que ta sueur de tes pieds (jusqu’à 2dl par jour) vais dans la couche thermique de la chaussure et dans tes chaussettes, mais elle reste dans la première chaussette que tu vais changer une fois arrivé au camp le soir (pour la sécher sur ton bide la nuit ou haut dessus le réchaud ou les deux) c’est essentiel pour pas détruire la capacité thermique de la chaussure.

Comme ça tu auras toujours les chaussures de ski sèches (si tu les protèges dans un sac étanche dans la tente intérieur ou dans le fond du sac de couchage si tu les brosses et veille à que ils soit pas humides)

Pour ce qui est l’essence achète à la pompe, personnellement je évite ça car il y a des additifs (pour que les moteurs fonctionne mieux) dedans.

Mauvais pour la santé certes, mais encore plus important ça encrasse plus vite le réchaud.

Je recommande essence 4temps ou essence typ primus power fuel

Connaître bien son réchaud et savoir le démonter, réparer la pompe etc c’est aussi un plus.

Merci Xtof et Asgeir pour vos contributions intéressantes !

Pour le coup, je suis supposé atterrir à Bergen le 31/01 à 16h, et en repartir le 12/02 à 17h ; Il faudra que je vois pour le planning, si "sacrifier" une journée est opti ou non (à l'aller) - peut être que je peux simplement me dépêcher d'aller chercher ce qu'il me faut le matin à l'ouverture des magasins (je pense que le soir du vol ça va être un peu trop short !). Clairement, là où Asgeir a raison, si je peux éviter de saloper le brûleur en utilisant un combustible un peu plus propre, ça me va :slight_smile:

Je prend très bonne note des environs de Finse, et effectivement, en zieutant un peu carte et images, il y a forcément moyen de s'abriter. Dans l'idéal, j'aimerais avancer un peu dès le premier jour, sorti du train ; Je sais que j'en ai un peu besoin, pour me donner un coup de pied aux fesses et vite occulter les zones de confort et le trop de questions que suscite l'attente et l'observation… J'ai un peu toujours fonctionné comme ça : aller vite au départ, et démarrer. Je préfère me dire que je me cale une demi-journée off le 12/02 avant l'avion, voir la veille suivant le programme.

Mon gros point noir, c'est clairement le risque de tempêtes. J'ai beau être équipé, je n'ai jamais "vécu" en hivernal, forcément, ça laisse pensif sur mes réactions le jour J. S'agissant d'une gymnastique, je retiens ce que m'a dit un guide polaire dans mes contacts pour le Groenland : "peu importe la météo du jour, quand tu poses ton camp, il doit être béton avant de t'installer". Et oui, pas envie de me lever à 2h du matin pour faire un mur de neige ou repiquer les ancrages :smiley:

Je compatis Xtof : j'ai fait des petites gelures à une main en Himalaya, j'ai bien flippé d'avoir encore des fourmillements 5 semaines après mon retour en France !

En fait, en dehors de la partie couchage et de la couche "extrême" de vêtements (utile surtout pour les pauses, et le soir et le matin par exemple), je reste sur du light. Tirer la pulka un peu lourde va me faire chauffer, peu importe le rythme de tortue, donc j'opte plutôt pour du merinos léger, une couche respirante un peu chaude en complément, et une hardshell (idem pour le bas) à moduler en fonction des conditions.

J'aimerais quand même en profiter pour tester mon menu "type" pour le Groenland, la pulka et les skis que j'ai déjà (Acapulka 170 + Asnes Amundsen), ça me permettra de me faire les crocs et de mieux cerner ce que pourra donner l'expé de 2024… qui va être particulièrement énorme pour deux simples amateurs … Mais cette expé là, c'est encore un autre (vaste) sujet :ninja:

Merci encore à vous les gars ! En tout cas, j'ai le feu sacré, et c'est un petit projet qui me motive énormément !

Rapide mise à jour :

- Grâce à Air France, mon vol du mardi a été annulé … bon, j'ai retrouvé un direct le dimanche d'avant, ce qui m'offre deux jours de liberté en plus !

- In fine, j'ai créé 3 options génériques : une traversée "consensuelle" Finse vers le Sud, un périple un peu plus en diagonale avec une fin à Trolltunga (enfin, je redescends au village après, je précise, je n'ai pas décidé de sauter de la falaise en guise de grand final :slight_smile:

- Système de portage : en avion, ce sera sac à dos cabine + sac soute + sac à skis chargé + pulka vide et protégée ;
Quand je dois marcher, je charge au maximum mon sac de soute (sac tubulaire Ortlieb 113L), je pose mon sac cabine quasi vide dans le sac pulka, et je peux me déplacer plus facilement malgré l'encombrement. Ça devrait donner 10kg dans le sac pulka / 10kg sac skis / 35kg sur le dos (à la louche).

Niveau matériel, on est bon ; Reste des détails d'organisation du matériel, limiter les emballages, épurer la liste, et acheter quelques derniers petits accessoires, mais c'est pas mal ^^

En espérant que la neige ait envie de venir dans les Vosges, histoire d'avoir quelques heures de spatule avant de partir !
… 2 mois avant de partir, je suis fin content :love:

Salut encore Mike

Bon, je vous remets une couche, mais je vous souhaite bonne voyage!

Vous pouvez aussi considérer de partir de "Eidfjord" et non Finse si le temps il est trop mauvais.
De auprès mes sources si le vent viens de directions Ouest la partie sud-ouest de hardangervidda c'est plus approprié. Le moins avec ça c'est que il y a moins de gents. Mais généralement début février il y a pas grand monde de toute façon, sauf très bon temps (qui est pas très probable)

Finse c'est plus ou moins le point de plus haut (et plus violent au niveau de vent) de départ que c'est possible de avoir…
Haukeli ou même "Austmannalia" peut être autres alternatives si le temps se annonce dur.

Avoir la clef DNT de refuges comme j'ai déjà dit c'est une obligation à mon avis.
Passer aussi et demander conseil au DNT est toujours bien aussi. Toujours écouter les locaux!

YR.NO te indique le vent Mètres par seconde, et ça c'est le vent moyen.
Tu peut multiplier avec 1.6 voir 1.7 pour avoir les rafales les plus forts.
De fois les endroits YR, (Finse pour exemple) indiquent 10 (15) donc le parenthèses c'est les rafales. ça peut te donnent meilleur idée des conditions prévus.
Au dessus 12-15 M/s selon la neige faut se attendre au conditions "Whiteout" de toute façon.
Un autre calcul c'est le ressenti de froid, donc 1 M/s de vent ça te descend -1 a chaque fois (en gros), alors exemple -10 température ambiant + 10 M/s vent = -20 et etc….

Sinon une petit mot sur la Trolltunga, tout les ans les équipes de sauvetage sauve de nombreuses touristes la bas, alors surtout le hiver, car les gents sous-estime les conditions météo et la violence de vent. Alors que le site officiel dis "texto" (tu ne devrais pas aller la bas le hiver sauf avec un guide local)

Une autre truc qui peut être utile c'est la carte de couverture réseau téléphonique, voila
https://www.telenor.no/dekning/#dekningskart

Bravo et Bon courage!

Merci pour ton message !

Pour la météo, j'utilise les services météo Inreach de Garmin, en complément des observations terrain, du thermomètre et de l'anémomètre :slight_smile:

J'ai finalement opté pour une traversée Finse / Haukeliseter. Il y a une option de backup type "boucle" entre Finse et la Route 7 pour avoir deux issues de secours en cas de problème, et, en cas de beau temps, je pousse un peu plus après Haukeliseter pour aller faire encore une journée de camping blanc dans les environs :wink:

Ça va être sympa cette petite sortie !
Mike

Trés bien!

Si vous cherchez de GPX
https://ut.no/tur/1114166/kart#8.01/60.213/7.425
https://ut.no/turforslag/1114166/hardangervidda-pa-langs-pa-ski

ou de cartes Garmin gratuit
http://www.frikart.no/garmin/velgkart.html

Que le temps soit avec vous!

https://varsom.no/en/snow/forecast/warning/Hardanger
Conditions avalanches et couverture de neige

prévisions long sur 1 semaine
https://www.yr.no/en/details/table/1-514911/Norway/Vestfold%20og%20Telemark/Vinje/Hardangervidda

webcams/météo a proximité de RV7
https://www.yr.no/en/mountain-passes/south/5/Rv.%207%20Hardangervidda