Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige dans les Pyrénées

Merci Damien pour ces balades qui changent de nos habituels plateaux, où au final ce n'est que la végétation (ou plutôt son absence) qui définit nos itinéraires.
J'ai fait du tourisme dans le secteur en fin d'été, on m'a dit que le terme Capcir c'était la tête pour "cap" et le vent pour "cir", soit la définition de ce plateau orienté au nord. Dans "cir", j'ai vu une analogie avec l'écir (*)  que tu dois bien connaître, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence !
(*) https://drf.4h-conseil.fr/pages/D1E0005.html

Modifié il y a 2 ans
Bonjour

Quelques nouvelles des Pyrénées Orientales, et plus particulièrement du Capcir. Mardi et mercredi petite chute de neige, environ une dizaine de centimètres avec un grand vent de nord ouest. Par contre hier dans l"après midi changement de température avec une humidité atmosphérique importante qui imbibe cette fragile couche de neige fraiche en dessous de 2200 m. Néanmoins au dessus de 1800 mètre et dans les vastes forêts de pins à crochets dans le secteur Bouillouse/Lac d'Aude/Camporels, les conditions de neige restent très bonnes et en quantité. Grosses variations de température en cours de journée ce qui provoque de nombreux changements de neige en cours de sortie. La poudreuse gelée ce matin limitait l'accroches des écailles, mais pas nécessaire de mettre les peaux pour monter au Lac d'Aude. pour une fois aucune traces, la petite chute de neige à tout remis à neuf, superbe ambiance dans ce paysage vierge. Le soleil chauffant plutôt rapidement, la poudreuse gelée se ramollie et offre une très bonne glisse et accroche, permettant de profiter à plein des innombrables vallons qu'offre ce secteur entre Lac d'Aude et des Bouillouse. Superbe ambiance entre chaos granitique, pins à crochets et sculpture de neige. La descente reste cependant compliquée, il faut rester prudent et bien ajuster son jeu vertical…



Les possibilités de randonnées en SRN sont immenses dans ce secteur, l'idéal serait d'établir un camp de base (voir les compte-rendus de xtofpol dans ce secteur) afin de profiter de tous ces itinéraires. Il est parfois tentant d'aborder les sommets environnants mais on entre clairement dans le domaine de la rando alpine et de la gestion des avalanches. Le secteur Bouillouse se prête bien au nordique avec peu de risques avalancheux, l’accès pouvant se faire par le pla des Avallans au bout de la route déneigée, plus facile avec une pulka. L’accès depuis la Pla del Mir (les Angles) est aussi assez aisé, mais peut être compliqué avec une pulka, avec un relief plus chaotique et en fonction de la neige. Sinon accès possible aussi par le Lac de Balcère, mais plus exposé aux avalanches si grosses chutes de neige. L'orientation peut être tendue en cas de brouillard.

Montée au mont Llaret par l'un des nombreux vallons du versant ouest, puis errance sur le plateau éponyme dans une excellente neige avec un panorama à couper le souffle. Descente un peu tendue par son versant sud directement sur le Lac d'Aude, neige fondante et difficile à tourner, je favorise les conversions avales (clairement ce n'est plus un terrain nordique…smile Puis redescente en explorant les nombreux vallons et clairières jusqu'au Pla del Mir.

Je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce secteur merveilleux et ses possibilités d'itinéraires infinies. Par contre je vous conseille plutôt des skis larges et les peaux de phoques qui sont nécessaires dans de nombreuses pentes.



Bonne continuation

Damien63
Merci Damien pour ton retour sur ce secteur que j'aime tant.
J'ai toujours dans la tête un projet de traversée (avec pulka) entre le col de Puymorens et le secteur Bouillouses/Camporels en passant par le
lac de Lanoux. Il faut compter 3 ou 4 jours selon la forme et les envies. Les petits variantes sur l'itinéraire sont nombreux, on doit même
pouvoir y passer une petite semaine en prenant le temps.
S'il y a des amateurs pour un tel projet, n'hésitez pas à me contacter.

à bientôt
Xtof
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Salut à tous,
Certes le secteur du Capcir est encore fréquentable en ce moment, mais ne comptez pas trouver des conditions skiables en-dessous de 1700 m, et encore dans les versants nord. Le redoux et quelques épisodes de pluie ont bien touché les terrains nordiques les moins élevés La forêt de la Matte n'est plus skiable, le long de la Têt entre le pla de Barrès  et le Pla des Aveillans ça passe encore, mais limite en-dessous de la Borde- photo d'hier  :le chemin d'En Calvet au Bernardi est encore  bon mais si vous avez une pulka ça devient juste de la traîner à partir de la voiture - la jasse du Bernardi avant-hier : Et avec les vacances d'Occitanie les raquetteurs vont faire de jolies baignoires sur les chemins.  Malgré quelques cm de poudre cette nuit le secteur  est davantage "ski de printemps" au-dessus de 2000 que "nordique" en dessous.

Le Donezan idem : la piste de Bosc Nègre n'est skiable sans caillou qu'après quelques km. En partant de la station de Mijanes c'est mieux grâce au damage, mais… c'est damé (jusqu'au Fournet - après c'est nature). La Restanque c'est tout bon. Photo de mardi 
Modifié il y a 2 ans
Bonjour à toutes et tous

Un passage cette semaine dans les Pyrénées Orientales, entre Capcir et Cerdagne. Ambiance blanche dès 1500 m, mais les chutes de neige de la semaine dernière n'auront pas été suffisantes pour compenser le déficit d'enneigement depuis le début de l'hiver. La sous couche étant inexistante, de nombreux itinéraires sont "fragiles" ou difficile à effectuer. Le froid de ce we aura permis à la neige de rester très froide et poudreuse, donc prudence avec les cailloux et les souches sous jacentes. Environ 40 cm de neige à 1800 m dans les bois, mais neige très soufflée dans les espaces découverts et sur les crêtes. Météo France indique sur son site, que le secteur Cerdagne/Canigou est le seul déficitaire des Pyrénées.
L'axe coll de Creu/ Coll del Torn / coll de la Llose est praticable sur les pistes forestières, déjà bien tracées par raquettes et piétons. l'accès depuis Caudiès de Conflent se fait sur "des œufs", car aucune sous couche, et les cailloux affleurent. De plus avec le beau temps les versants sud vont vites déneiger. Le secteur des Bouillouse est très déneigé suite au vent tempétueux de la semaine passée, il faut bien choisir son itinéraire pour faire sa trace. le secteur du lac d'Aude est également faiblement enneigé, l'accès par la voie blanche reste correct et permet un accès rapide au lac où l'on trouve une très bonne neige. par contre ne pas trop s'approcher des touffes de genévriers et de rhododendrons qui dépassent de la neige au risque "d'enfourner" !  On trouve une belle neige poudreuse en sous bois, et une neige qui porte bien en plein vent. Le faible enneigement ne facilite pas la liaison avec le secteur des Bouillouse dans les bois. Mais toujours ce paysage somptueux sous un magnifique ciel bleu. Pas trop de monde cette semaine après la folie du we dernier ! Je ne sais pas si le bout du Capcir a pu bénéficier d'un peu plus de précipitations.

Plus en altitude les crêtes sont bien déneigées, surtout la crête frontière, et les itinéraires alpins doivent s'en trouver limité, mais ceci est une autre histoire

Le plus important est d'espérer que ce département puisse bénéficier de précipitations conséquentes pour le reste de l'hiver et le printemps prochain, car la sècheresse devient chronique et dévastatrice pour la nature et les cultures.

Damien63
Merci pour ce point enneigement des P.O. Je me demandais ce qu'il en était.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.