Fixation ski nordique avec talon fixable en descente

Tout est dans le titre. Je cherche des skis/fixations type ski de fond/nordique dont je puisse attacher le talon temporairement dans les descentes (type glacier), puis libérer le talon si je suis à plat ou en montée.
Est-ce que cela existe et où puis-je les trouver ?
Merci
Pierre
:lol:

Le sujet à déjà été pas mal évoqué, mais en résumé, attacher le talon est loin d'être suffisant pour retrouver les sensations de l'alpin.
Le télémark me semble moins exigeant sur la rigidité du matériel que l'alpin, l'équilibre étant plus homogène (les 2 skis travaillent).
A contrario, avec du matériel de télémark rigide on skie très bien en alpin, sans pour autant attacher le talon.

Pour rendre les descentes pus confortables, la première des choses est de passer sur une fixation en norme 75mm qui apporte vraiment beaucoup de controle en comparaison d'une NNN BC ou équivalent, puis de choisir une chaussure plus rigide et des skis plus courts/taillés/larges. (largeur des skis à accorder avec la rigidité des chaussures, plus le ski est large plus la prise de carre est "difficile&quotsmile

Super ! Merci.
Ca recoupe d'autres discussions que j'ai pu avoir.
Pierre

J'ai "enfin" trouvé … presque chaussure à son pied!…
Il s'agit des fixations 75 mm de marque " Voilé"… toujours en vente… avec des bases/plaques -arrières…avec butée/attache , style fermeture crampons auto…celà donne une " certaine rigidité à l'ensemble fixation-Ski…je viens juste de le monter sur skis " salomon Xadv"…
si vous venez aux prochaines journées Rando nordiques des 11 & 12… à Cervières… je pourrais vous les montrer/testé….( je suis du même Département 83 que vous…peut etre a bientôt!
nota: … le mieux néanmoins… est de s'améliorer en talon libre… avec de tres bonss skis .; style rando ou/piste… avec coque plastic T2 ou Ntn…On doit aussi y arriver!!!

loic a écrit :
J'ai "enfin" trouvé .. presque chaussure à son pied!…
Il s'agit des fixations 75 mm de marque " Voilé".. toujours en vente… avec des bases/plaques -arrières..avec butée/attache , style fermeture crampons auto…celà donne une " certaine rigidité à l'ensemble fixation-Ski…je viens juste de le monter sur skis " salomon Xadv"…
si vous venez aux prochaines journées Rando nordiques des 11 & 12.. à Cervières.. je pourrais vous les montrer/testé….( je suis du même Département 83 que vous…peut etre a bientôt!
nota: .. le mieux néanmoins.. est de s'améliorer en talon libre.. avec de tres bonss skis .; style rando ou/piste.. avec coque plastic T2 ou Ntn…On doit aussi y arriver!!!!!!!!!!

Une pt'ite photo , peut-être ?
Je partage ton avis sur la question et je vais même au delà : C'est beaucoup moins risqué de skier talon libre et
un coincement du talon procure un faux sentiment de sécurité : on a l'impression d'ètre en alpin …or en alpin
il y a une sécurité !
Cela dit , il existait au moins un modèle de fix permettant
l'utilisation de normes 75 et le coincement arrière : La Emery Medium trouvable ( assez rarement ) sur des sites
de vente d'occasions . Elle possède une sécurité latérale .
Photo de l'exemplaire de ma collection quelque part sur ce site …..


Edit :

J'ai retrouvé la trace des Emery Medium:
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=130&topic_id=873&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

re édit :

Fixs et skis visibles

1 Musée Dauphinois de Grenoble ( une salle)
2 en tapant " Emery Medium " dans la barre de recherche du bon coin