Quelles chaussures de SRN pour Kungsleden et utilisation en France

Bonjour,

J'envisage de partir faire la Kungsleden sur 15 jours en Mars, en dormant en tente. Je vais investir dans des Fischer EXCURSION 88, avec des fixation Rotefella.
Je me questionne sur les chaussures à prendre, sachant que j'aimerais qu'elles soient utilisables pour me balader en France également (Vercors…).

On m'a conseillé les Alfa Outback 2.0 pour être confort au niveau du froid et pouvoir les utiliser en Raid dans le Grand Nord. Qu'en pensez-vous ?
J'ai peur qu'elles soient un peu "trop chaudes" et surdimensionnées pour la France.

PS : J'ai des ski de randonnée "Alpins" donc les SRN en France seront uniquement pour des raids pulka ou des traversées mais pas pour des sorties typées descente.

Merci d'avance pour vos retours !

Bonjour Amélie,

J'ai déjà fait 2 fois la Kungsleden en mars et je n'ai jamais rencontré des températures extrèmes ou que l'on ne rencontrerai pas également dans le Vercors. A mon avis, tu n'es pas obligé de prendre des chaussures spécifiques grand froid.

Le problème des chaussures SRN en bivouac c'est qu'elles n'ont pas de chaussons amovibles que tu peux rechauffer dans le duvet la nuit et quitte à vouloir mettre les chaussures dans le duvet il est préfèrable qu'elles ne soient pas trop volumineuses :wink:

Pour ma part, j'ai des Fischer BCX6 que j'utilise en France et dans mes virées laponnes. Maintenant, je n'enchaine pas 15 jours de bivouac. Il y a la solution des chaussettes pare vapeur (ex VBL socks de chez RAB ou Exped) mais je n'ai jamais testé.
Si tu as l'occasion de tester, n'hésites pas à faire un retour.

Pascal
Ps: on se croisera peut-être sur la Kungsleden, nous devrions y être à partir du 24 mars mais en cabane !!

Bonjour Amélie,

J'ai fait 3 séjours en Scandinavie avec à chaque fois de nombreux bivouacs et j'ai eu froid aux pieds
sur le dernier (l'âge ?). Une petite alerte déjà sur le second séjour où j'ai eu une semaine entre
-20°C et -25°C, mais d'un froid sec. Donc c'est passé. L'an dernier en Laponie, j'ai commencé avec
un temps chaud et une neige très mouillée (pluie mi-mars les deux jours précédents mon départ).
Et je me suis fait piéger par l'humidité qui a mouillé le cuir des chaussures qui ont ensuite gelé (j'avais
toujours les pieds au sec). Résultat, une perte de sensibilité sur 2-3 orteils pendant une quinzaine de jours
au retour. Juste une petite alerte finalement.

Donc pour moi le problème n'était pas tant les températures froides que de ne pas mouiller les chaussures.
J'avais des crispi. Cette année je repars avec des alico double qui ont un chausson amovible. On verra.

Bonne aventure
Xtof

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Je note bien la problématique de l'humidité mais aussi de la vapeur. Je pensais utiliser la superposition classique "chaussettes fines - sachet plastique - grosses chaussettes" pour n'avoir à faire sécher que les chaussettes fines. Je pense quand même partir sur les Alfa Outback, qui sont très imperméables tout en étant quand même utilisables sous nos latitudes, à priori. Je vous ferrai le retour !

A bientôt peut-être la haut !

Amélie