Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Ca semble finalement pas si mal !!
Question pour les connaisseurs du Vercors du coup.

L'accès au refuge de Chaumailloux est il envisageable depuis le pas de l'aiguille (en Pulka je précise ).

L'idée serait de se garer au parking du pas de l'aiguille vendredi, monter tranquillement jusqu'au secteur Chaumailloux (nous serons en tente mais le bivouac proche de la cabane semble intéressant pour profiter du Mont Aiguille).
Le samedi, balade sur les plateaux jusqu'au pas des chatons -> 2nd bivouac qui semble là aussi intéressant esthétiquement (je suis photographe, je cherche de jolis emplacements !!).

Dimanche, profiter du profil descendant pour faire les 2 étapes et rentrer à la voiture.

Pas de grande expérience de la pulka (2-3 sorties seulement) c'est pourquoi je demande si c'est envisageable facilement.

Le seconde accès semble pouvoir se faire depuis Combeau, est ce plus facile ? Moins facile ? Identique ? Cet accès semble m'arranger un peu moins car accès plus long en voiture (j'arrive depuis ANnecy).

Merci beaucoup pour vos retours.

François
Bonjour

Oublies la montée avec une pulka par le pas de l'Aiguille (tu peux visualiser les pentes avec geoportail, et tu constateras à quel point le sentier est escarpé). Pour rejoindre la cabane de Chaumaillou avec une pulka, je pense que l'accès le plus rapide est depuis le vallon de Combeau (1 journée). Je confirme que le spot de Chaumaillou est spectaculaire et photogénique. Sur le parcours tu peux passer du côté de la Tête Chevalière, tu auras le Mont Aiguille et les crêtes du Vercors en ligne de fuite, pas mal du tout au levé du soleil.

Le bivouac au dessus du Pas des Chatons est tout aussi magnifique. Celui-ci est atteignable en une bonne journée aussi depuis le parking de Beurre. La traversée entre les deux spots (Chaumaillou et Pas des Chatons) mérite une journée si tu veux fouiner et chercher de magnifiques points de vues pour faire des photos sur le Mont Aiguille. Attention ce secteur est un peu paumatoire avec ces creux et bosses à n'en plus finir.

En gros, en 4 journées pas trop denses (3 un peu plus tassées), tu peux faire une boucle soit depuis le vallon de Combeau soit depuis le Parking de Beurre pour rallier les deux spots que tu vises. Je penses que tu trouveras des topos/sorties sur le site racontant cela.

Profites !
Xtof
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Nous avions tenté cette boucle depuis le col de rousset (parking de beure) l'an dernier mais nous avions du écourter du fait d'un départ tardif le premier jour (nous n'avions pas eu le temps de rejoindre Chaumaillou) mais aussi d'une neige croutée très difficile à skier en SRN. Nous avions donc modifié et écourté la boucle.

Si je résume l'accès à Chaumaillou est plus long mais plus plat depuis le parking du beure et un peu plus court mais avec un peu plus de dénivellé depuis le vallon de combeau. Je ne me trompe pas ?
xtofpol
Bonjour

Oublies la montée avec une pulka par le pas de l'Aiguille (tu peux visualiser les pentes avec geoportail, et tu constateras à quel point le sentier est escarpé). Pour rejoindre la cabane de Chaumaillou avec une pulka, je pense que l'accès le plus rapide est depuis le vallon de Combeau (1 journée). Je confirme que le spot de Chaumaillou est spectaculaire et photogénique. Sur le parcours tu peux passer du côté de la Tête Chevalière, tu auras le Mont Aiguille et les crêtes du Vercors en ligne de fuite, pas mal du tout au levé du soleil.

Le bivouac au dessus du Pas des Chatons est tout aussi magnifique. Celui-ci est atteignable en une bonne journée aussi depuis le parking de Beurre. La traversée entre les deux spots (Chaumaillou et Pas des Chatons) mérite une journée si tu veux fouiner et chercher de magnifiques points de vues pour faire des photos sur le Mont Aiguille. Attention ce secteur est un peu paumatoire avec ces creux et bosses à n'en plus finir.

En gros, en 4 journées pas trop denses (3 un peu plus tassées), tu peux faire une boucle soit depuis le vallon de Combeau soit depuis le Parking de Beurre pour rallier les deux spots que tu vises. Je penses que tu trouveras des topos/sorties sur le site racontant cela.

Profites !
Xtof

xtofpol
Bonjour

Oublies la montée avec une pulka par le pas de l'Aiguille (tu peux visualiser les pentes avec geoportail, et tu constateras à quel point le sentier est escarpé). Pour rejoindre la cabane de Chaumaillou avec une pulka, je pense que l'accès le plus rapide est depuis le vallon de Combeau (1 journée). Je confirme que le spot de Chaumaillou est spectaculaire et photogénique. Sur le parcours tu peux passer du côté de la Tête Chevalière, tu auras le Mont Aiguille et les crêtes du Vercors en ligne de fuite, pas mal du tout au levé du soleil.

Le bivouac au dessus du Pas des Chatons est tout aussi magnifique. Celui-ci est atteignable en une bonne journée aussi depuis le parking de Beurre. La traversée entre les deux spots (Chaumaillou et Pas des Chatons) mérite une journée si tu veux fouiner et chercher de magnifiques points de vues pour faire des photos sur le Mont Aiguille. Attention ce secteur est un peu paumatoire avec ces creux et bosses à n'en plus finir.

En gros, en 4 journées pas trop denses (3 un peu plus tassées), tu peux faire une boucle soit depuis le vallon de Combeau soit depuis le Parking de Beurre pour rallier les deux spots que tu vises. Je penses que tu trouveras des topos/sorties sur le site racontant cela.

Profites !
Xtof
Le pas des Chattons, on peut le descendre en ski (avec chaussure très souples) + pulka ?
J'ai toujours pris le pas des Chatons à la montée car après, je profite de la descente magnifique et douce vers la plaine de la Queyrie. Il y a un passage un peu étroit (on ne s'y croise pas) et des pentes un peu raides sur le versant du Grand Veymont. Mais en laissant glisser la pulka devant avec une longe et en mode "tout est permis" et un peu de débrouille cela doit passer à la descente.
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bon, après avoir passé un coup de fil à l'auberge de Combeau, il semble y avoir peu de neige, et ça fond….
Autrement dit, ça semble compromis d'ici ce week-end là aussi…
Je confirme pour la différence entre les départs depuis Combeau ou le parking de Beurre. Pour le départ de Combeau, ne pas hésiter à passer par le pas de la Coche plutôt que le col du Creuson. La neige y est moins transformée et moins soufflée (à l'abri de la Montagnette). La bifurcation se fait soit à la Bergerie soir au niveau de la Cabane de l'Essaure. En tout cas, pour la descente, je recommande vraiment ce passage, un vrai boulevard !
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bon avec tout ça vous me donnez très très envie !!!!!
https://lenezaufrais.wordpress.com/
fguillermet
Bon, après avoir passé un coup de fil à l'auberge de Combeau, il semble y avoir peu de neige, et ça fond….
Autrement dit, ça semble compromis d'ici ce week-end là aussi…
Ah zut !
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.