Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Monts Dore

Mardi 07/02/23, après-midi
Sortie au départ de Courbanges
Neige en quantité suffisante. Labourée (piétons, raquettistes, quatre roues) dans la forêt de Courbanges. Craignant le vent sur les crêtes je me dirige vers le Puy de Serveix par la Montagne du Breuil. Neige dure, façon carrelage. C'était pénible dans les dévers (et il y en avait beaucoup) car il fallait prendre beaucoup de carre.
Petit reportage :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/sports-d-hiver-a-la-decouverte-du-ski-de-randonnee-nordique-dans-le-puy-de-dome-2713382.html
Waouh, il existe des maires qui ont l'esprit ouvert smile, et celui de Picherande ne se questionne pas sur une éventuelle concurrence avec le site de ski de fond de Chareire !
A l'époque où les stations de ski alpin balisent des parcours de ski de rando à l'attention de personnes qui vont donc se soustraire à l'achat d'un forfait de remontées mécaniques, ce serait bien que les centres de ski de fond aient l'idée de s'ouvrir au ski de rando nordique (…plutôt que de privatiser l'accès à la nature comme ils le font smile).
Modifié il y a 1 an
Bonjour Schlitte (N_75, c'était quand même plus facile !),
Très judicieux ton parallèle avec l'alpin. Les centres de ski de fond n'ont pas encore eu l'idée mais toi, tu l'as eue, bravo.
Seras-tu prophète en ton pays ? Espérons le.
Modifié il y a 1 an
Hello les auvergnats ! Je me demandais ce que N_75 était devenu et le revoilà !
Mon petit grain de sel à la discussion : Certains centre de ski de fond comme Cap Guery proposent du matériel SRN et ne s'opposent pas au passage sur les pistes des pratiquants "talon libre" c'est déjà un progrès. Mais il n'y a toujours pas de possibilité de prendre des cours auprès de moniteur.
Dans d'autre lieux, comment Cervières dans les Hautes Alpes, tolèrent les randonneurs alpins mais exploitent à fond (sans jeu de mot) les autres pratiquants comme les maquettistes ou piétons. Les "talon" libres" sont juste ignorés ou assimilés aux alpins.
JMC
jmc63
certains centre de ski de fond comme Cap Guery …ne s'opposent pas au passage sur les pistes des pratiquants "talon libre" c'est déjà un progrès.
Donc si par exemple tu veux emprunter leurs pistes de fond (parce que pas d'autre accès) sur 2 km afin de pouvoir filer ensuite en direction de la Banne d'Ordanche, ils ne viendront pas te casser les c****les ?
Les vents dominants venant d'ouest dans nos contrées, espérons que ce vent de révolution atteigne rapidement le Forez… smile
jmc63
Certains centre de ski de fond comme Cap Guery proposent du matériel SRN
Ce n'est que mon point de vue issu des fois où je croise une piste de ski de fond et des débutants qui s'évertuent à conserver tant bien que mal un équilibre, mais louer des SRN dans des centres nordiques à des gens dont le but du jour n'est que de prendre l'air et éventuellement de découvrir l'effet que ça fait d'avoir sous les pieds deux planches qui glissent, ce n'est que bénéfique si elles sont suffisamment étroites pour passer dans les rails. Libre à eux de sortir ensuite des pistes préparées…
Schlitte
ce n'est que bénéfique si elles sont suffisamment étroites pour passer dans les rails
Ce qui n'est en général pas le cas

Schlitte
Libre à eux de sortir ensuite des pistes préparées
Je n'en ai jamais vu, ils se cantonnent en général sur la partie large de la piste dédiée au skate, d’où certain conflits.

Pour conclure sur une note positive, je n'ai jamais eu d’ennuis avec le personnel de Cap Guery. En partant pour ma sortie au Puy May, le préposé était en train de mettre une dernière touche au filet conduisant à la guérite, , il m'a demandé ou j'allais, nous avons discuté pendant 5 mm sans parler redevance. Cool.
JMC
jmc63
je n'ai jamais eu d’ennuis avec le personnel de Cap Guery. En partant pour ma sortie au Puy May, le préposé était en train de mettre une dernière touche au filet conduisant à la guérite, , il m'a demandé ou j'allais, nous avons discuté pendant 5 mm sans parler redevance.
Et bien je t'envie (du moins sur ce point) ! smile
En fin de saison dernière, alors que les pistes de fond étaient fermées depuis plusieurs semaines, et que du coup j'empruntais les chemins habituellement "interdits",  j'ai rencontré les employés du centre nordique en train de démonter des filets de sécurité, et j'en ai profité pour soulever le problème du ski de randonnée, mais je me suis trouvé devant un mur hermétique à toute évolution des mentalités.
Mais quel casse-tête ce doit être pour ceux qui traversent un massif, a fortiori avec une pulka le skateur n'étant pas toujours enclin à partager son jouet comme tu le soulignes, même pour quelques centaines de mètres  ! smile (et pourtant j'en ai assez fait du ski de fond)
Modifié il y a 1 an
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.