Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Sur le BRA de météo France  : L'enneigement démarre assez bas mais il est bien déficitaire en ce cœur d'hiver… Limites skiables (avec précautions, hors sapinière et crêtes) : 1000 à 1400 m.
Qualité de neige mardi :
Neige restant froide en forêts /clairières ombragées avec du givre localement en surface.
Sur les versants ensoleillés, fine croûte cassante puis humidification superficielle là où le soleil sortira en journée.
Vers les crêtes d'altitude, la neige est souvent soufflée et dure avec certains passages glacés.

à 1500m : 35 cm en versant Nord et 10 en versant Sud. A voir.
Mardi 07 février 2023

Ce matin au réveil, 1 cm de neige bien froide tombée dans la nuit de lundi à mardi..

Pour répondre à vos interrogations, voici quelques réponses.
Dans le Vercors Nord, a 1000 mètres d'altitude, ce n'est plus skiable. En remontant un peu, c'est possible de skier, mais c'est juste.
Le week end dernier non loin d'Herbouilly (Vercors central), les conditions étaient bonnes, avec quelques touches sur las cailloux, mais rien d'important, si bien qu'il était possible de rejoindre la plaine de Darbounouse qui était pour la saison skiable mais relativement dégarnie.
Cependant dans la journée de samedi, la "bise brune" s'est levée et a ravagée une partie du manteau neigeux à basse altitude - Particulièrement sur le secteur des 4 montagnes (Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors, Villard de Lans.). La bise brune est spéciale, car il s'agit d'un vent du nord qui est un vent "chaud" à ne pas confondre avec le foehn (vent du sud), mais qui en quelques heures a saccagé une partie du manteau neigeux. Il en reste sur les hauteurs, dans les secteurs protégés (on peut faire du fond à Gève, au Narces, aux Allières à Lans en Vercors.

Sur les hauts plateaux, il y a 2 semaines, c'est à dire vers le 29 janvier, c'était possible de skier à partir du Col de Rousset. Sur les hauts plateaux, en restant dans les combes et vallées abritées, l'enneigement était suffisant. Quelques zones plus dégarnies faisaient apparaitre quelques cailloux rayant nos semelles. En réalité, il n'y a pas de sous-couches, mais le froid a conservé le peu de neige.

Cette année, dans le Vercors, pour le moment, nous avons réellement eu 2 chûtes de neige. Nous ne sommes pas gâtés, mais la saison n'est pas finie, car on peut skier jusqu'à fin mars-début avril sur les hauts plateaux.

Je n'ai pas de retours des hauts plateaux, ces derniers jours (A part la plaine de Darbounouse, le week end dernier); je pense que c'est skiable, mais il est difficile d'envisager une traversée du Vercors, car sur la partie nord en sous bois, les cailloux ne sont pas loin.

On se tient au informé… Si vous allez sur le terrain, n'hésitez pas, vous aussi, à faire vos retours nivo/météo soit sur le forum, soit en publiant votre sortie ! Merci !


Plaine de Darbounouse en direction du Sud (Aller) - Samedi 04 février 2023


Plaine de Darbounouse (Retour), en direction du nord avec le soleil mais le vent de face (Bise Brune qui a commencé à faire fondre le manteau neigeux, alors que les jours et les semaines précédentes,  nous étions sur un régime de froid qui avait conservé le manteau neigeux).
Praticien du Ski Sauvage.
Merci Régis pour toutes ces précisions.

Si je résume, si nous faisons :

Vendredi : Parking du Beure -> Chaumailloux
Samedi : Chaumailloux -> Pas des chatons
Dimanche : Pas des chatons -> Parking du Beure

Le tout en ski pulka, ça devrait passer ?

J'avoue que nous avons du mal à nous décider car venant d'avant Annecy, nous avons un peu de route et pensons venir dormir dans le secteur le jeudi soir pour être sur place. Nous avons donc une réservation à faire et donc un peu de logistique à prévoir, on ne peut pas trop se décider jeudi aprem smile. Nous sommes donc super hésitants !!!!

Pas facile la vie !
Bonjour à tous !

Je suis ce site depuis quelque temps, et j’apprécie d’y trouver plein d’infos (et une ambiance sympa). Je viens de m’inscrire pour partager une question brûlante…

Je suis en région parisienne (oui, je sais, pas de chance…) et je n’ai découvert le SRN qu’il y a 3 ans, mais la petite sortie de 2-3 jours dans le Vercors chaque année est devenue indispensable…

Cette année c’est prévu du 3 au 5 mars, vous me voyez venir… on a jusqu’à demain pour décider si on maintient ou si on annule tout (train, bagnole, loc de skis et pulka, loc de tenté sacs et matelas…) en ne perdant pas trop de sous…
On avait prévu Col de Rousset - Pré Peyret - Aiguillettes puis retour plus ou moins direct selon le temps restant.

Bref : s’il ne neige pas (ce qui semble le plus probable, hélas), y a-t-il une chance que ce secteur soit skiable, même s’il faut porter à certains moments ?

Un grand merci pour vos infos et avis !

Olivier
Bonjour à tous !

Je suis ce site depuis quelque temps, et j’apprécie d’y trouver plein d’infos (et une ambiance sympa). Je viens de m’inscrire pour partager une question brûlante…

Je suis en région parisienne (oui, je sais, pas de chance…) et je n’ai découvert le SRN qu’il y a 3 ans, mais la petite sortie de 2-3 jours dans le Vercors chaque année est devenue indispensable…

Cette année c’est prévu du 3 au 5 mars, vous me voyez venir… on a jusqu’à demain pour décider si on maintient ou si on annule tout (train, bagnole, loc de skis et pulka, loc de tenté sacs et matelas…) en ne perdant pas trop de sous…
On avait prévu Col de Rousset - Pré Peyret - Aiguillettes puis retour plus ou moins direct selon le temps restant.

Bref : s’il ne neige pas (ce qui semble le plus probable, hélas), y a-t-il une chance que ce secteur soit skiable, même s’il faut porter à certains moments ?

Un grand merci pour vos infos et avis !

Olivier
Il y a de la neige sur le plateau c'est plus pour monter sur ça risque de manquer.

J'ai des photos mais je ne sais pas où les mettre sur le forum.

Je suis monté par le vallon de Combeau.
Neige mais aussi cailloux.
Peut être qu'il vaudrait mieux monter par un endroit plus plat comme une des routes forestières.
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que votre hiver se passe comme vous le souhaitez
Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans la pratique du ski de rando nordique. J'y ai trouvé un tas d'infos pour préparer ma sortie de la semaine prochaine, donc je remercie déjà tout le monde.
J'ai prévu de faire la traversée des hauts plateaux la semaine du 27/02, du parking de Beure jusqu'à Corrençon en ski + pulka. Cependant, étant donné le manque de neige (pour le moment) sur la fin du parcours vers Corrençon, j'essaye de préparer un itinéraire B si la situation ne s'améliore pas.
Donc, auriez vous un itinéraire de type boucle en partant du parking de Beure sur la zone sud qui à priori elle est enneigée (Pré Peyret, Plaine de la Queyrie, Chaumailloux, Vallon de Combeau, Glandasse etc) ? En sachant que j'aimerais faire ça sur 4 jours 3 nuits, du lundi au jeudi soir, que c'est ma première en ski nordique + pulka, et j'ai prévu de bivouaquer en tente.

Si vous avez des idées de topos à me filer, assez accessibles pour un débutant en ski de rando + pulka, n'hésitez pas
Bonne fin de journée

Corentin
Salut Corentin

J’avais planifié 3 jours juste après toi, du vendredi 3 au dimanche 5. (Cf mon message juste au dessus).
J’ai eu un peu plus de delai finalement, et j’ai jusqu’à demain pour annuler… ce que je m’apprête à faire sans trop hésiter…
J’ai l’impression qu’il n’y a plus rien dès que c’est un peu exposé (?) donc très compliqué même sans pulka autour de Pré Peyret.
Je me trompe peut être (j’aimerais bien !)
Tu as eu des infos ?

Olivier
Bonjour. Je rentre de 2 journées sur le plateau d'Ambel heureusement sans ski ni pulka. Les conditions sont printanières il n'y a plus de neige nul part.
Bonjour. Je rentre de 2 journées sur le plateau d'Ambel heureusement sans ski ni pulka. Les conditions sont printanières il n'y a plus de neige nul part.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.