Nordkalottleden entre Kvikkjokk et Ritsem

Après plusieurs expéditions sur la Kungsleden et ses variantes entre Abisko et Kvikkjokk nous finissons par être lassés. Nous recherchons un itinéraire alternatif à la Kungsleden en ski pulka avec refuges.
L'itinéraire de la Nordkalotleden entre Kvikkjokk et Ritsem en passant par : Njunjes - Sammarlapastugan - Tarraluoppalstugorna - Tuottastugorna - Staloluotkastugorna - Arastuoktastugorna - Ladejakka stugan - Kisuristugan - Akkastugorna nous intéresse.
Sur la carte figure seulement l'itinéraire d'été mais pas de pistes d'hiver, les étapes et les courbes de niveau paraissent bonnes, mais j'ai quelques doutes sur certains passages en fond de vallée étroite ou en forêt.
Quelqu'un a t'il déjà parcouru cet itinéraire en hiver ? ou juste des bouts ?
Je suis preneur de toutes les infos.

Bonjour
Nous avons fait une partie de ce parcours il y a quinzaine d'années mais en partant de Ritsem et en passant plus à l'est : camp 1 vers Akkastugorna , C2 Niak , C3 vers Mikkastugorna , C4 vers Alkajaure et ensuite dans la vallée vers Njatjosvagge qui est moins signalée sur la carte que votre parcours mais c'est moins long. Nous n'avions pas plus de 8 ou 9 jours de congés.
Une autre année nous sommes partis de Kvikkjokk pour faire sud nord mais en passant plus à l'est dans la Rapadalen , chemin que nous avions également emprunté en été il y a 30 ans. Encore moins balisé et aucun refuges. Rares cabanes fermées.
Tout cela pour dire que bien que n'étant pas balisés en parcours skis , ces vallées sont tout à fait praticables à skis et je dirais même plus facilement en hiver qu'en été. En été le danger c'est la traversée des rivières parfois un peu profondes et tumultueuses . En hiver on ne risque pas de tomber à l'eau jusqu'à fin avril… mais il faut parfois mouiller les skis en traversant les lacs en fin de saison.
Votre parcours vers l'ouest est intéressant et moins montagneux. Il y a également des refuges et c'est une bonne alternative.
A méditer pour l'hiver prochain…

Bonjour,

Je suis passé le mois dernier à Ladejakka stugan - Kisuristugan - Akkastugorna.
- Akkastugorna : pas de souci, c'est gardé à partir de début mars
- Kisuristugan et Ladejakka stugan : refuges non gardés 6 lits (ne dépendent pas de STF mais du parc Padjalenta, paiement à distance au retour)

L'accès le plus facile à Kisuristugan se fait en traversant Kutjaure (si on vient de Akkastugan) et en contournant les ravins par le Sud (il n'y a plus de balisage à partir de du lac Kutjaure).
Entre Kisuristugan et Ladejakka stugan, deux options. Une courte, tout droit en passant par la montagne (Njierek): 15km avec du dénivelé mais certainement de très beaux points de vue. C'est l'itinéraire que prennent les gardes du parc en motoneige. Une plus longue (24km) par la rive des lacs (attention il y avait qq zones d'eau libre à la mi-mars). Il n'y a pas réellement de balisage d'hiver sur cette section. J'imagine que c'est le cas sur le reste du parcours vers le Sud (en tout cas au moins jusqu'au premier refuge STF).
Cette année autour de Ladejakka stugan et la vallée, c'était le festival de bestioles : outre les perdrix des neiges, j'y ai vu pleins d'élans et même un lièvre blanc !

bonne préparation
Xtof

Merci de vos infos. Je note que Kisuristugan et Ladejakka stugan ne sont pas gardés et ne sont pas affiliés au STF. Je vais me renseigner pour le refuge Arasluokta stugorna et je sais que staloluotka est un gros centre du STF.
Côté praticabilité en pulka j'ai encore des interrogations pour les étapes entre Kvikkjokk et Sammarla pastugan il semble y avoir un ou deux verrous dans la vallée et si l'itinéraire est bien marqué pour l'été je ne suis pas sûr que ce soit facile avec des pulkas. Je continue à chercher et je posterai lorsque j'aurai des précisions merci de vos aides.

Hello à vous !

En préparation pour une itinérance dans le secteur Padjelanta / Sarek, plutôt que d'ouvrir un énième sujet, je rebondis sur celui-ci pour présenter un peu le topo et poser quelques questions.

Si éventuellement Philippe y trouve quelques éléments intéressants, c'est cool :slight_smile:

Le résumé de mes (quasi) certitudes :
- Départ de France vers le 06/02 pour Stockholm, train de nuit pour Gällivare, et bus pour - normalement - Ritsem.

- J'ai un créneau de temps 10 à 12 jours de ski, avec 2 jours de rab au besoin, avant de refaire (j'imagine) Gällivare -> Stockholm par train.

Au niveau itinéraire, voici les pistes intéressantes que j'ai retenu :
:angel:

Mike

Bonsoir,
Je suis allé les deux printemps derniers dans le Sarek. Voici quelques infos/réponses par rapport à tes questions.

- A priori, en février tous les refuges seront fermés. Il faut vérifier s'il y a des parties "hivers" ouvertes en libre accès pour chacun des refuges (a priori ce n'est pas le cas à Ritsem par exemple). Donc se renseigner auprès de la STF et aussi du parc de la Padjalenta (leurs refuges ne sont pas gérés par la STF). J'imagine que tu as aussi vérifié les bus à cette saison (puisque les refuges sont fermés…)

Le Sarek est un lieu incroyable. Mais prudence, les solutions de repli sont quasi inexistantes (ce n'est par pour rien que le long de la Kungsleden, il y a des croix rouge tous les 20m)

Bonne préparation
Xtof
ps. qq photos pour patienter

Tu es vraiment une source d'informations incroyable ! Merci !

Pour le moment mon plus gros problème c'est de trouver un point de départ… visiblement le "bus 4x4" n'a pas l'air de circuler avant toute fin février sur la route de Ritsem, même pas pour Kebnats …

Reste alors l'idée d'un départ et arrivée à Kvikkjokk.

Tu aurais d'autres infos sur un mode de transport, au moins pour Kebnats ? Parceque avec 12j devant moi, il faudra clairement que je fasse des concessions si je fais une boucle depuis Kvikkjokk.

Pour le lac à Ritsem, j'avais escompté remonter un peu au nord depuis le parking, et aller chercher la zone d'eau la plus étroite possible, là où se trouve un gros îlot de terre au centre sur la carte.

Enfin, pour la Rapa, clairement, je resterais collé du côté où je sors, Nord ou sud, pour ne pas traverser la vallée. Normalement, en continuant un peu après Akka, vers l'Est, tu retrouve un vallon à pentes plus douces pour retourner vers le nord et saltoluokta :slight_smile:

Merci encore pour ton aide ! Reste à régler ce satané point de départ, qui risque bien de contrarier mes plans.

hmm… effectivement, pour 12 jours cela me paraît bien compliqué…

Je suis en train de voir pour un trajet jusqu'à Kebnats, si possible, mais sinon je vais effectivement boucler depuis Kvikkjokk.

Après tout, ça ne change rien ! J'y vais pour m'aérer. Quelques corrections de trajectoire et ça peut bien le faire en moins de 14 jours. Et, au pire, un aller retour côté Padjelanta ça ira aussi ^^

En mettant bout à bout mes transports et en vérifiant ma carto, j'arrive à dégager 14 jours pleins de ski, au maximum.

J'ai refait des calculs pour boucler depuis Kvikkjokk :



En restant autour des 160km, je peux, en départ/arrivée Kvikkjokk, partir sur le Padjelanta (rouge), obliquer sur le mauve et jaune vers le Sarek, et terminer sur le vert.

Pour qui connaît : est-ce que ça pourrait être "plus sympa" en sens horaire ou anti-horaire ?
Je serais plutôt d'avis sens horaire : pour faire un point prévisions météo plus facile depuis les différents "carrefours" entre mes itinéraires, et m'engager dans le Sarek uniquement si j'ai une fenêtre météo correcte pour le faire… Une approche un peu conservatrice, mais qui me paraît, en l'état, sensé.

Je peux aussi partir uniquement sur le flanc Ouest du Sarek : rouge, vert, jaune, mauve, et retour sur Padjelanta (rouge), par exemple.
Mike

Je suis en train de construire mon itineraire sur ce meme troncon. Merci aux mines d'or qui partagent leurs infos.

Vous utilisez quel logiciel de carto?

Eljuju
Je suis en train de construire mon itineraire sur ce meme troncon. Merci aux mines d'or qui partagent leurs infos.

Vous utilisez quel logiciel de carto?
Pour moi : Garmin Basecamp, pour ensuite charger itinéraires/ cartes et points de passages directement sur mon gps (garmin)

J'imagine qu'il doit exister des solutions alternatives également.

Coucou.

Je vais te spoiler in peu l'itinéraire:D
J'ai trouvé ça: https://www.expemag.com/carnet/ski-pulka-dans-le-parc-national-du-sarek/1#
21 jours en aller retour dans le sarek.
Les photos sont dingues…

Il y a effectivement quelques portions communes, et c'est intéressant de voir les images de la Saresvagge, qui est potentiellement au programme et qui m'interroge sur le plan avalanche.

Pour le reste, ce sera boucle depuis Kvikkjokk, avec plusieurs options suivant le terrain et la météo.

Je pense que solo début février, ça va être une sacrée ambiance :love:

P'tites questions :

- je vais être tout seul avec tout mon matos, et ça va être la méga galère pour le "shopping" pré- ski. Des pistes pour l'essence ? Idéalement j'aurais bien acheté la petite primus que je trouve très quali, mais je ne sais pas si je vais pouvoir trop bouger avec mes encombrants bagages.

Y'a moyen de "stocker" mes bagages (vu leur taille, ça paraît compliqué) et aller trouver ça quelque part ? (aéroport Stockholm, gare centrale, Gällivare, Jokkmokk ?)

- je vais arriver à 17h45 à Kvikkjokk. Si certains connaissent le coin, une idée d'où je peux directement poser la tente ? Vu l'heure, j'aimerais ne pas avoir à chausser, et à faire 10km à la frontale :smiley:

Merci :wink:

Bonjour Mike,

Je ne suis pas certain que les consignes de l'aéroport de Stockholm permettent de stocker une pulka + ski (mais à vérifier quand même). Par contre, à la gare de Stockholm, il y a des grands casiers (à l'étage) qui permettent de stocker tout le matos. A mon souvenir, il n'y a pas de consignes à la gare de Gallivare.

Bon trip.
Pascal

Bonjour Mike,

Je ne suis pas certain que les consignes de l'aéroport de Stockholm permettent de stocker une pulka + ski (mais à vérifier quand même). Par contre, à la gare de Stockholm, il y a des grands casiers (à l'étage) qui permettent de stocker tout le matos. A mon souvenir, il n'y a pas de consignes à la gare de Gallivare.

Bon trip.
Pascal

Merci Pascal. Je vais tenter ma chance à la gare du coup ; vais essayer de trouver une alternative au cas où ça ne rentre pas/ c'est occupé/ ou si il y a un problème quelconque :angel:

tenere42
Bonjour Mike,

Je ne suis pas certain que les consignes de l'aéroport de Stockholm permettent de stocker une pulka + ski (mais à vérifier quand même). Par contre, à la gare de Stockholm, il y a des grands casiers (à l'étage) qui permettent de stocker tout le matos. A mon souvenir, il n'y a pas de consignes à la gare de Gallivare.

Bon trip.
Pascal

tenere42
Bonjour Mike,

Je ne suis pas certain que les consignes de l'aéroport de Stockholm permettent de stocker une pulka + ski (mais à vérifier quand même). Par contre, à la gare de Stockholm, il y a des grands casiers (à l'étage) qui permettent de stocker tout le matos. A mon souvenir, il n'y a pas de consignes à la gare de Gallivare.

Bon trip.
Pascal
De quel aéroport parle-t-on ?
Il y en à 3 à Stockholm !
Le plus important et le plus grand est l'aéroport d'Arlanda, situé au nord ; l'aéroport de Skavsta dans le sud et enfin l'aéroport de Bromma

Pour Bromma il y a un magasin de sport juste en face : XXL
On peut y aller avec le matériel sur un chariot de l'aéroport. En tout cas, l'année dernière encore possible.
On y trouve de l'essence C.
Mais Bromma n'est pas pratique pour rejoindre le train car c'est un chemin de croix la gare (depuis là où nous dépose le bus). Roulettes pour les bagages vivement conseillées.

A Gallivare, je n'ai jamais vu de consigne et c'est tout petit comme gare. A cette période, il y a de la neige dans les rues là par contre. Donc possible de se rendre dans un magasin ou station essence en tractant.

Attention le magasin XXL est à l'étage maintenant( ils ont déménagé de bâtiment) et selon la pulka pas évident que ça passe dans l'ascenseur qui est à la gauche de l'escalier.