Materiel rando telemark polyvalent

Bonjour,
Je cherche à me procurer du matériel qui me permette à la fois de pratiquer de la rando nordique, sans pour autant abandonner les belles pentes.
Le massif de prédilection, c'est le Vercors, le plus proche de chez moi.
Par exemple, j'aimerais bien traverser les Hauts Plateaux, mais en faisant quelques détours par les sommets (c'est dommage de rester au pied du Veymont). Mais pour cela, il faut du matos polyvalent.

J'ai fait un essai, avec du matériel de SRN classique. (fischer outbound + chaussures rossignol BCX9 + NNN-BC) J'ai bien aimé, le côté à pas se prendre la tête avec les positions montée ou descente, pas de manip de peaux, pas besoin de bloquer le talon et c'est vraiment un plus si t'as un peu de plat ou de remontée au milieu de la descente.
J'avais trouvé les skis bons, sains… mais pour ce que je veux faire, le matériel est trop spécifique SRN. Ca demande une bonne maitrise technique pour se faire plaisir et je ne veux pas abandonner le plaisir de la descente.
Les chaussures par contre, je n'ai pas aimé, meme mes chaussures de skating ont un meilleur maintient.

Jusqu'à présent, je n'osais pas franchir le pas : les skis me paraissaient trop fins, en comparaison à ce qu'on avait en SRA et puis, c'est là que je découvre que les SRN ont pris du ventre.
J'ai vu qu'on trouve désormais des SRN avec 75mm au patin, voire meme 90mm (est ce raisonnable?)
75mm ça me parait bien, ça correspond à la largeur de la fix.

Du coup, je songe à m'équiper, sachant que je ne maitrise pas bien encore le télémark. Je me débrouille, mais il manque le style.

Pour les planches: difficile de choisir entre Madshus Annum, Fischer S-Bound 112 ou Rossignol BC-110….


Pour la fix: norme 75.
Et les chaussures: la scarpa T4 semble faire l'unanimité ?

J'ai quand meme une question : les conversions.

Lors de mon essai avec des fixs NNN BC, je n'ai pas rencontré de problème, sur les quelques conversions que j'ai eu à faire, mais la chaussure était souple comme une pantoufle (Ross BC X9)

J'ai un peu peur que les fixs en norme 75 ne permettent pas de les faire ? Qu'en est-il ?

Je sais qu'il existe des fixs à pivot débrayable (switchback), mais c'est beaucoup plus lourd. Et ça serait dommage de trimballer 500g de plus pour 5 conversions dans une sortie.

Donc ça donne quoi la conversion amont avec des fixation 3 pin + des T4 ?
Est ce que ça change quelque chose l'absence de cable ?

Merci de vos retours d'expérience

j'utilise des ski type madshus annum => single cambre !!! important car on ne fait pas tourner une barre a mine… et les cote assez parabolique pour que ça tourne avec les oreille…

avec DBX875 c'est super confortable et ça tient pas mal en descente, tu peux marcher etc (j'ai jamais tester les T4&#8230smile

avec ça je passe partout dans toutes les pentes

quand la neige est crouté ou trafoler…. ça reste dur dans tt les cas. comme je sort que quand il y a de la poudre :slight_smile: ou plutot je sort que la ou je sais trouver de la poudre j'ai pas se pb.

Annum + Voilé Hard Wire + Svartisen.
Les conversion sont encore plus beaucoup plus facile du fait de la souplesse des chaussures.

Pour la technique et puisque tu es sur le Vercors, je t'invite aux nocturnes de Vercors Telemark à Autrans le mercredi soir.

On est déjà 4 écailleux à y trainer pour affiner le style talon libre.

Tu pourras juger par toi-même….

Hello BruP,
La conversion en 3 pin avec des T4 a ses limites dans des pentes un peu forte: la chaussure n'étant pas assez souple, le talon ne se décolle que très peu au retour du deuxième ski, et la spatule a tendance à planter dans la neige.
Globalement la T4 permet moins de déroulé de pied en montée, ce qui a pour incidence une légère perte d'accroche avec les écailles quand la pente se raidit.
Moins de mobilité et de liberté de mouvement, mais un gain de facilité en descente.
Personnellement j'en ai une paire à vendre en 41, elle n'a servie qu'une après-midi: le temps d'une vaccination avant de courir remonter dans mes svartisens.
Pour autant il est indéniable à mon sens que la T4 permet à beaucoup de gens d'aborder les descentes plus sereinement.
Maintenant aux vues de ton profil: pratiquant de skating, ce qui implique déjà que tu es un minimum sportif et assez bien équilibré sur des allumettes qui glissent fort: je te conseillerais de t'orienter sur la svartisen. Une svartisen alliée à une 3 pin hard-wire apportent un maintient et des conduites incomparablement supérieur à ton matériel de skating. Il y a un très beau post de jéromegre (SRNalpin saison 2) qui explique que quand on prend le temps d'apprivoiser les svartisen on se rend compte qu'elles ont peu de limites pour enchaîner fort dans le pentu du grand Veymont ou d'ailleurs.
Tant que la neige n'est pas béton j'utilise cette fix et ces chaussures avec un énorme plaisir sur des Vectors qui ont 94mm au patin. Quand la neige est dure je repasse sur un annum.
Annum, Sbound 112 ou BC110 sont très polyvalents pour de bons skieurs.
Pour des skieurs de niveaux moins élevés la polyvalence va se retrouver en déclinant les lignes de côtes en dessous: epoch, sbound98 (bc90 un brin fin)
Si ça tente du monde: il reste des places sur le week-end du 01 et 02 février: c'est l'occasion de tester le matos, sur deux jours. C'est un week-end organisé à la demande de sleguedois (du forum) qui s'adresse à des pratiquants de SRN qui se dépatouillent déjà pas mal. Au programme perfectionnement TK, et autres petites subtilités technique qui facilitent le plaisir dans les déplacement en SRN, avec nuitée en refuge, salon avec vue sur les alpes si le soleil est de la partie.

Je skis avec des t4, il faut un temps d'adaptation, et quelques sorties pour qu'elles trouvent leurs souplesse, nickel en monté, gros dénivelés, j'ai fait une modification pour améliorer la tenue en descente, une sangle de 4 cm avec velcro qui serre le chausson en haut, cousu derriere pour qu'elle ne glisse pas, je n'ai rien inventé ,on trouve la chose cher scott escurtion, sur mes crispi en cuir aussi. je descent partout, j'ai essayé en station sur les pistes noires, impec, virage télémark, la ou c'est limite c'est dans la neige profonde et lourde,

C'est certain que la T4 se bonifie avec le temps, elle a besoin de quelques sorties pour s'assouplir. Elle plantera toujours en spatule dans les conversions là où une crispi passera comme une fleur. Dans la pratique cela revient en mode estival à comparer une grosse rigide cramponnable à une chaussure de marche souple, pour aller se balader principalement dans du terrain vallonné et occasionnellement faire une descente de pierrier.

Je ne cromprend pas quand tu dis qu'elles plantes la spatule ?

Lors d'une conversion dans une pente forte, il n'y a pas de souci pour engager le premier ski, , en revanche pour le retour du deuxième, avec une fix qui n'a pas de pivot de rando: la fix et la chaussure manquent de débattement pour permettre un retour aisé. Le talon du ski a tendance à se lever, et la spatule vient planter dans la neige avant que le ski ai retrouvé une position confortable pour le skieur. Cela implique dans les conversions par l'amont d'effectuer le mouvement en deux temps, ou de faire la conversion par l'aval: l'une comme l'autre des deux solutions ne sont plus tellement confortable lorsque la pente devient vraiment raide.

Avec une svartisen il n'y a pas de souci dans ce cas. On pourra aussi dire qu'il n'y a pas de problème avec une fix à pivot de rando dans ce cas. L'inconvénient des fix à pivot c'est qu'elles suppriment l'intérêt dans les déplacements du déroulé naturel du pied (perte d'efficacité des écailles, et démarche non naturelle). Quand la pente est faible on ne déverrouille pas le pivot, mais on est contraint de subir le câble en permanence, comme avec les fix de type chili: cela implique une vraie perte de liberté de mouvement que je ne suis personnellement pas prêt à concéder ni pour moi ni pour mes clients, et accessoirement c'est une belle source d'ampoule.

Pour moi la T4 est une bonne pompe pour quelqu'un qui ne cherche que la pente, sans chercher à prendre un minimum de temps pour apprivoiser la liberté du cuir.

flute, j'ai posté un commentaire et il n'apparais pas, je remets ça, je disais je n'ai pas de problème pour les conversions en pentes raide, je crois que tout dépend de la morphologie et de la souplesse des aducteurs, j'ai skié avec des chaussures cuir pendant plus de 20 ans, alpina taille basse et crispi taille plus haute que les t4, faite des étirements apres chaques sorties , ça donne tu tonus et de l'aisence dans les jambes. J'ai commencé le skis en 1970 , skis de fond, puis plus tard, skis de rando: trop lourd pour faire des grandes distances je suis passé au telemark avec des chaussure crispi cuir et cette année, t4, le problème en télémark avec des fixations normes 75, on porte le skis, donc ce qu'on gagne avec le poid on le reperd, donc a mon avis ça dépend de ce qu'on veux faire, longues distenses avec petits dénivelès ou grands dénivelés (monter bourain et descente a donf) ou les deux, chez nous dans le Cantal on a le choix, j'ai choisi de faire les deux, je suis tres satisfait des t4, apres plusieurs sortie d'une journée avec plus de 1000 m de dénivelet, pas d'empoules, le matos a évolué, je skis avec des freerid, trop lourd, a mon avis les Nordique Rossignol BC 125 Positrack avec les fixations G3 Targa Ascent avec un axe, on ne porte pas le skis et pour ceux qui ont des difficultés part manque de souplesse c'est un bon compromis. ce n'ais que mon avis, méditer quand même sur la chose. Bon skis a tous

merci pour les conseils.
Après reflexion, je me dis qu'il faut que je passe par une phase d'adaptation. Passer direct de la rando alpine en talon bloqué à la rando nordique ça risque de ne pas être forcément facile., (surtout si je veux faire un peu de tlm avec). Alors autant commencer en chaussures à coques et je ferais le point, quand je me serais habitué au matériel, à la pratique….
Et peut être qu'à ce moment là, je déciderais de passer au cuir.
Mais peut etre que je me trompe.

Autre question la longueur des skis: j'ai lu ici même, qu'il fallait prendre légèrement plus court que sa taille. Mais on m'a aussi dit le contraire: si je veux pouvoir m'amuser en tlm avec, mieux vaut par prendre légèrement plus que sa taille. Et pour avoir vu une paire de fischer hier, ils sont beaucoup plus courts que le chiffre indiqué.


Si tu fais du skating, tu as déjà une certaine expérience du talon libre. Si tu n'as pas envie de prendre le temps nécessaire pour l'adaptation: prends du plastique, c'est idéal pour de la rando TK légère, c'est une bonne solution pour mettre à l'aise en descente un débutant en ski dans du SRN, et ce n'est selon moi pas très adapté à ce que je pense être le SRN.
Jérômegre a fait l'effort l'an passé de tester le cuir, il ne semble pas être déçu. Le mieux avant d'acheter c'est toujours d'essayer.
Sinon une chaussure légère en TK ça peut donner ça:
http://www.youtube.com/watch?v=gM8vWlii20M

ou çà sur piste:
http://www.youtube.com/watch?v=T46HGXpXirE

C'était avec une bcx875, qui apporte moins de maintient et de précision qu'une svartisen.

Après c'est mon métier, je suis dedans tout le temps, du coup pour m'adapter d'une pratique de tk piste en coque plastique à une pompe et un ski léger, ça m'a pris au moins 7 à 8 virages.
Depuis je ne suis remonté dans des coques plastiques à 4 crochets que pour enseigner sur piste. Dans ma pratique personnelle, je reste en cuir, pour cause de claustrophobie du peton, d'absence de sensations, et de crise légère d'agoraphobie à la vue d'une queue de remontée mécanique. :smiley: :smiley: :smiley:

pareil je hai les stations, et pour ce qui est du cuir, c'est vrais qu'on a des sensations particulières, même quand on les entrtient, il y a une complicité avec les pompes, j'ai gardé mes crispis a 3 crochés, helas les chaussons sont hs, c'est pour ça je j'ai acheté les t4.

3 crochets ou 2 crochets et un scratch, tes anciennes crispi?
Pour moi ce genre de modèle cuir à tige assez haute constituent le chainon manquant entre une T4 et une svartisen.
Autant les marques sont capables de développer 48 modèles de chaussures qui n'ont guère d'autre intérêt que le design, autant ce sont de véritables boulets pour réfléchir à des produits qui apportent un réel intérêt entre la pompe basse gamme complètement daubée et la pompe de compétition.
Salomon développe près de 25 chaussures de ski de fond différentes, avec 6 modèle tu a fait le tour des modèles intéressants: le reste c'est de l'attrape pigeon marketing, voir du godillo à te couper l'envie de faire du ski.

volcan15 a écrit :
…., helas les chaussons sont hs, c'est pour ça je j'ai acheté les t4.


C'est bien ce que je me disais : des pompes cuir , foutues ? qu'est ce qu'il a bien pu faire avec ?
Ca n'est que le chausson ! C'est rien ça : Fouille ton grenier ou les brocantes et tu trouvera bien une veille paire de godasses de montagne plastoc avec chausson … Tu vire la grolle et tu garde le chausson qui a de fortes chances de s'adapter a tes Crispi . Autre piste : tu utilise comme chausson pour tes Crispi des chaussons duvet de bivouac . C'est la solution que j'ai retenu .
Tu peux aussi essayer de te procurer du feutre assez épais et te faire toi même des chaussons ; c'est pas bien sorcier

Autre solution : offrir des chaussons thermoformables à tes cuirs en contactant une marque française : palau

J'offrirai un jour ce cadeau à mes crispi d super. En plus cela allège le poids de la chaussure.

mes pompes crispi en cuir (indestructible)ont 3 crochés, bonne tenue sur le tibia et le mollet,elles sont 5 cm plus haute que les t4, avec le temps elles sont devenu assé souple au niveau de la cheville, lourde quand même 2 kg la pompe, avec les t4 je gagne en poid et en rigidité niveau semelle et cheville en les sérrant pour la descente, mais j'ai fais une modif pour retrouver un peut cette tenu sur le tibia "une sangle de 4 cm avec velcro en haut du chausson, cousu derrière pour qu'elle ne glisse pas " en fait j'ai copier l'idéee sur mes vielles crispi, on retrouve la chose sur les scot je crois, ceci dis pour ce que je fais moi ça me vas, je descent avec aisance les pentes raides en virage télémark ou godille "quand la neige est bonne et pour les jours ou j'ai plutôt envis de faire de la distance les t4 sont pas mal, ceci dit on a quand même le pied dans du plastic. Merci pour le tuyau pour les chaussons il faut des chaussons assé haut, pas facile parce que les originaux sont en cuir rigides sur la partie du haut. Excusez moi il y a trop d'érreurs de frappe, mes doigts sont dyssynchroniques avec mes méninges, mais je suis fier d'avoir un hypothalamus :

volcan15 a écrit :
ceci dis pour ce que je fais moi ça me vas, je descent avec aisance les pentes raides en virage télémark ou godille "quand la neige est bonne et pour les jours ou j'ai plutôt envis de faire de la distance les t4 sont pas mal, ceci dit on a quand même le pied dans du plastic. :

A aucun moment je ne remets en question le fait qu'on puisse avoir énormément de plaisir à pratiquer comme tu le fais.
C'est bon de se sentir à l'aise en pente raide. Je trouve juste dommage que quelqu'un qui a le niveau de se sentir à l'aise en pente raide avec des T4, n'aie pas la curiosité d'explorer tout le champ des plaisirs que le plastique lui interdit et que le cuir léger est à même de lui apporter. Car quelqu'un qui est à l'aise en pente raide avec des T4 a à gagner un plaisir et une liberté quasi instantané en montant sur un ski écaille de type annum ou sbound 112 avec une svartisen et une hard-wire, dans du terrain moins raide. Je dits que les plaisirs du SRN qu'il pourrait découvrir sont potentiellement suffisants, pour l'amener à mettre de côté la pente raide temporairement: juste le temps de s'adapter avant de pouvoir y retourner de façon plus libre.
Attention, tout le monde n'a pas le potentiel pour aller dans du raide avec une svartisen, en revanche quand on l'a déjà avec une T4, il n'y a sans doute plus beaucoup d'efforts à faire pour goûter à une autre dimension de la liberté de glisser.
Au moins pour tous les jours où le raide n'est pas en condition et pour tous les jours où l'on peut avoir envie de faire de la distance : je regrette le fait de se priver de cette expérience un peu peut être par suffisance ("pour ce que je fais moi ça me vas&quotsmile, mais également surtout par difficulté de trouver ce type de matériel à essayer dans une location de ski.
Pour en revenir au sujet initial de Brup: la T4 en comparaison d'une svartisen, c'est un peu une paire d'enclume sur toute la longueur du plateau et l'ascension du Veymont, mais c'est l'assurance d'avoir du plaisir dans les 20 virages de la descente de ce dernier. Une svartisen, c'est le matos idéal pour toute la première partie, mais ça peut nécessiter un petit temps d'adaptation pour optimiser le plaisir dans les 20 virages. Pour se faire une opinion objective, c'est quand même bien d'essayer les deux avant d'acheter.

En fait je n'en ais jamais vu de svartisen, a part sur internet, alors je ne peu pas critiquer, je formule juste le vecu de mes crispi "trop lourde" et des t4, je skis avec des freerid, lourd en monté mais en descente il vont tres bien, le bon compromis existe surement, ça dépend aussi un peut de ça morphologie, je me souviens quand je skier avec les alpina en cuir, c'est vrais il y a le touché de la neige avec les pieds qu'on ne ressent pas avec des chaussures lourdes et rigides. faut essayer, mais chez nous ils n'ont pas ça en location. Ce site n' est pas mal, on échange nos vecu et ça fait avancer Le Schmilblick. Maintenant que j'ai les t4 il vas falloir faire avec, elle ne résisteront pas comme les crispi.

Au final, je suis en train de m'apercevoir, que tu ne fais pas de la rando nordique volcan15 mais de la rando TK.
Ce qui se rapproche sur plein de points, même s'il demeure un certain nombre de différences.
En somme tu skies sur des skis de tk typés bien freeride qui n'ont pas d'écailles, assez lourd, et avec une fix qui a surement une pivot de type G3 ascent (donc pas de problème de plantage de spatule)
Je ne sais pas ce que tu as comme skis, mais ça m'intéresse. Cependant si c'est un ski de TK bien typé freeride, il y a bien peu de chance qu'il soit emmenable avec une chaussure aussi légère et souple que la svartisen.
Il y a un ski de SRN qui pourrait bien t'intéresser: c'est le vector bc avec des écailles: un mid fat, 118 en spatule 94mm au patin, qui a déjà séduit un très grand nombre d'adeptes de la rando TK aux US. Il n'a pas été conçu pour du SRN, mais en revanche il est terriblement agréable pour l'une et l'autre des 2 pratiques. Il est agréable et efficace à skier tant avec une svartisen qu'avec une T4. A l'exception des neiges béton lorsque l'on tourne sur la svartisen.

les frireed (j'ai acheté en promo. provisoirement et je m'y suis habitué, mais trop lourd), j'ai cassé les madshus télémark, les fix des chilis, pas d'axe, comme j'ai dit je ne plante pas la spatule parce que j'ai de la chance d'etre tres souple des aducteurs ce qui me permet une certaine aisance dans les convertions, ma pratique tu a raison n'est pas que rando nordique, a défauts d'avoir deux équipements, j'essais de trouver le bon compromis, je vais faire cette année avec mes planches actuelle et plus tard, Rossignol BC 125 Positrack et g3 avec l'axe, et quand même des peaux pour les gros dénivelés. Je vais quand même regarder les skis que tu cites ici