Traversée de la Margeride - parcours et trace GPS

Nous venons de faire une traversée de la Margeride en 4j de Ruynes à Laubert.
Pour les intéressés , vous pouvez trouver les waypoints GPS et la trace des 2 derniers jours (j'ai perdu celle des deux premiers jours par une fausse manip avec les gants :frowning: ) en attachement et sur mon site:
www.charlot-fabre.fr/Tops/topos.htm , dernière ligne du tableau.

Le fichier est au format GPSTRACK (www.gpstrack.com , shareware vivement recommandé) mais lisible en format texte (et convertible en ce que vous voulez).

La rando est basée sur le topo de Annick et Serge Mouraret , rectifié par endroits compte tenu de la forêt et des hébergements.

Mon collègue mettra plus de renseignements dans le forum sortie et je compléterai mon site (quelques infos + photos) dès que je pourrai.

Nota: je revend aussi les cartes 1/25000e d'occasion dans le forum PA.

Bon ski !

Un mini topo (étapesz, hébergements,etc&#8230smile de la traversée est disponible sur mon site:
www.charlot-fabre.fr rubrique 'Topos montagne et trace GPS'
n'hésitez pas à l'utiliser ou le copier.

Je reste sur un échec : mars 1973, on n'a pas su achever notre traversée de Margeride : perdu les repères, mauvais temps, bivouac mouillant pour les duvets. On est redescendus le troisième jour, peut-être par le Pas de l'âne vers Couffours. Pour reprendre le train à Saint-Chély d'Apcher.

Avant de faire mieux en janvier prochain, j'estime raisonnable de commencer par une reconnaissance sans neige, en septembre. Peut-être au départ de Paulhac en Margeride, un coup vers le Nord, un coup vers le Sud.
Alternative : point central à Sainte-Eulalie, près du parc à bisons.

A votre avis, la reconnaissance la plus efficace, c'est à pieds ou en VTT ?
Photos prises par des VTTistes :
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=3030

Jacques a écrit:
Je reste sur un échec : mars 1973, on n'a pas su achever notre traversée de Margeride : perdu les repères, mauvais temps, bivouac mouillant pour les duvets. On est redescendus le troisième jour, peut-être par le Pas de l'âne vers Couffours. Pour reprendre le train à Saint-Chély d'Apcher.

Avant de faire mieux en janvier prochain, j'estime raisonnable de commencer par une reconnaissance sans neige, en septembre. Peut-être au départ de Paulhac en Margeride, un coup vers le Nord, un coup vers le Sud.
Alternative : point central à Sainte-Eulalie, près du parc à bisons.

A votre avis, la reconnaissance la plus efficace, c'est à pieds ou en VTT ?
Photos prises par des VTTistes :
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=3030

bonjour

le repérage est surtout nécessaire au départ vers ruynes en margeride pour monter sur les crêtes car le topo de mouraret ne correspond plus.
vers le parc aux bisons idem pour même raison.
il y a 3 ans,je m'en étais vu au départ car les chemins indiqués disparaissent dans la forêt et il est plus difficile avec un attelage de chiens de passer dans les arbres qu'avec des skis (quoiqu'avec la pulka ce doit être pareil)
vers les bisons c'est pareil;à l'époque du topo le parc n'existait pas.
pour le reste c'est tout sur chemins et le repérage est plus facile même par mauvais temps.
bonne rando à toi pour cet hiver et peut-être nous croiserons nous.