Bons plans en Dévoluy?

Bonjour

J'ai de la famille de passage à la Joue du Loup (près d'Agnières en Dévoluy) pour les vacances. Je vais les accompagner ce week-end et évidemment, j'espère un peu leur faire découvrir les joies de la rando hivernale, en SRN ou à défaut en raquette. Niveau : un peu de ski de fond pour les parents, un peu de ski de piste pour les enfants… Bref ça sera plutôt balade à la cool !

Evidemment j'ai déjà repéré ce topo de Régis et 2-3 trucs en raquette.
http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17&keywords=dévoluy

Par contre je me pose des questions sur la location de matos : en fait je doute très fortement de trouver quelque chose pour le SRN, et même pour le télémark sur piste, c'est pas gagné (rien dans l'annuaire télémarcoeur).

Bref, je suis preneur d'idée topo et autre pour ce week-end !

Je peux pas t'aider pour trouver du matériel à louer, mais par contre, j'ai traîné un peu là-bas, donc j'ai quelques idées de promenades :

- Col de Charnier - Tête du Lauzon…

Depuis Agnières en Dévoluy, tu pars de Maubourg à chantegraille (1320m) direction nord-ouest puis est vers "Serre long" par le tracé du sentier d'été.
Le suivre jusqu'à la cabane du chourum clot (1732m)
Attention, "chourum" dans le Dévoluy, ça veut dire gouffre hein…! Donc méfiance selon l'enneigement de bien te diriger.
De la cabane, ne pas tirer à gauche car il peut y avoir pas mal de mauvais trous, mais tu prends nord-ouest pour rejoindre le vallon de Charnier jusqu'au col du même nom…
Pour le sommet du Lauzon, depuis le col tu prends la crête à l'ouest pour rejoindre le vallon pierre, et au mieux selon le niveau des participants, tu peux aller à la tête par la pente nord (donc vers le sud), moins raide que les autres.
ATTENTION, c'est pas difficile mais pas non plus un truc de papy. La fin peut présenter des problèmes en cas de risque avalanche…

- Col du Festre - col des aiguilles…

Plus facile, du col du Festre au sud-ouest d'Agnières, tu prends la route de serre noir vers le roundet, et par une très belle montée vers le col de Darne en choisissant parmi les multiples possibilités d'orientation, tu files vers "le Collet" (1942m).
Tu débouches alors dans le magnifique vallon des aiguilles, qui monte tranquillement sur le col des aiguilles… Pour descendre, c'est la même en sens inverse, et si t'as la frite et que le groupe peut se séparer, de retour au "Collet", tu peux faire le Chauvet pour profiter de la méga descente de la pente nord-est. En SRN, attention c'est pas pour les lopettes hein…!! Mais en bonne neige, ça passe. :-x


Les Payas - plateau des éoliennes…

Alors là, c'est vraiment la balade de vieux, pour buller au soleil et sur le plat… A ne faire que si l'enneigement le permet car c'est plus bas (plateau à 900-950m)
Un peu plus loin d'Agnières, il faut prendre la voiture pour rejoindre les Chaneaux sur la D537 au nord.
De là, le plateau offre un grand espace de jeu jusqu'à la croix de la pigne. itinéraire libre…!
Attention, ça souffle fort parfois à cet endroit. Mais quand la croûte est bien gelée, tu traverse le plateau en skating le temps de le dire tellement ça file…!


Col du noyer ou col de la Saume…

Au dessus de St Etienne en Dévoluy, la D17 n'est pas déneigée normalement au delà du Truziaud…
De là, tu montes au nord vers le Lauzon, puis en suivant la route vers le col du noyer, tu peux pas te tromper. Après la croix de Vallier, la bergerie est le point de repère pour prendre soit la combe la Saume à l'est nord-est vers le col la Saume… Soit en suivant la route vers le col du Noyer. L'ancien refuge Napoléon peut abriter du vent pour le pique nique si ça souffle fort au col.

Plateau de Bure - pic de Bure…

Bon, si tu pars skis aux pieds depuis la Joue du Loup pour faire le pic de Bure, tu peux compter sur une bonne grosse journée car il te faut traverser toute la montagne d'Aurouze pour 1400m de dénivelée minimum…
Mais, en prenant l'option "touriste peu scrupuleux de la nature", tu peux prendre une remontée pour écourter la montée… Cette dernière proposition n'est pas un itinéraire facile, surtout en SRN, mais même en raquettes. Donc ce n'est pas pour un groupe de petit niveau… C'est juste que j'avais envie de parler de cet endroit, car ce plateau a quelque chose de lunaire.






Voilà, ça te fait quelques idées, mais en cherchant un peu, il y a plein d'autres possibilités de sortie en mettant un peu le nez dans une carte…
Cet endroit est très touristique et vous ne serez sûrement pas tranquille pour les sorties proposées.
Avec un petit coup de voiture en plus, je pourrais encore t'indiquer un endroit merveilleux où faire un super tour en famille et à l'écart des foules…!
Au nord de Veynes, il existe une petite route qui monte vers le hameau de Glaise. Dans cet endroit peu fréquenté, tu pourras aussi trouver le bonheur…

Mais j'en dis pas plus. :sunglasses:

Merci pour tous ces bons plans ! Bon, ça risque d'être un week-end plutôt ballade tranquille vu qu'ils débarquent, mais ces infos ne sont pas perdues !

Les troisième et quatrième propositions sont vraiment des itinéraires tranquilles, ou j'emmènerai même ma grand-mère…!!
















Bon ok, ma grand-mère est sportive, je l'accorde…! :smiley:

lepiero a écrit :

Bon ok, ma grand-mère est sportive, je l'accorde…! :-D

Ben ma famille l'est moins smile
Disons que venant d'arriver de 9h00 de trajet et n'ayant pas touché des skis depuis 5-6 ans, ils ont préféré la jouer tranquille (et puis mon neveau de 9 ans n'est encore jamais monté sur des skis, il commence cette semaine !)

Mais l'an prochain, on essaiera dans le Vercors avec du matos de loc.

Question conditions, ça sent fort le printemps : il y a 0 neige sur le plateau des Payas. Vers 1400m, ça passe partout mais on voit le sol sous les arbres exposés au sud. Neige gelée le matin qui évolue en soupe dès midi.

Sinon j'ai tenté le col de Rabou au départ de la Joue du Loup mais sur une demi-journée, c'était un peu ambitieux smile Demi-tour sous le téléphérique du pic de Bure, traversée de multiples pistes de ski de fond/raquette et de la station super-Dévoluy… Bref, pas le top du top pour la rando.