Utiliser des Silvretta 404 en "backcountry"?

Dans la veine de ce que Robert vient juste de dire à propos des ancienne fixation de rando Emery (ici), j'étais tombé tantôt sur ce site (en anglais) très bien fait : Vintage Backcountry Skiing Bindings - Silvretta 404 Display and Mounting Instructions. J'ai justement une Silvretta comme ça dans ma cave à skis !

Et il y a aussi une page parlant des Emery Chrono. Avantage pour la Emery, moitié moins lourde que la Silvretta qui fait… 1 kilog la pièce ! Ce qui est un peu lourd avouons-le… :-o

Des 404 sur des skis de rando nordique ? Les 404 ont
d'énormes qualités . Je garde précieusement les miennes
montées sur " skis cailloux " ; idéal pour début de saison et
increvables : mes petits enfants skieront avec si je les ai
pas d'ici là mises sous vitrine dans mon musée perso .
En ski de rando nordique tu voles sur la neige , tu te poses
délicatement entre deux flocons comme un oiseau sur une
petite branche, t'effleure la nature ….La 404 c'est un char d'assaut …Pas le mème style .Monter des 404 sur
skis de rando nordique c'est faire du vélo avec des roues de
camion .
Pour les Emery Crono c'est presque pareil en fait , d'accord
elles sont moins lourdes mais t'as toujours l'articulation
en avant du pied : en rando nordique elle est au milieu du pied et
ça change tout . Va faire des pointes de danse classique avec
des sabots ; c'est tout comme …
Bien sur la danse classique et la rando nordique c'est pas tout
a fait pareil .
Qoique …
Cela dit merci pour le lien : ils exibent fièrement sur leur site
les silvretta qui ont précédé la 404 et dont j'ai posté la photo
récemment . Heureusement que les riquains sont là pour
préserver le patrimoine du vieux matos !
Ceci dit tes idées sont pas totalement absurdes dans la
mesure ou autrefois on a monté souvent des fix de rando
sur des ski rando nordique mais à l'époque on ne connaissait pas
la norme NNNBC et en ce qui concerne la norme 75 , ce qu'on
connaissait en France c'était des petites fix pas solides associées
à des godasses basses mi caoutchouc , mi toile qui n'avaient
AUCUNE tenue et qui permettaient seulement un gentil
pas alternatif sur rails de pistes de fond : Les " Vraies "
grolles de ski de rando nordique , hautes et suffisamment
rigides j'en ai jamais vu à l'époque ( je te parle des années
70 80 )
Bon, ça me rejeunis pas …
A +

Oui, tu a raison, restons "mul" (ul=ultra-léger, le "m" je sais plus d'où il vient)

Robert a écrit:
(&#8230smile et en ce qui concerne la norme 75 , ce qu'on
connaissait en France c'était des petites fix pas solides associées
à des godasses basses mi caoutchouc , mi toile qui n'avaient
AUCUNE tenue et qui permettaient seulement un gentil
pas alternatif sur rails de pistes de fond (&#8230smile
Tu veux parler des anciennes fixations de ski de fond, quoi. Houlà, j'en ai plein ma cave et il s'en vend encore beaucoup sur tinternet. Enfin… quand je dis qu'il s'en vend, il s'en propose à la vente en tout cas, mais il n'y a jamais d'enchères !

A propos de fixation 3 pins, j'en ai une jolie et solide que j'avais achetée un jour à un magasin de Bxl, mais je ne sais pas rentrer mes bottines 75 dedans, le "triangle" de cette fixation est trop étroit, bien que les pins soient bien écartées de 75 mm, c'est quoi ?

Faudra que je fasse une photo…

L'embout de ta chaussure ne correspond pas avec ta fix ?
De combien ? Sur les chaussures d'un de mes gosses , pourtant
neuves , il y avait le mème problème avec des fix Rottefella ; c'était de l'ordre d'un 1/4 de mm, j'ai réglé ça à la ponçeuse en rabottant un poil la semelle et résultat nickel !
D'ou te viens ce stock de vieux matos l'ami ? T'es le fils naturel du vieux campeur ou quoi ? As-tu par hasard , en bon état, une paire de ces " vielles " grolles basses norme 75 ? Ou d'autres
curiosités liées au ski et à la montagne ?
Pour ma part, sur mes trois paires d'emery chrono , j'envisage
d'en ceder ou échanger une , l'ennui c'est qu'elles sont pratquement " soudées " à une paire de ski d'approche …

Robert a écrit:
L'embout de ta chaussure ne correspond pas avec ta fix ?
De combien ? Sur les chaussures d'un de mes gosses , pourtant
neuves , il y avait le mème problème avec des fix Rottefella ; c'était de l'ordre d'un 1/4 de mm, j'ai réglé ça à la ponçeuse en rabottant un poil la semelle et résultat nickel !

Non, c'est assez important comme différence, ça doit être un autre standard, bien que les pins soient des 75mm.





D'ou te viens ce stock de vieux matos l'ami ? T'es le fils naturel du vieux campeur ou quoi ?

Rien d'exceptionnel, dans les années 70, c'était le type de ski de fond vendu en Belgique.
J'en ai récupéré trois paires que mon père avait achetées à l'époque pour toute la famille.
Et idem du côté de mon épouse. Et à voir ce qui se propose à la vente sur eBay, il y en a encore pleins dans les caves belges !

As-tu par hasard , en bon état, une paire de ces " vielles " grolles basses norme 75 ? Ou d'autres
curiosités liées au ski et à la montagne ?
Pour ma part, sur mes trois paires d'emery chrono , j'envisage
d'en ceder ou échanger une , l'ennui c'est qu'elles sont pratquement " soudées " à une paire de ski d'approche …

Non, j'en ai quatre ou cinq paires ! Pointures: 38-38-40-42-44. Tout cela en modèles "touring" bien flexible, entendons-nous bien. Quasi neuves, utilisées qu'une fois (et c'est pas parce que je suis belge que je dis ça). Je me posais justement la question de savoir pourquoi je gardais encore ça dans mes caves, donc un peu que ta proposition m'intéresse ! J'ai justement prix des photos de tout le bazar le week-end passé pour éventuellement vendre le truc sur eBay. Je mets ça sur mon site dès que possible.
Sinon, mon beau-père a des vieilles bottines de ski/telemark (PAS à pins) en cuir, noires, et deux paires de skis en bois + attaches à cables. Mais c'est à mon beau-père… :-?
As-tu par hasard , en bon état, une paire de ces " vielles " grolles basses norme 75 ? Ou d'autres
curiosités liées au ski et à la montagne ?
Pour ma part, sur mes trois paires d'emery chrono , j'envisage
d'en ceder ou échanger une , l'ennui c'est qu'elles sont pratquement " soudées " à une paire de ski d'approche …

Non, j'en ai quatre ou cinq paires ! Pointures: 38-38-40-42-44. Tout cela en modèles "touring" bien flexible, entendons-nous bien. Quasi neuves, utilisées qu'une fois (et c'est pas parce que je suis belge que je dis ça). Je me posais justement la question de savoir pourquoi je gardais encore ça dans mes caves, donc un peu que ta proposition m'intéresse ! J'ai justement prix des photos de tout le bazar le week-end passé pour éventuellement vendre le truc sur eBay. Je mets ça sur mon site dès que possible.
Sinon, mon beau-père a des vieilles bottines de ski/telemark (PAS à pins) en cuir, noires, et deux paires de skis en bois + attaches à cables. Mais c'est à mon beau-père… :-?

Photos : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ski_de_fond_fond_de_cave (les chaussures sont au fond)

Bernard : Ca y est j'ai trouvé le type de chaussures qui sont
adaptées aux fix rottefella exta fines dont tu as posté les photos:
http://fr.shopping.com/xGS-santiag~NS-1~linkin_id-8033877
Ce que je cherche comme godasses anciennes c'est les modèles
cuir : c'est vrai que c'est plus rare !
Ton beau papa envisage-t-il de se séparer de son vieux matos ?
Si tel est le cas , passe moi une photo : je suis toujours interessé
par le matériel rare .

Régis : Si tu créais un espace " brocante " sur ton site….

A tous : Bonne neige !

:lol:

(en tout cas j'ai un peu chercher sur le tinternet et G pas trouvé ce que c'est&#8230smile

Ok, je ferai des photos… mais ça m'étonnerait qu'il veuille s'en séparer, c'est un montagnard (Italie/Frioul/Carnia) et nostalgique de son pays… (et on le comprend)

Voilà des photos du fond de cave de mon beau-père, pas de ski "telemark", que du ± vieux "alpin" ! Mais quel beau matos c'était quand même ! :lol:
===> http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ski_de_fond_fond_de_cave

Bernard:

Pas de télémark, rien que de l'alpin ? T'es sur ?
Regarde les fix des skis que tu décapes ( pièce jointe )
Sous les petits trous ( flèche rouge ), tu vois de
jolis petits crans ; si tu démontes cette fix par les 4
vis tu trouveras en dessous un ingénieux système
qui permet de l'adapter à l'avant de n'importe quelle
chaussure y compris en principe des Norme 75 ;
De plus les ergots placés létéralement ( flèche rouge)
sont ,je suppose ajustables en hauteur et permettent
don un bon coinçage de la semelle .
A priori ce sont des fix suédoises .
Résultat : tes grolles de télémark norme 75 peuvent
y ètre fixées . Tu peux skier Talon libre simplement
en fixant le cable dans les "rails " qui sont les plus
proches de l'avant de la chaussure sans le fixer
dans les rails de l'arrière qu'on utilisait pour descendre
avec la chaussure collée au ski .
En tout cas, beau matos !

Je vais faire une rubrique brocante ?
Mais non ! c'est mieux que ce que l'on fait maintenant…
Continuez…j'adore ce post ! Je découvre plein de choses !
Régis

Oui, ces fixations sont terribles, simples et solides, je les avais déjà démontées un jour pour un "essai à-la-nordique" avec des bottines de marche, mais je ne pensais pas qu'on pouvait aussi carrément les adapter à des souliers 75 telemark !



En fait, j'avais bien vu qu'on pouvait dégager le cable des ergots latéraux, mais comme les chaussures sont rigides et même archi rigides (je pense qu'il serait impossible de faire du telemark avec) j'en avais conclu que ces fixations étaient des "alpines" et rien qu'alpines ! C'est malin de m'avoir dit ça… maintenant je ne vais pas pouvoir m'empêcher de tenter l'affaire ! Ceci dit, le seul désavantage de cette fixation, c'est quand même son poids… :frowning: