Fartage?

On farte un ski de rando nordique ?

J'ai eu une petite mésaventure le premier jour de mes vacances : mes peaux ne collaient pas ! Je me suis demandé s'il ne fallait pas que je retire le fart que j'avais mis sur mes skis, ou si c'était ma colle qui était trop vieille (avec le recul je pense que c'était ça la raison). Dans le doute, j'ai demandé au loueur de ski (qui ne comprenait pas non plus pourquoi mes peaux ne collaient pas aux skis) non seulement de réencoller mes peaux, mais aussi de retirer le fartage du ski en même temps que de refaire les carres (de toute façon il fallait le faire car ils étaient rouillés). Votre avis ?

BernardF a écrit:
On farte un ski de rando nordique ?

J'ai eu une petite mésaventure le premier jour de mes vacances : mes peaux ne collaient pas ! Je me suis demandé s'il ne fallait pas que je retire le fart que j'avais mis sur mes skis, ou si c'était ma colle qui était trop vieille (avec le recul je pense que c'était ça la raison). Dans le doute, j'ai demandé au loueur de ski (qui ne comprenait pas non plus pourquoi mes peaux ne collaient pas aux skis) non seulement de réencoller mes peaux, mais aussi de retirer le fartage du ski en même temps que de refaire les carres (de toute façon il fallait le faire car ils étaient rouillés). Votre avis ?

Bernard…un ancien adepte du ski de fond ?
Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais farté un ski de randonnée nordique…Par contre tu dois entretenir la semelle pour qu'elle ne sèche pas.
Mais Tu fartes ton ski et puis après tu colles la peaux ? Tu as répondu à ton problème !

Je sais qu'il y a des nordiques qui fartent leur skis…peut être peuvent il répondre sur l'utilité.
Après il est clair qu'il faut réencoller ses peaux de phoques de temps à autres !
Concernant les carres, je pense qu'il faut les faires de temps en temps.
Pour qu'ils ne rouillent pas, j'essuye toujours mes skis après utilisation.

Régis
Régis Cahn a écrit:
…Par contre tu dois entretenir la semelle pour qu'elle ne sèche pas.
Ca veut dire quoi des skis "secs" ? Après aiguisage des carres et l'élimination du fart par un loueur de ski pour résoudre l'adhérence de mes peuax de phoque, la semelle de mes skis est maintenant blanchâtre (fartés, ils sont noirs), est-à dire qu'ils sont "secs" ? Avec quoi les entretiens-tu ?

J'ai vu d'ailleurs chez un vendeur de matos ici à Autrans que le fartage se faisait un peu différemment entre les zones lisse et la partie à écaille.
Pour mes machins à neige en général, je farte toujours, surtout avant de les remiser afin de conserver une semelle bien noire.
Pour que les carres ne rouillent pas, j'utilise un produit bien connu des bricoleurs : du WD40. Une petite pulvérisation sur les carres avant de ranger le matos, un coup de chiffon quand la neige se pointe et le tour est jouer.

Oui ça veut dire qu'il sont secs !!!
Je regarde le nom du produit et je te dis !
@++
Régis

Régis Cahn a écrit:
Oui ça veut dire qu'il sont secs !!!
Je regarde le nom du produit et je te dis !
@++
Régis
Hé ben t'en mets du temps pour me répondre ! 8-)