Entretien réchaud à essence

Un petit post pour signaler à ceux qui le souhaitent un article sur l'entretien et la réalisation des joints en cuir pour les pompes de réchaud à essence.

http://www.valdemouthe.fr/modules/rechaud/item.php?itemid=10

Retouvez toute l'actualité du hauts Doubs et du val de mouthe sur www.valdemouthe.fr

J'suis encore échaudé par les réchauds à essence surtout que mon Primus Gaz marchait bien malgré les -12° d'hier soir et surtout que depuis qu'un pote à qui j'avais prêté ma "feu" ma Synchro 3 y a foutu le feu avec son réchaud.
Bon depuis j'ai une autre tente mais je suis toujours pas emballé par le réchaud essence.

ca se discute…
pour une sortie à la journée c'est possible de ne prendre qu'un réchaud à gaz mias pour une semaine ca en fait des cartouches et elles coutent cher par rapport à l'essence

Le probleme des réchauds à essence c'est la manipulation et cela pose probleme pour beaucoup. En général, les utilisateurs ne savent pas choisir le modele adapté à leur besoin.
Je m'explique : le plus cher n'est pas forcement le meilleur. Ca depend des criteres que l'on se fixe : poids, facilité d'ysage, prix,…

La mode est au rechaud hyper leger type primus varifuel,…
Fragile et pas facile à réparer.
Moi je conseil pour pas cher de recupérer un Optimus 8 sur Ebay pour 20/30 euros. C'est indestructible, pas cher et SIMPLE à utiliser (pas de pompe, assez leger, inclus dans une boite de 10106 cm) et hyper facile à réparer.

Pour ceux qui ne jurent que par les multifuels à 150 euros faites un essai !

Idem pour ceux qui ne supportent pas les vapeurs d'essence, il faut essayer l'Optimus 111 T qui utilise de l'alocool à bruler sous pression….impressionnant de facilité.

mtriclin, retrouver toute l'actuialité du hauts doubs sur www.valdemouthe.fr

Utilisateur depuis 15 ans du même MSR XGK et pleinement satisfait en conditions nordique ou alpinisme : puissance, fiabilité, robustesse, poids, encombrement, entretien.
J'ai juste changé la pompe l'année dernière pour cause de joint défectueux. Mais apparemment, il est possible d'en bricoler un… Si j'avais eu l'info + tôt !!
Si je devais me rééquiper, j'hésiterais entre le nouveau XGK EX et l'Omnifuel pour le meilleur rapport poids/encombrement/puissance (dans le sac à dos) mais par contre dans la pulka l'Optimus hiker me paraît tout désigné : j'aime bien pouvoir y ranger des trucs en forme de boîte bien carrée :smiley: :smiley:

Si ca t'interresse, je peux te faire parvenir des rondelles de cuir à mouler à ta convenance.

Merci c'est vraiment sympa de ta part. Mais ma pompe est flambante neuve et à priori le joint va faire un long chemin.
En tout les cas, je retiens ta proposition au cas où.
Encore merçi.

Stef

P.S. : As-tu un avis éclairé (c'est le cas de le dire&#8230smile sur les réchauds de la gamme MSR ?

Non malheuresement je n'est jamais eu de réchaud MSR. J'ai eu des priumus, optimus, radius, colemen,… mais pas de msr !

J'ai bien étudier la pompe en plastique et j'ai des doutes sur la te tuyau d'alimentation en plastique. je m'explique : s'il reste de l'essence dans les tuyaux, les plastiques cuisent et ils sont vites hs ! J'ai essayé les tuyaux types aquariophilie : a fuir !!!

enfin j'suis preneur de toute infos sur les MSR

J'ai décidé de créer une partie réchaud sur mon site car il ya un manque en france à se sujet ou alors c'est asssez vague ou bien jamais mis à jour( web du rechaud par exemple).

stef a écrit:
Utilisateur depuis 15 ans du même MSR XGK et pleinement satisfait en conditions nordique ou alpinisme : puissance, fiabilité, robustesse, poids, encombrement, entretien.
J'ai juste changé la pompe l'année dernière pour cause de joint défectueux. Mais apparemment, il est possible d'en bricoler un… Si j'avais eu l'info + tôt !!
Si je devais me rééquiper, j'hésiterais entre le nouveau XGK EX et l'Omnifuel pour le meilleur rapport poids/encombrement/puissance (dans le sac à dos) mais par contre dans la pulka l'Optimus hiker me paraît tout désigné : j'aime bien pouvoir y ranger des trucs en forme de boîte bien carrée :-D :-D
Je suis l'heureux propriétaire d'un Omnifuel de marque Primus.
Je n'ai rencontré aucun problème lors de mes différentes sorties ou raids. Simple d'utilisation et de maintenance.
Matériaux robuste.
C'est vrai qu'il faut se méfier lors de l'allumage des flammes…
Mais j'avoue ne pas avoir envie de revenir au gaz (bien que j'ai 2 réchaud au gaz).
Concernant les autres marques, je ne connais pas trop.
C'est cool que Mtriclin nous fasse un retour "Matos" sur son site web !
Parce que pour touver des infos, c'est pas évident.
Régis