Freinage d'une pulka

Bonjour,

Me re-voilà d'une petite virée de quatre jours de bivouac sur le plateau sud du Vercors. Entre autres, j'ai pu y re-tester un système de freinage que j'avais réalisé sur ma pulka et que j'avais testé il y a 4 ans au Groenland.

C'est .

J'ai pu aussi tester :

- Mon ensemble "bonnet de nuit-chaussettes" molletonné,
- ma tente,
- des fixations pour neige de la tente …

Si cela vous intéresse, c'est . Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Cordialement.

Pierre.

Salut

Tu utilises systématiquement des cordes pour tracter ta pulka ?
Pour ma part, je préfère le brancard rigide qui, couplé à la gracieuse génuflexion du télémark, règle le problème du freinage ainsi que la conduite de la pulka ; et ce même en pente prononcée.
Après, les goût et les couleurs… d'autant que ton système est bien pensé.

Stef

Bonsoir,

Après avoir fait deux éxpé d'un mois au Spitzberg avec des brancards, sans, puis avec amortisseurs, je suis définitivement passé aux cordes pour les suivantes (6 en tout) et quelques sorties dans le Jura ou le Vercors.

Si dans certaines conditions, les brancards sont plus efficaces : les devers et les descentes, dans les forts devers ou positions parfois scabreuses, c'est un véritable carcan dont on a du mal à se dégager, voire dangereux.

Avec les cordes, les devers : c'est pas pas top, mais ce n'est pas si terrible de tirer une pulka de travers. Pour ce qui est des descentes, j'ai résolu à 80 % le problème avec les freins. Par contre, quelle liberté de mouvement avec les cordes.

Mais bon, comme tu dis, chacun ses gouts.

Cordialement.

Pierre.

Hello,

Et bien, il suffit de s'absenter quelques heures…et on arrive plus a suivre sur le forum :slight_smile:

J'ai testé les 2 systèmes : brancard rigide et cordelette…
J'ai une nette préférence pour le brancard. Par contre , c'est vrai que tout dépend du terrain.
j'ai remarqué aussi que le vitesse de déplacement influe sur la stabilité de la pulka. De temps en temps, dans les dévers, si tu ne va pas assez vite, la pulka se déporte et se renverse. Et lorsque c'est le cas, le brancard rigide peut devenir dangereux, car tu est coincé et a mon avis il me casser d'un coup sec.
J'utilise toujours le brancard. Mais j'ai deux cordellettes en fond de traineau. sujet qui va interesser Christophe !

Cph, peux tu me parler DE ton système d'ancrage à neige.
Je suis en train de fabriquer un système extrèmement simple, donc c'est pour moi le sujet du moment ! Par vent violent, est ce qu'il tient bien. Je suppose que le le laisse accroché tout le temps à la tente ?

@++
Régis

Bonjour Régis,

Pour ce qui concerne les ancres que j'ai réalisées, chacune d'elles est en tissu de double toit de tente (90 g/m²) du Vieux Campeur. Pour moi, n'importe quel tissu synthétique résistant fait l'affaire.

Elles sont constituées chacune en deux parties trapézoïdales :

- petite base : 5 cm,
- grande base = 20 cm,
- hauteur = 55 cm.

Je couds les deux grandes bases entre elles et les deux petites bases entre elles avec des coutures recouvrantes. Je fais ensuite des doubles ourlets pour la solidité :



Chaque ancre est passée dans la boucle de sangle de la tente où je passe normalement les sardines :



Ça peut se démonter mais c'est indéfaisable tout seul

Pour la fixation, faire un trou, y déployer l'ancre et placer quelques morceaux de neige pour la maintenir en forme et ensuite, bourrer le tout de neige puis bien tasser le tout.

Si l'ensemble est bien tassé, c'est super résistant ; au petit matin je suis obligé de dégager les ancres à la pelle à neige tellement c'est dur.

J'ai choisi cette solution plutôt que celle du sac à neige car ce dernier, une fois rempli, peut avoir des formes arrondies, douces, telles que cela peut facilement glisser du trou ou tu l'a mis. Dans mon cas, si tu tasses bien, la neige qui est au milieu de l'ancre se solidarise avec celle du dessous et celle du dessus et c'est costaud.

Cordialement.

NOTA : c'est vraiment casse-bonbon ton code de sécurité pour la prévisualisation ;-).

Pierre.

Et pourquoi tu n'as pas utiliser des boucles rapides pour demonter le sac à neige ? C'est pratique, je les utilise pour fabriquer un système de portage de pulka sur le dos en ce moment avec de la sangle de 25mm et des oeillets.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201309

PS : régis tu devrais enlever les notifications actives dans les parametres du module…

mtriclin a écrit:
Et pourquoi tu n'as pas utiliser des boucles rapides pour demonter le sac à neige ?..

Mes ancres sont montées pour toute la durée de ma rando et éventuellement ne me gênent en rien pour mettre une sardine s'il le faut. C'est tellement plus simple, moins lourd, de ne avoir de boucles, de crochets, … ;-)

Cordialement.

Pierre

Mtriclin, J'ai enlevé les notifications de messages - Merci
Cph, je fais un test, j'ai enlevé pour les membres le code de sécurité. Sous réserve de ne pas être spammé.

Ci-joint 2 photos de mes nouvelles ancres à neige conçu par ma team*


Ces ancres vont remplacer mes sacs poubelles a poignets !
Je trouve que c'est idéal. Tu peux les laisser où les enlever.
Une fois bien revouverte, elles sont in-déboulonable !
Et pour les terrains gelés, vous prenez quoi comme ancre ?
Que je dis gelé…c'est de la glace !



*Supportrice de la première heure…qui devrait oser s'inscrire sur ce forum !

Régis,

J'ai du mal à identifier ce que sont ton ancre et ton poids mort sur tes photos … peux-tu préciser.

Merci pour la suppression de code, je ne le demandais que pour la prévisualisation, mais ce n'est peut-être pas simple à faire.

En tous cas, n'hésites pas à remettre ces codes si tu en ressens le besoin.

Cordialement.

Pierre

En réalité c'est un sac qui se ferme avec un boucle rapide en plastique.
La boucle permet de s'accorcher directement au sac et de le fermer.
TU remplis le sac, tu fermes et accroches en même temps le sac qui sert de poids mord.

Et on s'est même pas croisé dans le Vercors ?? :smiley:

Pour le freingae, j'avais pensé aussi à) la cordelette sous les patins par hasard : comme je tractait aussi avec deux cordes (croisées), dans les descentes, la pulka allait plus vite que moi et fatalemen telle atterissait sur le cordes et freinait.
Le brancard permet un meilleur freingae MAIS en poussant le skieur alors que la cordelette sous la pulka ne pousse pas.
Bonne idée que je vais mettre aussi en pratique pour le jours où je tracterais al pulka avec les cordes.

Christophe a écrit: … dans les descentes, la pulka allait plus vite que moi et fatalement elle atterrissait sur le cordes et freinait. …
Je crois que c'est comme ça que l'idée m'est venue !

Cord ;-) ialement.

Pierre

salut a tous
qq jours passé dans le vercors avec une pulka
je confirme l'intérêt du principe de la cordelette à l'avant de la pulka qui ne gêne pas lors de la traction, et qui vient se placer sous la pulka dès que les traits se relâchent, et donc vient freiner l'engin de misère !