Vous et les réchauds

Nous nous éloignons du sujet "ski nordique" mais nous nous rapprochons du sujet "raid nordique et bivouac" qui est aussi une composante du site.

Je profite du Test de Christophe sur son réchaud pour savoir si :

1) Vous utilisez un réchaud ?
2) Si oui quelle est la technologie ? Essence, bois, gaz, mixte
3) Est ce que régulièrement vous cherchez des infos techniques, des retours d'expériences sur les réchauds ?
4) Est ce que vous trouvez facilement ces infos ?
5) Est ce qu'un site qui parle exclusivement "réchaud" peut être à votre avis utile ?

Merci pour vos réponses !
(Je fais une mini étude de marché :slight_smile:

Et hop, j'ajoute ma prose :

1 : j'ai toujours DES réchauds avec moi.
2 : j'ai depuis des années (un gros paquet) un Camping gaz Twister 270. Je randonnais pas trop l'hiver, avant.
J'ai depuis peu le Primus Duo STove (voir page test), un Esbit (à alcool).
Le camping Gaz (tient dans la poche une fois replié):


Le Primus : voir page TEST

L'Esbit (qui me sert un peu de roue de secours mais qui n'a encore jamais servi, de toute façon c'est léger, pas encombrant et pas cher) :


Je suis toujours réticent pour les réchaud à essence mais si je devait en prendre un (je pense y passer quand même), ce serait le MSR XGK EX dont on dit le plus grand bien :


3 : Oui je cherche toujours des infos et les retours d'expérience sont TRES utiles puisque c'est un vrai test qui a été effectué par un internaute, et ça peut aider dans le choix.

4 : assez facilement, mais il existait un bon site sur le sujet : le Web du Réchaud, qui n'est malheureusement plus mis à jour.

5 : Un site QUE réchaud, ça existe déjà (mais pas mis à jour). Je pense qu'une rubrique dédiée, comme pour les autres types de matériels qu'on utilise (ski, pulkas, sacs, tentes, etc….) serait pas mal.

C'est vrai le site le web des réchauds est pas mal mais il n'est pas mis à jour depuis… des années !!

Voilà un sujet (enfin c'est même plus qu'un projet puisque la maquette est quasiment finie) qui va se concrétiser avec la création d'un nouveau site internet dédié à 100% au sujet des réchauds :

- bois
- essence (ma préférence !)
- gaz
- alcool

Il est prévu :

- un coin de la bidouille pour les bricolos (création de joints, de réchauds à alcool,&#8230smile
- des tests
- des conseils pour choisir au mieux son réchaud en fonction de ses besoins
- ….

Le site sera ouvert au printemps (mai ?) et sera basé sur le même principe que celui-ci avec un design type "cahier d'écolier".

Evidement il existe des istes très bien sur les réchauds de part le monde mais ce n'est pas toujours facile de discuter en français avec des randonneurs aux quatres coins du monde !

Régis communiquera sur ce nouveau projet dans la ligne directe de ski randonnée nordique mais avec une vocation mixte : été / hiver .

Bref une affaire à suivre… mais qui nous l'espérons rendra service à tous les randonneurs.

C'est vrai, le réchaud est probablement un des articles "number one" de tout randonneur sur plus d'une journée.

Je voudrais simplement signaler le site Randonnée légère sur lequel le "wiki" et le "forum" ont apporté un nombre de contributions énorme.

On y parle notamment du "P3RS", un réchaud à alcool pesant une dizaine de grammes pouvant être réalisé en quelques minutes à partir de cannettes en alu de diverses boissons gazeuses à alcoolisées.

Pour ce qui me concerne, dès qu'il fait un peu froid à très très froid, une seule solution : le réchaud à essence et qu'il soit le plus rudimentaire possible.

Cordialement.

Pierre

Le sujet des réchauds est effectivement abordé sur les autres forums de sistes de randonnées mais pas il n'y a pas de sites dédiés à jour.
J'ai déjà fait des protos de réchauds àç alcool mais en randonnée le principal souçis c'est la fiabilité pour moi et là on peut débattre des heures sur le réchauds "made in Coca Cola"….

Moi je privilégie l'essence et même avec des marques très renommé il y a rédire et j'espère que NOUS tous en discuterrons .

Le site s'appellera :

http://www.lesrechauds.com

C'est une première maquette mais beaucoup de choses reste à valider (forme et contenu) !

Bon depuis le début, j'ai enfin craqué il y a quelques jours : j'ai un réchaud à essence.
J'espérais rester le dernier à ne pas en avoir !!! :smiley: :smiley: :smiley:
Des tests à -25° de mes cartouches gaz "grand froid" ont fini de me rendre à l'évidence : dans le mélange butane/propane/isobutane, pendant qu'il y en a un ou deux qui gèlent, le troisième brule quand même masi la cartouche se vide rapidement en étant pas vide. Je m'explique : le gaz qui arrive à bruler à -25° brule, mais pas les deux autres gaz de la cartouche donc une fois que celui qui brule à fini de bruler et que les autres ne peuvent pas brulsr à cause du froid, la cartouche ne produit plus de flamme tout en étant pas vide. J'suis clair là, NON ??? :smiley: :smiley:
Elles serviront pour les températures positives !!!

Mon pote pyromane a un Primus Omnifuel (je crois que c'est ce que tu as aussi Régis ?).
Il m'en a fait la démonstration. J'en ai commandé un (avec le kit d'entretien et un buvard supplémentaire).
J'ai aussi commandé de l'essence C pour m'apercevoir, APRES, que son transport est interdit en avion !! :frowning:

Avis un peu plus tard.

PS : j'étais parti au départ sur le MSR mais leur pompe en plastique m'ont fait craindre une certaine fragilité sous le froid et …. mes doigts douillets !!! :smiley:

Christophe a écrit:
Bon depuis le début, j'ai enfin craqué il y a quelques jours : j'ai un réchaud à essence.
J'espérais rester le dernier à ne pas en avoir !!!! :-D :-D :-D
Des tests à -25° de mes cartouches gaz "grand froid" ont fini de me rendre à l'évidence : dans le mélange butane/propane/isobutane, pendant qu'il y en a un ou deux qui gèlent, le troisième brule quand même masi la cartouche se vide rapidement en étant pas vide. Je m'explique : le gaz qui arrive à bruler à -25° brule, mais pas les deux autres gaz de la cartouche donc une fois que celui qui brule à fini de bruler et que les autres ne peuvent pas brulsr à cause du froid, la cartouche ne produit plus de flamme tout en étant pas vide. J'suis clair là, NON ???? :-D :-D
Elles serviront pour les températures positives !!!

Mon pote pyromane a un Primus Omnifuel (je crois que c'est ce que tu as aussi Régis ?).
Il m'en a fait la démonstration. J'en ai commandé un (avec le kit d'entretien et un buvard supplémentaire).
J'ai aussi commandé de l'essence C pour m'apercevoir, APRES, que son transport est interdit en avion !! :-(
L'intêrêt de l'Omnifuel est de pouvoir mettre gaz et essence..Il suffit de changer le gicleur.
Lorsque tu sors de l'aéroport la première mission, c'est de trouver du carburant…Il te suffit d'aller dans une station essence ou mieux encore de trouver de l'essence C (Coleman par exemple) qui n'encrasse pas le gicleur.
Effectivement en avion, ce n'est pas recommandé :-)
Mon pote pyromane a un Primus Omnifuel (je crois que c'est ce que tu as aussi Régis ?).
Il m'en a fait la démonstration. J'en ai commandé un

C'est un très bon choix. J'en ai un depuis 2 ans, aucun problème avec, même si on oublie de changer de gicleur lors du passage du gaz à l'essence.

Je n'ai jamais utilisé d'essence C, en France j'utilise du SP95.

Essence, gaz, alcool interdits dans l'avion donc je fais le plein à la première station service.

Une bouteille type "Coca" est idéale pour la réserve

c'est effectivement un très bon choix…si on achête les modèles paru après 1996 (cad avec la pompe en fibre noire et non en tout alu pour des raisons d'usure de pièces).

Pour ce qui est du gicleur, là on a un modèle qui necessite 3 gicleurs selon le type d'essence ou de gaz utilisé. Les optimus tout essence (nova) en utilise qu'un seul et ils sont équipés d'un gicleur auto nettoyant (système d'aimant) idem msr.

Si je dois donné un conseil : ne pas utiliser l'essence 95 en premier choix (a fortiori le plombé) à cause des additifs cancérigènes contenues pour lubrifier les moteurs.

Si on respire les vapeurs mal brulés, l'effet peut être très dangereux pour la santé ! D'abord acheter de l'essence C (bon d'accord c'est 5 euros le litre)

Les résultats du dernier sondage concernant les réchauds sont ici :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/xoopspoll/pollresults.php?poll_id=4

Le pyromane orange (l'homme qui brule des tentes oranges), passe cette semaine aussi avec son Omnifuel qu'il n'a jamais testé avec du gaz.
On va "essayer" de voir si on peut le faire tourner au gaz avec le gicleur essence et inversement.
On sera à l'air libre en milieu dégagé.
Manque plus que les combis en amiante, j'ai déjà les extincteurs !! :smiley: :smiley: :smiley:

ca c'est une mauvaise idée !!

j 'ai déjà testé et ca ne fonctionne pas. Le gaz c'est le gicleur le plus fin (de mémore le 45) je crois et l'essence le 37 ou le 28 (essence lourde type gasoil).

Si tu ouvres trop le gaz avec un gicleur de 28, il y aura trop de débit et des problèmes d'oxygénation avec un effet de souffle de la flamme !

J'avoue mettre trompé l'été dernier lors d'un TRek en Norvège (Oui je sais c'est mon pays d'adoption…merci de ne pas me demander où je vais l'été prochain…merci)
Revenons à nos moutons….
Bon ben j'ai inversé le 28 et le 37
C'est à dire que j'ai utilisé le 28 avec de l'essence C…et le rendement n'était pas aussi bon qu'avec le 37
Mais le gicleur est tellement facile à utiliser que souvent je change entre le gaz et essence en fontion de ce qu'il y a sur place.

Dans le guide sur les réchauds de Carnets d'Aventures, il en fait mention qu'ils utilisaient deux ou trois réchauds (je ne sais plus lesquels, je l'ai pas sous les yeux) en gardant le même gicleur pour l'essence C et le Gaz (dont une fois pas intentionnellement).
Si on exclu le petit gicleur (0.28mm pour le pétrole) on a le 0.45mm pour le gaz et le 0.37mm pour l'essence.
UN truc au passage me chiffonne : le gicleur le plus gros est pour le gaz (très volatile) et le plus petit pour le pétrole moins volatile. Ma logique à moi qui est nulle en réchaud a essence aurait voulu que les injecteur soient plus gros pour un carburant moins volatile. je manque d'expérience sur l'essence (juste pour les réchaud, pour les engins à 4 roues motorisés, on n'utilise plus ça : C16, Méthanol, NitroMéthane etc&#8230smile.
Ce ne représente pas un gros pourcentage d'écart au niveau du diamètre

On fera les essais ce week-end (sauf s'il pleut des chats et des chiens !). :smiley:

Une dernière question à propos du buvard situé sous le foyer, ça se change souvent ?

Christophe a écrit:
Une dernière question à propos du buvard situé sous le foyer, ça se change souvent ?

Pas très souvent…tout dépend de l'essence que tu uilises…s'il elle encrasse rapidement le tampon…
Je le change souvent avant des grandes sorties et raid….mais c'est maximm 2 fois par an !

J'ai pris une bouteille d'essence de 1 litre en plus de celle de 0.6L fournie avec le Primus.
C'est plus par précaution car j'ai aucune idée de la consommation (qui dépend bien sûr de l'usage).
En ne s'en servant que pour le repas et faire fondre un peu de neige, on peut estimer un peu le temps que vont durer 0.6L d'essence ou de pétrole ?

Christophe a écrit:
C'est plus par précaution car j'ai aucune idée de la consommation (qui dépend bien sûr de l'usage).
Du froid, du vent de ton récipient, si tu est dehors ou à l'intérieur…si c'est de la neige de l'eau ou de la glace
En ne s'en servant que pour le repas et faire fondre un peu de neige, on peut estimer un peu le temps que vont durer 0.6L d'essence ou de pétrole ?
Faire fondre un peu de neige ?
As tu estimé tes besoins en eau ? Quel contenant vas tu utiliser ?
Parce que mon expérience me fait dire qu'on fait fondre beaucoup de neige.
Pour répondre à ta question 1l = +/- une semaine d'utilisation matin et soir pour faire fondre la neige et chauffer les plats…
Il est souvent mentionnée 0.2 à 0.3 l par jour en condition normale.

Bon beaucoup de neige dans le Grand Nord (mais c'est plus pour tout de suite), beaucoup moins dans le sud.
L'eau sera stocké dans des bouteilles en alu et thermos. Consommation prévue entre 3 et 4 litres par jour.
Je partirais avec les 2 bouteilles d'essence pleines car avec le logiciel de GPS, je viens de voir que je peux trouver une station service par semaine environ.

Merci beaucoup pour ces précision M'sieur ! :wink:

Au fait, en Norvège, tu avais combien de litres d'essence ?

Christophe a écrit:
Bon beaucoup de neige dans le Grand Nord (mais c'est plus pour tout de suite), beaucoup moins dans le sud.
L'eau sera stocké dans des bouteilles en alu et thermos. Consommation prévue entre 3 et 4 litres par jour.
Je partirais avec les 2 bouteilles d'essence pleines car avec le logiciel de GPS, je viens de voir que je peux trouver une station service par semaine environ.

Merci beaucoup pour ces précision M'sieur ! ;-)

Au fait, en Norvège, tu avais combien de litres d'essence ?

Enfin c'est pas une question de quantité de neige mais…c'est qu'il faut faire fondre la neige pour faire de l'eau….et faire 4 litres d'eau c'est long…
Le soir, tu passes entre 1 à 2 heures pour chauffer de l'eau et te faire à manger….et remplir tes thermos…
3 à 4 litres par jour, il faut les porter…
J'ai fait une erreur en Norvège, j'ai emporté 2 thermos d'un litre et une thermos de 0.75 l en me disant qu'il fallait boire. Au final, je n'utilisais qu'une thermos d'1 litre et à la rigueur celle de 0.75
J'ai pris 4 bouteille de 1 l d'essence C acheté dans un magasin de sport.

J'ai dès la première étape jeté du liquide pour m'alléger.
Le poids est un vrai problème….sachant que j'avais en moyenne 300 à 500 mètres de dénivelée par jour.
ce qui est bien en raid c'est que tu apprends et découvre et que tu ne reproduit jamais tes erreurs…
Ces erreurs tu les payes la durée de ton séjour dans le Grand Nord !
Je te conseille vraiment de faire attention au poids….en avoir trop va te pénaliser !! Avant de partir fait des tests en situation…

Tout ceci est bien évident mais on s'en rend tellement compte sur le terrain !

@+ !
Régis
Régis Cahn a écrit:
3 à 4 litres par jour, il faut les porter…
En fait c'est l'estimation quotidienne entre l'eau du petit déjeuner, repas, hydratation, gouter, diner, etc…. ;-)

Régis Cahn a écrit:
J'ai fait une erreur en Norvège, j'ai emporté 2 thermos d'un litre et une thermos de 0.75 l en me disant qu'il fallait boire. Au final, je n'utilisais qu'une thermos d'1 litre et à la rigueur celle de 0.75
C'est pas bien de ne pas voire beaucoup !! :-D
Mes tests actuels de randos (à part la vitesse) sont justement la marche rapide (faut que j'essaye les bâtons de marche nordique) à jeun ou sans hydratation. J'ai quand même à boire et à manger dans le sac pour éviter une hypoglycémie ou autre. J'essaye donc de connaitre mes "limites" avec des rations "limites".
Le bon compromis que j'ai trouvé (faut vraiment essayer de faire un forum bouffe, entrainement, bobos, etc… :-D ), c'est la boisson Hydrixir de chez Overstims avec leur produit appelé MALTO (maltodextrines entre autres et 150gr de leur produit est égal à 650 grammes de pâtes). Comme le Malto a un gout neutre j'en rajoute dans la boisson, ça ne change pas le gout, mais l'énergie n'est pas la même non-plus.

Régis Cahn a écrit:
Je te conseille vraiment de faire attention au poids….en avoir trop va te pénaliser !! Avant de partir fait des tests en situation…

Tout ceci est bien évident mais on s'en rend tellement compte sur le terrain !
Je fais gaffe au poids (j'ai renoncé à prendre 2 paires de raquettes car il y aura bien des magasins de sport sur le chemin si j'en ai besoin).
J'ai acheté un chariot chez Décathlon (en attendant le modèle final) pour poser la pulka dessus et je la promène afin de m'habituer au poids même si je n'ai pas les dénivelés montagnard (dans ce cas, je cours dans les côte pour charger un peu le cœur).

Le Vercors a été un premier entrainement avec volontairement beaucoup de poids (j'avais deux semaines de nourriture lyo dans la pulka et 6 litres d'eau).
J'essaye de multiplier les marches et randos pour que le bonhomme soit au point et je vais profiter de mes congés divers au cours de l'année pour jauger mon matos.